10 compétences pour être un bon formateur

Vous souhaitez exercer le métier de formateur et vous vous demandez si vous avez bien les qualités requises pour accéder à la profession ? Vous animez déjà des actions de formation et vous voulez vérifier, à raison, que vous disposez bien des compétences clés de tout bon guide d'apprentissage ? Voici 10 qualités essentielles pour devenir formateur !
1. Pédagogue
La pédagogie renvoie à l'art d'enseigner. On peut légitimement parler d'art tant la transmission de connaissances demande au formateur de faire preuve de créativité et d'imagination afin de captiver l'attention de chaque élève. Avoir le sens de la pédagogie, c'est surtout bien définir en amont les objectifs pédagogiques de la formation : quel savoir je souhaite transmettre ? De quelle manière ? Avec quels outils et supports ? En bon pédagogue, un formateur devra être capable de s'adapter à différents publics et expliquer avec clarté et précision des notions parfois complexes.
2. Sens de l'écoute
Avoir le sens de l'écoute est révélateur d'autres qualités humaines telles que l'empathie, la bienveillance et l'altruisme. Se mettre à la place des élèves, comprendre leur manière de voir les choses, leurs difficultés et leurs interrogations, ne pourra que les aider à se dépasser et à surmonter les obstacles qui se présenteront à eux durant leur parcours de formation. L'image du formateur ou de l'enseignant qui s'écoute parler sans tenir compte du ressenti de ses élèves et en bloquant toute possibilité d'échange et d'interaction est donc à proscrire.
3. Capacité à se remettre en question
Un bon formateur doit être capable d'entendre les critiques positives, mais aussi les feedbacks les plus négatifs, sans se braquer. Qui d'autres que les apprenants sont les mieux placés pour vous faire des remarques pertinentes sur votre façon de concevoir ou animer vos actions de formation ? Ces retours seront évidemment précieux pour pouvoir améliorer la qualité de vos cours et redonner aux élèves ou stagiaires, le goût d'apprendre à vos côtés.
4. Passionné
C'est une évidence : un formateur passionné est généralement passionnant à écouter, sous réserve qu'il possède la compétence qui suit juste après. Quel que soit son sujet d'expertise (marketing, développement personnel, informatique), il doit savoir en parler avec enthousiasme et énergie, ce qui ne manquera pas d'accroître la motivation et l'intérêt de ses élèves. Cette passion doit aussi être dirigée vers la profession de formateur sans quoi il lui sera bien compliqué de tenir sur la durée.
5. Sens de la communication
Doté d'un excellent relationnel, le formateur sait animer un groupe et favoriser les échanges et les interactions entre les apprenants. Il sait occuper l'espace, reste maître de son langage corporel (gestes, postures, voix, contact visuel), et n'a aucun mal à parler en public. Cela nécessitera parfois de travailler sur sa confiance en soi afin de réussir à s'affirmer et adopter une posture de leadership. Attention tout de même à ne pas oublier que les formateurs ne s'inscrivent pas dans une démarche à sens unique et qu'ils doivent également faire preuve d'une grande capacité d'écoute : savoir communiquer, c'est aussi, et surtout savoir prêter une oreille attentive à la parole de l'autre.
6. Autonomie
Que vous interveniez dans un organisme de formation, en entreprise ou en visioconférence, vous devrez dans tous les cas vous montrez parfaitement autonome dans votre travail. Seul face à vos élèves, personne d'autre que vous-même ne pourra vous aider à surmonter les difficultés que vous serez amené à rencontrer dans le cadre de vos missions. Cette réalité du métier suppose de devoir mobiliser d'autres qualités : sens de l'organisation, rigueur et capacité d'adaptation seront vos meilleurs alliés pour pouvoir gérer vos sessions de formation sans stress.
7. Patience
Comme tous les métiers de l'enseignement, la fonction de formateur requiert une bonne dose de patience. Il faut dire que l'assimilation des connaissances et des savoir-faire ne se fait pas du jour au lendemain, et que chaque apprenant avance et progresse à son rythme. Il faudra donc souvent veiller à ne pas aller plus vite que la musique, et s'assurer que les compétences de base ont bien été acquises avant de s'aventurer vers l'apprentissage de notions plus complexes.
8. Maîtrise des outils informatiques
Vous avez peut-être des souvenirs de moqueries lorsqu'au collège ou au lycée (voire à l'université), un enseignant éprouvait quelques difficultés à lancer un DVD ou n'arrivait pas à réaliser une tâche, apparemment simplissime, sur son ordinateur. Si vous ne voulez pas vous retrouver à votre tour dans cette situation, vous avez tout intérêt à vous former aux outils informatiques et aux principaux logiciels bureautiques, à commencer par le Pack-Office, et plus particulièrement PowerPoint, logiciel de présentation phare de Microsoft, voire l'un de ses multiples concurrents : Slidebean, Prezi ou Google Slides.
De plus, à l'ère de la digitalisation des formations, le formateur doit plus que jamais être à l'aise avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour pouvoir concevoir des sessions de formation à distance (e-learning) plébiscitées par les apprenants : classe virtuelle, visioconférence, plateforme en ligne seront autant d'outils qui permettront au formateur de concevoir et animer une session de formation en distanciel.
9. Curiosité
La curiosité n'est jamais un vilain défaut quand on exerce le métier de formateur. Il est important de renouveler régulièrement ses connaissances et compétences afin de proposer des contenus pédagogiques toujours d'actualité et donc parfaitement en phase avec les besoins des apprenants. Le formateur doit non seulement tenir une veille informationnelle sur son sujet de prédilection, mais aussi garder un œil attentif sur les dernières évolutions dans le domaine de la formation : techniques d'animation, outils pédagogiques, innovations technologiques liées au e-learning, etc.
10. Sens de l'organisation
Enfin, un formateur ne serait pas en mesure de proposer à ses élèves des formations de qualité s'il ne faisait pas preuve d'un excellent sens de l'organisation. Car si l'animation d'une formation représente la partie émergée de l'iceberg de son travail, le temps dédié à la conception des contenus pédagogiques et à la recherche d'outils et de supports attractifs est loin d'être négligeable. Un bon formateur doit donc savoir gérer son temps pour pouvoir alterner intelligemment entre création et animation des cours et prendre en main toutes le missions qui s'y rattachent : évaluation des élèves, échanges avec l'équipe pédagogique, temps dédié à se former soi-même, etc.
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