Les meilleures formations pour être influenceur

Vous êtes à l'aise avec les réseaux sociaux et n'avez pas peur d'exposer (une partie) de votre vie et de votre personnalité au grand jour ? Dans ce cas, il y a fort à parier que l'idée de devenir influenceur vous ait déjà titillé. L'influenceur développe une communauté en ligne sur les médias sociaux (Facebook, YouTube, TikTok, Instagram, Snapchat) en leur faisant partager sa passion, son expertise dans un domaine (sport, mode, beauté, gaming), ou tout simplement sa vie quotidienne. Les influenceurs et les influenceuses sont principalement rémunérés par des marques en contrepartie de leur promotion sur les réseaux sociaux mais bien d'autres sources de revenus pourront aussi gonfler leur compte en banque : vente de produits ou de formations sur un site e-commerce, vues YouTube, affiliation, plateformes d'abonnement pour profiter de contenus exclusifs, etc.
Le statut d'influenceur a de quoi faire rêver ! Si ce sont principalement des raisons financières qui vous motivent à devenir influenceur, vous devez néanmoins tenir compte d'une certaine réalité : seuls les influenceurs ayant acquis une grande notoriété gagnent très bien leur vie. Ceci étant dit, les micro-influenceurs peuvent tout à fait tirer leur épingle du jeu grâce à la qualité et la fidélité de leur audience. Ainsi, ces derniers sont de plus en plus nombreux à tirer profit de leur abonnés (moins nombreux certes) et à se dégager un salaire confortable. Vous pensez avoir un sujet d'expertise, un humour ou un univers à partager à vos futurs followers ? Découvrez les formations pouvant mener au métier d'influenceur !
Les formations en communication
Il n'existe pas de formation type pour devenir influenceur, toutefois certaines formations diplômantes ou certifiantes pourront faciliter votre aptitude à occuper une telle fonction : c'est le cas des formations en communication ! Savoir communiquer sur les réseaux sociaux est une compétence à part entière et si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, une formation en communication digitale sera une excellente manière d'arriver à vos fins. Même si la majorité des formations en communication se conjuguent avec digitalisation, pensez à bien consulter le programme proposé par les différents cursus afin d'être sûr de cibler le plus adapté à votre projet professionnel. Dans la mesure du possible, et comme pour l'ensemble des formations évoquées dans cet article, on vous encourage à privilégier les parcours permettant de réaliser un stage en entreprise ou, mieux encore, de suivre une formation en alternance.
Vous pouvez notamment intégrer :
- un BTS Communication (bac+2)
- un BUT Information-Communication (bac+3)
- une Licence Pro Métiers de la communication (bac+3)
- un Bachelor Communication (bac+3)
- un Master Communication (bac+5)
Les formations en marketing digital
A l'image de la communication, le marketing s'est fortement digitalisé au fil des années avec l'émergence de nouveaux métiers correspondant à autant de nouveaux savoir-faire à acquérir. Si vous désirez développer et fidéliser une communauté en ligne, vous serez forcément amené à vous intéresser aux différents leviers du webmarketing : (SEO,), référencement payant (SEA), animation des réseaux sociaux, e-mailing ou encore gestion de la e-réputation seront autant de moyens pour gagner en notoriété et en popularité sur Internet. Les parcours de formation dans le domaine du webmarketing commencent généralement à partir du bac+2, on peut notamment mentionner le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), un diplôme alliant compétences commerciales et compétences numériques, ce qui en fait un bon tremplin pour atterrir dans le monde du digital. De nombreux Bachelors et Licences Professionnelles proposent également des parcours webmarketing avec des spécialisations variées : parcours de chef de projet digital, responsable e-commerce, traffic manager, etc.
Vous pouvez aussi suivre une formation d'une journée ou deux pour vous initier aux techniques webmarketing ou apprendre à vous servir de l'un des nombreux outils utilisés quotidiennement par les professionnels du marketing digital de Google Analytics à MailChimp en passant par les principaux CMS permettant de créer (et administrer) plus facilement des sites internet : Wordpress, Prestashop, Drupal, etc.
Les formations en community management
Le community manager est chargé de gérer l'image d'une marque, d'un produit, d'une célébrité ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Son but est de créer, rassembler et animer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun. Cet objectif vous semble familier ? L'influenceur et le community manager se ressemblent en de nombreux points : passion pour le web, maîtrise des codes des réseaux sociaux, sens du contact, intérêt pour la communication digitale et capacité à réagir rapidement en cas d'urgence ou d'imprévus. Suivre une formation en community management, c'est l'assurance de développer les qualités requises pour savoir fédérer des communautés en ligne en leur proposant du contenu engageant. Un atout de poids quand on se destine au marketing d'influence ! Les formations de community manager sont très variées et vous pourrez aussi bien rejoindre de courtes sessions pour vous familiariser aux fondamentaux du community management (mise en place d'une stratégie éditoriale, animation d'une communauté, gestion des outils de veille et des indicateurs clés de performance) que rejoindre des formations plus poussées s'étalant sur plusieurs semaines ou mois, avec stage ou alternance à la clé.
Les formations en montage vidéo
Le format vidéo cartonne sur le web comme en témoignent les audiences YouTube et le succès du réseau social TikTok, qui a tout misé sur ce support de communication. Si les plus gros influenceurs peuvent se passer de cette compétence en sollicitant les services d'un professionnel de l'audiovisuel (citons tout de même Léna Situations qui fait figure d'exception en réalisant ces montages vidéo elle-même !), la majorité d'entre eux doit pouvoir mettre la main à la pâte après un tournage. En prenant part à une formation en montage vidéo, vous apprendrez à maîtriser les logiciels phares du marché (Adobe Premiere Pro, Final Cut, Avid) et à créer des vidéos dynamiques et percutantes qui sauront trouver leur public.
Suivre une formation en montage vidéo
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