Quelle formation pour s'occuper des personnes âgées ?

De nombreux postes sont à pourvoir pour ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des seniors.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

Les métiers du grand âge se développent au fur et à mesure que la population française vieillit et que le taux de natalité se stabilise. Si travailler avec des personnes âgées peut recouvrir plusieurs réalités, la plupart des postes à pourvoir concernent les métiers du soin et des services à la personne. Leur rôle consiste à assister les seniors dans les actes de la vie quotidienne, que cela soit à domicile, dans une maison de retraite ou un EPHAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L'aide proposée aux personnes âgées est variée et dépendra de leur degré d'autonomie :

  • soins d'hygiène
  • aide à l'habillage
  • aide à la mobilité
  • travaux ménagers
  • préparation des repas
  • administration de médicaments
  • aide aux démarches administratives
  • accompagnement lors des activités de loisirs.

Pourquoi travailler au contact de personnes âgées ?

  • Se sentir utile ne sera pas seulement une impression, mais une réalité de tous les jours en faisant le choix de vous occuper de personnes âgées dépendantes. Les métiers du grand âge sont donc particulièrement valorisants et stimulants, d'autant plus que les paroles et les gestes de reconnaissance sont souvent au rendez-vous de la part des seniors.
  • Le manque de personnel se fait sentir, et les débouchés sont donc nombreux dans cette branche d'activité en raison du vieillissement de la population et la baisse d'autonomie qui s'en suit.
  • Les personnes âgées ont une grande expérience de la vie et sont passées par un certain nombre d'étapes que vous traversez peut-être en ce moment. Autant dire que vous en apprendrez tous les jours à leur contact, aussi bien sur eux que sur vous-même !

Quelles sont les compétences requises pour travailler avec des personnes âgées ?

S'occuper de personnes âgées, c'est tout mettre en œuvre pour les aider à s'épanouir et à enrichir leur vie sociale. Cela suppose de réelles qualités humaines que vous ne saurez développer du jour au lendemain. Vous devrez, entre autres, faire preuve de bienveillance, d'empathie et d'une grande capacité d'écoute pour pouvoir anticiper leurs besoins et les satisfaire si cela rentre votre périmètre de poste. Vous devrez aussi vous montrer patient car les personnes âgées évoluent à leur propre rythme et n'auront généralement pas le même dynamisme que vous pour exécuter certains gestes de la vie quotidienne.

Suivre une formation en santé

Quelle formation pour travailler avec des personnes âgées ?

Travailler avec des personnes âgées suppose également d'acquérir certaines compétences techniques selon la nature de votre projet professionnel. Les métiers du secteur médical et paramédical, ainsi que les services à la personne, sont ceux qui offrent le plus de possibilités en termes d'insertion professionnelle.

Des difficultés de recrutement sont à signaler pour la profession d'aide-soignant (formation théorique et pratique d'un an), d'infirmier (cursus de 3 ans dans un ISFI - Institut de Soins d'Infirmiers) ou encore d'assistant de vie (formation certifiante d'environ 6 mois).

Un diplôme dans le domaine de l'animation pourra vous être utile si vous souhaitez devenir animateur en gérontologie et encadrer des activités visant à renforcer le lien social et l'épanouissement des seniors. Au-delà des diplômes et des certificats, n'oubliez pas que votre expérience (même en tant que bénévole, stagiaire ou alternant) sera tout aussi décisive pour pouvoir décrocher un emploi au contact des personnes âgées.

Quels métiers pour s'occuper de personnes âgées ?

Toutes nos formations en santé

©Rido - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Auxiliaire de vie

Haut de page