Comment travailler dans le marketing ?

Le marketing embrasse plusieurs domaines, du commerce à la vente en passant par le digital qui occupe une place de plus en plus importante depuis l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux. Le secteur recrute régulièrement de nouveaux profils, et souvent en CDI ! Certains professionnels du marketing n'hésitent pas à se lancer en freelance afin de proposer directement leurs services à des clients souhaitant accroître leur visibilité ou conquérir de nouveaux clients afin de développer leur chiffre d'affaires. Ce secteur d'activité semble donc avoir de beaux jours devant lui, et il est parfaitement judicieux de vouloir s'y faire une place. Mais comment s'y prendre concrètement pour travailler dans ce domaine attractif ? On fait le point !
Identifier les différentes facettes du marketing
Les professionnels du secteur le savent bien : le marketing englobe de nombreuses disciplines et sous-branches ! Si vous n'avez pas encore une idée précise du métier que vous souhaitez exercer, il peut être judicieux d'identifier les postes incontournables du marketing. Certaines professions seront évidemment plus difficiles d'accès à un jeune débutant entrant dans la vie active. C'est en toute logique que les métiers d'assistant marketing ou assistant chef de produit constituent bien souvent des étapes indispensables avant de devenir directeur marketing ou chef de produit. Dans tous les cas, mieux vaut apprendre les bases du marketing avec une formation généraliste pour ensuite se spécialiser vers la branche qui vous inspirera le plus. Souhaitez-vous plutôt évoluer dans le marketing BtoB ou BtoC ? Le marketing direct ou interactif ? Quant au marketing digital, il connaît un franc succès à l'heure actuelle. Aussi, n'hésitez pas à vous renseigner sur les différents métiers du webmarketing afin d'identifier leurs spécificités : community manager, consultant SEO, chargé SEA, traffic manager ou encore web analyst font partie de ces professions qui ne connaissent pas la crise dans le secteur du marketing digital. Les offres d'emploi constituent souvent des sources très intéressantes pour mieux cerner les missions et les attentes des recruteurs !
Les formations à privilégier pour travailler dans le marketing
Une fois le bac en poche, plusieurs possibilités s'offrent aux diplômés pour se familiariser avec les différents concepts et outils du marketing. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le BTS CI (Commerce International) constituent des diplômes pertinents pour se faire une place dans le domaine du marketing mais aussi dans la vente ou commerce. Ces formations peuvent se suivre dans un lycée et même dans un centre de formation via des cours en présentiel ou à distance. L'alternance est particulièrement recommandée dans ce domaine car si la théorie est importante, c'est avant tout la pratique sur le terrain qui vous fera monter en compétences et qui rendra votre profil attractif aux yeux des recruteurs. Il s'agit donc d'une excellente voie pour se démarquer de la concurrence. Les universités ne sont pas non plus avares en formation marketing : une licence ou un bachelor marketing devrait vous permettre de trouver du travail sans trop d'encombres, surtout si votre cursus a été ponctué de stages ou d'une alternance. Bien souvent, il sera possible de vous spécialiser dans une sous-branche du marketing, que cela soit à partir de la Licence 3 ou du Master si vous souhaitez prolonger vos études afin d'accéder à un poste à plus fortes responsabilités. Les écoles de marketing, de commerce et de communication bien que plus onéreuses demeurent aussi des voies pertinentes pour faciliter une embauche dans ce secteur d'activité.
Les compétences à acquérir pour travailler dans le marketing
Les compétences marketing à développer sont nombreuses. Elles pourront faire le fruit d'une formation marketing d'une durée qui pourra varier selon votre niveau et vos besoins. A l'ère du digital, il est vivement recommandé d'être familier avec les différents leviers de performance du webmarketing : le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), les réseaux sociaux, l'e-mailing ou encore l'affiliation. De nombreux outils digitaux permettront d'accroître votre visibilité, acquérir de nouveaux clients ou encore analyser vos actions ou le comportement des internautes sur votre site internet (Google Analytics pour citer le plus utilisé par les professionnels du secteur). Pour apprendre à maîtriser l'un de ces outils (de Photoshop à Excel en passant par Google Ads) ou mieux appréhender une sous-branche du marketing, vous trouverez des centres de formation proposant des cours en présentiel ou à distance afin de pouvoir ajouter une nouvelle compétence à votre CV.
Un bon marketeur doit également être doté d'une grande curiosité, il s'agit d'un milieu où l'on apprend tous les jours, il faut continuellement se tenir au courant des dernières innovations technologiques et des habitudes de consommation. Outre le fait de connaitre parfaitement ses produits ou services, des connaissances de base en psychologie et en sociologie (ainsi qu'un esprit analytique) pourront être utiles pour mieux cerner le profil et le comportement des clients. Les échanges avec les clients, les collègues et la hiérarchie sont souvent réguliers dans le marketing, un bon sens relationnel permettra de communiquer aisément avec des profils d'horizons divers. La maîtrise de l'anglais et/ou d'une autre langue étrangère peut constituer un plus qui pourra faire pencher la balance en votre faveur lors d'un recrutement.
Se spécialiser ou posséder un socle de compétences de base ?
C'est une question qui revient souvent lorsqu'on commence à s'intéresser au vaste monde du marketing : faut-il se satisfaire des compétences de base afin de pouvoir toucher aux multiples leviers marketing ou est-il préférable de se spécialiser afin de devenir un expert dans une branche précise ? Tout dépend de vos affinités, du poste visé et de vos aspirations professionnelles : un chargé de marketing peut tout à fait posséder une bonne vision d'ensemble des différents leviers du marketing sans être un spécialiste dans chacun d'entre eux. Par exemple, si la communication digitale vous attire et que vous souhaitez représenter une marque ou une société via un travail de rédaction ou d'animation sur les réseaux sociaux, les métiers de community manager ou de rédacteur web pourraient vous intéresser. Vous devrez alors vous focaliser sur certaines compétences indispensables pour décrocher l'un de ces postes : notamment une orthographe irréprochable, une bonne connaissance du référencement naturel et des notions en logiciels de retouche photo. Vous pourrez alors laisser de côté d'autres compétences marketing moins nécessaires même si une vision globale des missions de vos collègues vous permettra de mieux travailler en équipe.
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(Crédit Image : Getty/RossHelen)
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