 
            Formation certifiante : Communiquer sur Instagram
- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet)
- Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées
- Vous devez disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet haut-débit
Instagram est un puissant levier de visibilité, à condition de savoir l’utiliser avec stratégie. Apprenez à attirer votre audience idéale, créer du contenu engageant, planifier efficacement vos publications et transformer votre communauté en clients. Tout ça, avec des outils simples et une méthode claire.
À l’issue de cette formation, grâce aux exercices pratiques, vous devriez être en mesure de :
- Créer un compte professionnel
- Comprendre l’algorithme d’Instagram
- Optimiser vos publications pour maximiser l’engagement
- Créer votre stratégie éditoriale
- Développer votre communauté
- Saisir les enjeux de la publicité sur Instagram
1 FORMAT, 2 FORMULES :
FORMULE 1 : 35h - 1700€ TTC
- 35 heures en autonomie accompagnées par un formateur
- Des supports de cours et outils pratiques à télécharger
- Des contenus vidéos, des témoignages
- 2 ateliers en groupe
- 4 rendez-vous personnalisés avec un formateur expert / formateur référent
- 2 rendez-vous de suivi post-formation
FORMULE 2 : 45h - 2200€ TTC
- 45 heures en autonomie accompagnées par un formateur
- Des supports de cours et outils pratiques à télécharger
- Des contenus vidéos, des témoignages
- 2 ateliers en groupe
- 8 rendez-vous personnalisés avec un formateur expert / formateur référent pour avancer sur votre projet et rédiger votre Business plan
- 4 rendez-vous de suivi post-formation
1 - Instagram comme outil de communication professionnelle
- Tour d’horizon des principales fonctionnalités d’Instagram
- Comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram
- Créer un compte professionnel – Passer d’un profil personnel à un profil professionnel
- Rattacher son compte Facebook à son compte Instagram
- Bien rédiger sa biographie, ses posts et identifier les hashtags utiles
- Créer des visuels impactants (via des outils comme Canva)
2 - Utiliser Instagram pour développer l’engagement
- Définir les objectifs de sa stratégie éditoriale
- Analyser les pratiques de ses concurrents (benchmark)
- Créer sa fiche persona Instagram
- Créer le moodboard de sa future page Instagram Déterminer une ligne éditoriale adaptée à sa cible – La stratégie éditoriale : pourquoi publier ? quand publier ? – Les différents types de contenu : quoi publier ? – Atelier pratique : construire un calendrier éditorial
3 - Développer sa visibilité
- Augmenter son nombre d’abonnés
- Se démarquer grâce à des publications originales
- Choisir et suivre ses indicateurs de performance
- Optimiser son temps grâce aux outils de programmation
- Le “Personal Branding” comme levier de conversion
- Intégrer le “Linktree” à sa bio
4 - Développer sa communauté
- Évaluer l’intérêt de l’e-influence pour son activité
- Trouver les influenceurs les plus pertinents pour son activité
- Travailler avec des influenceurs : risques et bonnes pratiques
5 - Utiliser Instagram pour développer son entreprise, faire des publicités
- Lancer un jeu ou un concours sur Instagram
- Vendre ses produits sur Instagram (Instagram Shopping)
- Faire de la publicité ciblée avec les posts et stories sponsorisés
- Comprendre la logique de campagne publicitaire avec le Facebook Manager
- L’avantage du format publicitaire Instagram
Accès à la plateforme : illimité 24/7
Vous disposez d’un accès illimité à la plateforme en ligne CréActifs comprenant :
- Vos supports de cours (vidéos, textes, exercices, questions de réflexion, podcasts, etc.)
- Des documents supports téléchargeables (fiches synthèses, outils, etc.)
- Des activités interactives et des quiz
- Le réseau des entrepreneurs CréActifs
- Une hotline pour poser toutes vos questions (réponse garantie sous 24h)
- Des contenus de formation complémentaires
Certification
Cette formation prépare à la certification Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE enregistrée par CréActifs au répertoire spécifique de France Compétences suite à la décision du 25/06/2025 sous le numéro RS7200 et dont la date d’échéance de l’enregistrement est le 25/06/2028. Date de dernière délivrance possible de la certification 25/12/2028.
Modalités d’évaluation
À l’issue de la formation, le candidat devra remettre un dossier de projet professionnel présentant sa stratégie de communication et éditoriale. Il présentera ensuite cette même stratégie ainsi que la page professionnelle sur le ou les réseaux sélectionnés, lors d’une soutenance orale devant un jury professionnel. 
Suivi personnalisé
avec un Mentor Expert
35 000 entrepreneurs
formés depuis 2010
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre CréActifs
L’entrepreneuriat s’apprend essentiellement sur le terrain.
Il est donc primordial d’avoir été soit même entrepreneur pour transmettre la totalité des compétences nécessaires pour entreprendre.
C’est pour cela que chez CréActifs, tous nos formateurs sont eux-mêmes Entrepreneurs.
Nos 30 formateurs / entrepreneurs ont également une complémentarité dans leurs domaines d’expertise et dans leur expérience allant de 4 à 40 ans. Depuis 2010, nous avons accompagné plus de 35 000 entrepreneurs sur la création, la reprise et le développement d’entreprise, et ce dans tous les secteurs d’activité.
Notre ambition ? Valoriser l’entrepreneuriat concret, de l’entreprise individuelle à la PME, en passant par la TPE.
Bien se former, la clé du succès
Les études de la BPI démontrent que les entrepreneurs ayant suivi une formation dans la mise en place de leur projet ont des chances de succès plus importantes. Se former s’inscrit clairement dans une démarche de réussite sur le long terme. Pour la création d’un business plan, la validation d’un statut juridique, la mise en place d’une stratégie commerciale, ou encore l’amélioration des techniques de vente, CréActifs répond aux besoins de tous les entrepreneurs.
Pour qui ?
CréActifs s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise et également aux chefs d’entreprise. Cela peut être pour passer du salariat à l’entrepreneuriat, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou encore pour conserver une activité indépendante à la retraite. Cela peut être également pour un indépendant, ou un chef d’entreprise qui souhaite développer son activité.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
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                Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise
 
                            Community Manager: Vivre de son activité en 3 mois
 
                            Formation Optimiser ses ventes avec les réseaux sociaux
 
                            Maîtrisez la publicité Facebook et Instagram et propulsez votre visibilité sur les réseaux sociaux
 
                            --> Apprendre à gérer vos réseaux sociaux en formation individuelle en direct avec un formateur - ELIGIBLE AU CPF
 
                            Optimiser votre profil et présence Linkedin
