5 idées reçues sur la reconversion

Les candidats à la reconversion veulent généralement évoluer vers un nouveau secteur d'activité et trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cependant plusieurs idées reçues sur la reconversion ralentissent certains actifs en quête de renouveau. Découvrez 5 idées tenaces sur la reconversion.
1. Il y a une limite d'âge pour se reconvertir
La reconversion concerne aussi bien les jeunes actifs de 25 ans que les employés âgés de 30, 40 ou 50 ans. Vous l'avez compris, il n'y a pas d'âge officiel pour décider de changer de métier. Vous avez le droit de vous remettre en question et d'envisager une nouvelle carrière à tout moment afin de trouver le bon équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
> Comment reprendre ses études une fois adulte ?

CENTRE DE BILANS DE COMPÉTENCES MÉTOD REIMS, BRIVE-LA-GAILLARDE
Bilan de compétences Nouveau Départ
2. Une reconversion prend plusieurs années
La durée d'une reconversion est variable mais pas nécessairement chronophage. Notre étude "Un an pour se reconvertir : un nouveau choix de vie entrepris par les Français" démontre qu'en moyenne il faut compter un an entre le début des démarches pour se reconvertir et le jour de la prise de poste dans une nouvelle profession. Cela peut même être plus rapide, 27 % des personnes interrogées ont mis moins de 6 mois à changer de métier. Tout dépend de votre projet professionnel et quel qu'il soit restez persévérant, c'est la clé pour réussir votre reconversion. Retenez que les adultes qui font le choix de se reconvertir ont souvent la possibilité d'accélérer leur parcours de formation, que cela soit via la formation à distance ou en empruntant des passerelles grâce à leur expérience précédente ou formation initiale.
3. Reconversion est synonyme de formation
La reconversion et la formation ne vont pas forcément de pair. Vous avez certainement acquis des compétences techniques et développé des soft-skills au cours de vos études et expériences professionnelles. Il y a fort à parier que vous puisiez en tirer profit ! Retourner sur les bancs de l'école est loin d'être une obligation quand on est en en phase de reconversion même si une formation complémentaire pourra s'avérer nécessaire selon la nature de votre projet. Pensez à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), un dispositif qui permet de convertir ses compétences en diplôme ou certification (un titre professionnel par exemple) et ainsi être dispensé de formation.
Vous avez la possibilité de vous faire accompagner tout au long de votre VAE. Et si avez besoin de conseils pour valider votre projet de reconversion ou trouver votre futur métier songez au bilan de compétences. Ces deux dispositifs sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
4. Se reconvertir implique de quitter son poste actuel
Une reconversion peut se faire à tout moment que vous soyez actuellement en poste ou non. Le CPF de transition (aussi nommé Projet de transition professionnelle) permet de faire une pause dans votre carrière professionnelle afin de vous former à votre prochain métier si nécessaire.
Il existe également le Plan de développement des compétences si vous désirez vous reconvertir vers un nouveau poste dans votre domaine d'activité car une reconversion n'implique pas forcément un changement radical de profession. Ces deux dispositifs nécessitent l'accord de votre employeur. Rassurez-vous, vous continuerez à percevoir votre rémunération tout au long de votre formation !
5. La reconversion est un projet onéreux
De nos jours, tous les professionnels ont la possibilité d'utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) afin de financer une formation continue. Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr pour consulter votre solde CPF. De plus, il existe d'autres dispositifs pour financer votre reconversion en fonction de votre profil :
- OPCO (pour une reprise d'études en alternance)
- Plan de développement des compétences (sur l'accord de l'employeur)
- CPF de transition (sur l'accord de l'employeur)
- AGEFIPH (Association de Gestion du fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) - pour les professionnels en situation de handicap
- Aide Individuel à la formation (AIF) de France Travail (anciennement Pôle emploi)
- Congé de formation professionnelle (CFP) - pour les fonctionnaires
- [...]
Choisissez le dispositif adapté à votre statut professionnel pour financer votre projet de reconversion.
Enfin, gardez à l'esprit que vous avez le droit de changer de vie professionnelle pour vous épanouir et donner du sens à votre travail.
Toutes nos formations éligibles au CPF
© Eakrin - stock.adobe.com