Conseils d'experts

Comment devenir technicien de laboratoire dans l’agroalimentaire ?

Métiers qui recrutent Le 10 October 2017

Aujourd’hui, l’agroalimentaire est le premier employeur du secteur industriel français. C’est aussi un secteur d’innovation, avec 20% de nouveaux produits introduits sur le marché chaque année.

Comment devenir technicien de laboratoire dans l’agroalimentaire ?

Le technicien de laboratoire (ou laborantin) en agroalimentaire est un professionnel spécialisé dans la microbiologie et la chimie. Sous la responsabilité d’un ingénieur (ingénieur de production, ingénieur qualité, ingénieur agroalimentaire), le technicien de laboratoire en agroalimentaire a pour mission d'analyser et de contrôler la qualité des produits à tous les instants de la chaîne de production : il collecte des échantillons qu’il analyse ensuite, effectue des relevés (taux de sucre, acidité, traces bactériennes,  etc.), teste la conformité des emballages, met en forme les données analysées (tableau, data) et établit un reporting.

Il doit porter des EPIs spécifiques (gants, masque, blouse, charlotte), respecter des protocoles de contrôle particuliers, suivre à la lettre les règlements QHSE, et peut même être amené à concevoir lui-même de nouvelles procédures, notamment lors de l'introduction d’innovations industrielles. Enfin, il participe à la bonne gestion du laboratoire, veille à ce que le matériel soit correctement installé et entretenu, et peut prendre en charge l’approvisionnement et la commande des fournitures.

Le technicien de laboratoire agroalimentaire peut exercer au sein de l’entreprise ou pour un laboratoire prestataire. Il est en contact permanent avec les services de production, de R&D et de qualité. Le rythme de travail dépend avant tout de la taille de l’entreprise, mais il peut arriver, notamment dans les grands groupes agroalimentaires, que l’organisation du temps de travail se fasse en horaires décalés (2x8 ou 3x8).

Les techniciens de laboratoire sont des professionnels avertis, rigoureux et méthodiques. Leurs grands sens de la communication leurs permettent de faire le pont entre les différents acteurs de l'entreprise et surtout de rapporter le plus précisément à leur hiérarchie les données qu'ils collectent. C'est une profession à responsabilité, les enjeux touchant parfois au domaine de la santé publique.

> Devenez laborantin en agroalimentaire

Études et formation

Il est possible d’accéder à la profession à partir du BEP ou du bac (BEPA Travaux de laboratoire, BP industries agroalimentaires, Bac sciences et technologies de laboratoire, BEPA Travaux de laboratoire, Bac pro Laboratoire contrôle qualité). Néanmoins, la quasi-totalité des recrutements portent sur des profils issus d’une formation Bac +2 :

  • BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques : autrement appelé le BTSA ANABIOTEC, ce diplôme forme aux fonctions de technicien de laboratoire, que ce soit dans le secteur de l’agroalimentaire, de la chimie ou de la pharmacie, de la cosmétique, de l'environnement, de l'agriculture ou de la recherche.
  • DUT Génie biologique options analyses biologiques et biochimiques (GB ABB) ou industries agroalimentaires et biologiques (GB IAB), agronomie (GB agronomie) : quelle que soit l’option choisie, la formation dure deux ans et permet d’acquérir les compétences nécessaires afin d’effectuer des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques.
  • BTS bioanalyses et contrôles : accessible après le bac, le BTS bioanalyses et contrôles forme les apprenants à l’utilisation des appareils de laboratoires et à la manipulation de produits chimiques et biologiques.
  • BTS biotechnologies : ce BTS permet au diplômé d’exercer soit dans le secteur de la recherche, soit dans le secteur de l’industrie. L'étudiant est formé à effectuer des manipulations biologiques, biochimiques et biophysiques afin de créer des éléments utilisables dans les industries agroalimentaire, cosmétiques, pharmaceutiques, etc.
  • BTS qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industrie : ce diplôme s’adresse plus particulièrement aux personnes désireuses d’exercer dans le domaine qualité au sein des entreprises agroalimentaires ou bio-industrielles.

> Avec maformation.fr, trouvez une formation pour devenir technicien de laboratoire en agroalimentaire

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation laboratoire

Hygiène en laboratoire

avec Geoptim
dans 97 localités

Master 2 Analyses physico-chimiques (laboratoire)

avec CFA Interfora IFAIP
Villeurbanne

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus