Comment devenir influenceur

De Squeezie à Léna Situations en passant par McFly et Carlito, le monde des influenceurs fascine toute une génération ayant grandi avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux. Toutefois, nul besoin d'avoir des millions d'abonnés pour être influenceur ! Focus sur un métier connecté.
Mis à jour le , publié en septembre 2021
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Par L'équipe MaFormation
influenceur

Activité en plein essor, l'influence séduit de plus en plus de personnes. Ces dernières s'investissent pour créer et diffuser des contenus divers et variés ainsi que pour promouvoir des marques, des produits ou encore des concepts sur les réseaux sociaux. Les influenceurs se lancent ainsi dans un business numérique, en parallèle d'une activité professionnelle ou dans l'optique d'en faire un métier à part entière. 

Quel est le rôle d’un influenceur ?

À travers la conception et la diffusion de contenus (photos, vidéos, messages et commentaires), l'influenceur s'attelle à créer, développer et fidéliser une communauté ciblée ou large d'abonnés sur différents médias et réseaux sociaux tels que Instagram, Tik Tok ou encore Twitter. Ces mises en scènes, qu'elles soient sous la forme de montages vidéo, photo ou de messages écrits, sont l'occasion de faire la promotion des produits d'une marque voire d'un concept afin notamment que les abonnés aient l'envie d'investir dans ces derniers. L'influenceur peut œuvrer dans des domaines extrêmement variés comme la cuisine, la mode, le voyage, les cosmétiques, le fitness, la décoration et même le gaming. L'influenceur travaille ainsi en amont pour préparer, concevoir et mettre en scène ce qu'il souhaite partager et promouvoir, puis veille à diffuser son contenu de manière la plus propice qui soit. L'influenceur contrôle par ailleurs les réactions de sa communauté, reste en interaction autant que possible avec cette dernière et s'attelle à produire de manière régulière des contenus en vue d'inciter les abonnés à le suivre et ainsi de les fidéliser.  

Devenez influenceur

Quelles sont les qualités requises pour devenir influenceur ?

Pour devenir influenceur, il est nécessaire - au-delà d'être passionné - de faire preuve de charisme et de créativité afin de se mettre en avant, de fédérer autour de ses projets et contenus, mais également pour se démarquer. À ce sujet, avoir le sens de l'humour peut être une manière d'apporter une réelle plus-value à ses contenus, selon les objectifs souhaités et le public visé. Pour être influenceur, il apparaît également indispensable d'aimer être proche de ses abonnés / abonnées puisqu'une interaction active et régulière est fondamentale dans une perspective de fidéliser et de créer une communauté soudée. De même, être investi et convaincu des marques et produits plébiscités tout en sachant se remettre en question semble opportun en vue de mener à bien son rôle d'influence ainsi que de se réinventer ou réajuster son approche marketing comme son contenu lorsque cela s'avère nécessaire. Être influenceur implique en outre patience étant donné que constituer une communauté fidèle et assurer sa popularité demandent du temps et que face à l'affluence d'influenceurs sur le marché, percer dans ce secteur en demande tout autant.  

Par ailleurs, cette activité requiert de mobiliser ou de développer votre sens de l'organisation dans le but de ne pas être dépassé par les projets et diffusions et de pouvoir gérer votre business de façon sereine. Aussi, certaines compétences d'ordre technique sont essentielles pour mener à bien vos différentes missions. Outre la maîtrise des process en termes de stratégie marketing et de e-commerce, il est intéressant et parfois indispensable d'intégrer des notions relatives au référencement naturel (optimisation pour les moteurs de recherche) et payant, de connaître les différents réseaux sociaux et d'en maîtriser les usages. 

Se former aux réseaux sociaux

Quelles études pour devenir influenceur ?

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer en tant qu'influenceur. En effet, avec ou sans bac, étudiant à l'université ou encore salarié dans une banque, il est possible dès lors que vous avez une passion et que vous souhaitez la partager au plus grand nombre, que vous avez la maîtrise des différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat) et que vous avez une certaine popularité, vous pouvez envisager l'activité d'influenceur.  

Bien qu'il n'existe aucune formation spécifique pour devenir influenceur pour une marque, certains organismes de formation privés ont saisi l'essor des métiers d'influence pour proposer des enseignements sur des compétences spécifiques. Elles peuvent être axées sur la maîtrise des prises de vue vidéo/photo et retouches, sur l'optimisation de votre compte d'influenceur ou celle de votre visibilité. Certains centres vous amènent à choisir votre média privilégié (Twitter, Instagram, LinkedIn) pour développer votre influence et vous permet d'en acquérir toutes les compétences, de même qu'en saisir les spécificités.  

