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Comment devenir responsable du développement touristique ?

Métiers qui recrutent Le 27 juin 2017

Comment devenir responsable du développement touristique ?

Le responsable du développement touristique (ou chargé de développement touristique / de la promotion touristique) a pour mission de développer ou d’augmenter l’activité touristique d’un territoire (et éventuellement d’une structure). Dans un premier temps, le responsable du développement touristique doit analyser le potentiel touristique du territoire. En lien avec les autres acteurs locaux (élus, syndicats, institutions publiques, commerçants, professionnels du tourisme, associations locales), il dresse un tableau des potentialités et opportunités du territoire. Grâce à ses compétences, il peut ensuite mettre en œuvre une stratégie de développement et de promotion touristique, pouvant s’appuyer sur un ou plusieurs projets (création d’un festival, itinéraire touristique, partenariat, etc.).

Il coordonne les acteurs du territoire, effectue une veille stratégique afin de détecter les futures tendances (et ainsi de proposer des offres novatrices), contrôle la mise en place et la gestion des projets touristiques, etc.

Véritable interface entre les différents acteurs locaux, le responsable du développement touristique est doté d’un grand sens de la communication. Il sait faire preuve de pédagogie et de persuasion, et surtout, il possède une très grande connaissance de son territoire.

> Devenez responsable du développement touristique

Études et formation

Pour accéder à la profession, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme supérieur en tourisme, comme une licence professionnelle ou un bachelor :

  • Licence pro métiers du tourisme :

D’une durée d’un an, les formations (initiales ou en alternance) proposées par les diverses universités et écoles sont très variées : métiers du tourisme, écotourisme, tourisme international, tourisme d’affaire, tourisme festivalier, etc.

Il s’agit d’une formation de niveau Bac +3, qui s’effectue en trois ans après le bac ou en un an après un Bac +2. L’enseignement est très complet, et porte sur des sujets tels que le marketing, la communication, le webmarketing, le management, le droit (tourisme et travail), le contrôle de budget, etc.

De manière général, les recruteurs se portent plus volontiers sur des profils titulaire d’un master. Il peut s’agir d’un master en tourisme, mais aussi en géographie, en aménagement du territoire, en urbanisme, etc.

D’autre part, pour les salariés déjà en poste et souhaitant se spécialiser ou se perfectionner dans un secteur, il existe de nombreuses formations rapides :

> Trouvez dès maintenant une formation de responsable en développement touristique

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