Les personnes qui souhaitent s'investir dans le domaine de l'influence font parfois le choix d'intégrer une formation dans le digital ou d'effectuer une formation webmarketing pour apprendre à contrôler et analyser certaines données, à acquérir des notions en e-réputation, à connaître leur audience et ses attentes ou encore à maîtriser les algorithmes des différents médias sociaux.  

Quelle formation continue pour devenir influenceur ?

Vous l'aurez compris, il n'existe pas de formation spécifique pour devenir influenceur ou influenceuse, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou dans le cadre de la formation continue. Ainsi, chaque influenceur aura la liberté de se former au rythme de ses projets et des marques et produits qu'il souhaite mettre en avant. Celles et ceux qui sont experts dans un domaine (cuisine, mode, décoration) peuvent participer à des formations dans le but d'affiner ou de développer des compétences relatives à leur nouvelle activité d'influence. Par ailleurs, certaines personnes peuvent avant de se lancer dans le secteur se former aux professions dont l'objet est le développement de la notoriété, la gestion et la mise en place de la stratégie marketing, telles que community manager ou social media manager. 

Dans la même dynamique, les étudiants ou professionnels titulaires d'un diplôme type Licence ou Master dans les domaines du commerce, de la communication / communication digitale ou encore ayant reçu une formation spécifique dans le web auront davantage de facilité à s'investir dans le métier d'influenceur grâce aux connaissances et compétences acquises au cours de leur apprentissage.  

Comment devenir influenceur sur Instagram ?

De nombreux centres de formation permettent de faciliter votre activité d'influenceur sur Instagram. En effet, ce réseau social étant utilisé par plusieurs dizaines de millions de personnes, il semble opportun de se former pour maîtriser de manière complète et efficiente la plateforme. Vous serez alors en mesure de comprendre et d'utiliser l'ensemble des applications, aurez à dispositions de nombreux outils et apprendrez à monétiser votre audience. 

Comment devenir influenceur pour une marque ?

Pour devenir influenceur d'une marque, il vous faut en amont avoir une communauté d'abonnés/d'abonnées relativement conséquente. Par la suite, vous pouvez démarcher vous-même une marque que vous appréciez particulièrement et que vous souhaitez mettre en avant, mais il est également possible de s'inscrire sur certaines plateformes et agences spécialisées dans le marketing d’influence vous permettant d'intégrer une liste d'influenceurs parmi laquelle les marques peuvent prendre contact. Il sera alors nécessaire de correspondre à l'image de marque que celle-ci veut renvoyer auprès de son public cible.  

Quelle évolution pour un influenceur ?

Un influenceur peut au cours de son activité développer ses compétences et diversifier son champ d'action (vidéos spécifiques, jeux concours, etc.), mais surtout accroître son audience. Cela permet d'être approché par davantage d'annonceurs et ainsi de consolider son business plan, mais aussi d'envisager l'activité comme un métier à part entière. Certains influenceurs deviennent par ce biais ambassadeur d'une marque.  

Quel est le salaire d’un influenceur ?

Il n'est pas évident de définir le salaire des influenceurs étant donné la pluralité d'individus et d'activités qui existent. Certains professionnels de l'influence perçoivent, grâce à la diffusion de contenus permettant la mise en avant de produits d'une ou plusieurs marques et selon l'ampleur de leur audience, des avantages en nature afin que les produits et matériels soient présentés, testés et mis en avant. Certaines enseignes peuvent également octroyer une somme par post, dont le montant varie entre 300€ et 800€ et peut monter jusqu'à plus de 2000€. 

Les influenceurs gèrent, d'une manière générale, leur activité d'influence en solo. Ils peuvent toutefois avoir recours à certaines professions spécialisées dans leur domaine de prédilection pour présenter ou partager l'univers spécifique du milieu (mode, décoration, cuisine, etc.) ou faire appel à des professionnels de l'audiovisuel afin de sublimer une mise en scène, si ces compétences ne sont pas acquises ou que le matériel n'est pas adapté. Il arrive que les influenceurs collaborent avec d'autres "pairs" dans le cadre de certains événements.  

©artiemedvedev - stock.adobe.com

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