Conseils d'experts

Comment devenir développeur web ?

Métiers qui recrutent Le 10 septembre 2019

Le développeur web a en charge la conception de sites internet ou d’applications web. Sa maîtrise des langages de programmation lui permet de réaliser des sites web et des applications répondant aux besoins des clients.

Comment devenir développeur web ?

Si le développeur web doit avoir une certaine affinité avec l’informatique, il ne lui suffit pas d’être un geek pour réussir dans cette profession. L’informatique et le web sont des univers tellement vastes qu’il est compliqué d’être un expert sur tous les sujets qui y sont liés. Aussi, le développeur web devra surtout connaître les langages incontournables intervenant dans la conception d’un site internet ou d’une application web : la maîtrise du HTML, CSS, JavaScript et PHP constituent déjà une bonne porte d’entrée pour pouvoir obtenir un poste de développeur web.

Le développeur web travaille généralement dans une ESN, une agence digitale, chez l’annonceur ou même en freelance. Bien souvent, sa mission principale consiste à créer un site web ou une application en conformité avec un cahier des charges et sous la responsabilité d’un chef de projet. Il devra alors parfois faire des choix en termes de langages et de technologies afin d'opter pour les plus pertinents pour tel projet ou telle fonctionnalité. En fonction des projets, il pourra prendre la décision de travailler sur un CMS (content management system) comme Wordpress, Prestashop ou Drupal qui sont des outils visant à faciliter la mise en page des sites internet, ou alors créer un site web en partant de zéro.

> Nos formations de développeur web

Le travail du développeur web ne s’arrête pas après avoir codé un site ou une application et après s’être assuré qu’aucun bug ne vienne perturber la navigation. En effet, en fonction de ce qui a été convenu avec le client, il pourra continuer à ajouter des fonctionnalités, effectuer des mises à jour, assurer un travail de maintenance mais aussi réaliser une formation  afin de rendre les administrateurs du site autonomes une fois le projet livré.

Outre la maîtrise des langages informatiques, le développeur web doit être curieux et aimer résoudre les problèmes. La logique est une qualité appréciée par les recruteurs qui pour certains ne manqueront pas de tester les candidats sur cette compétence. De même, il s’agit d’un métier en perpétuelle évolution et il est essentiel qu’il puisse effectuer une veille technologique régulière afin de se tenir au courant de l’actualité du secteur et des dernières tendances. Le savoir-être est également une notion de plus en plus importante aux yeux des employeurs, le développeur web étant souvent amené à travailler en équipe et un bon relationnel sera attendu notamment lors du contact avec les clients. Il devra par exemple faire preuve de pédagogie et de patience face à des interlocuteurs parfois peu familiers avec l’univers du web.

Le développeur web peut travailler avec une équipe de développeurs mais aussi collaborer avec des métiers différents tous en lien avec le web : le webdesigner, le rédacteur web, le consultant SEO sont des exemples de professions susceptibles d’être en contact avec le développeur web à différentes phases d’un projet.

Enfin, il faut savoir que le métier de développeur web peut se spécialiser en fonction des langages utilisés et maîtrisés. Certains développeurs travailleront sur la partie visible d’un site internet, on parle alors de développeur front-end, ou d’intégrateur web. Le HTML, CSS ainsi que le JavaScript seront généralement ses langages de prédilection. D’autres, coderont sur la partie « cachée » d’un site ou d’une application, il s’agit des développeurs back-end qui travailleront plutôt avec le PHP, et le SQL, un langage servant à faire le lien entre un site web et sa base de données. Enfin, les développeurs full-stack sont des profils qui réunissent ces deux rôles et ils sont donc particulièrement prisés par les recruteurs. De manière générale, les postes de développeur web sont très prisés par les employeurs, et la profession bénéficie de salaires attractifs même en début de carrière.

> Devenez développeur web

Études et formation

Il n’existe pas de voie royale pour devenir développeur web et les parcours sont multiples. Un diplôme de niveau Bac + 2 en informatique constitue un chemin possible pour s’orienter vers le développement web. Il existe par exemple le BTS SN (Systèmes Numériques) ou encore le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) qui peuvent s’effectuer aussi bien à distance qu’en présentiel. Décider de suivre un BTS en informatique en alternance est également un bonne stratégie pour faciliter son insertion sur le marché du travail. Un DUT informatique peut aussi être un bon moyen de se familiariser avec la programmation en vue de s’orienter vers les métiers du développement web. Certains pourront se diriger vers une licence informatique, voire un Bac + 5 dans l’objectif d’occuper un poste à responsabilités dès le premier emploi.

On trouve aussi un grand nombre de formations courtes de développeur web pour les personnes qui maîtrisent déjà un minimum l’outil informatique. Des cours de développement web de quelques mois ou d’un an aboutissent à des résultats souvent payants pour les plus motivés qui pourront décrocher un premier emploi de développeur web junior ou choisir de se spécialiser en poursuivant par une autre formation. Certaines de ces formations accélérées de développeur web déboucheront sur une certification professionnelle, ce qui peut constituer un plus sur le marché du travail bien que les recruteurs actuels portent aujourd’hui davantage attention au savoir-faire et au savoir-être plutôt qu’aux diplômes.

Toutes les formations de développement web ne sont pas généralistes et il est possible d’aborder des points bien spécifiques en fonction du programme de chacune. Ainsi, on trouve des formations de quelques jours pour apprendre à développer sur un CMS comme Wordpress ou Prestashop, mais aussi des cours dédiés à l’apprentissage d’un langage spécifique comme le PHP.

Plusieurs centres de formation proposent des cours à distance, ce qui peut être une alternative intéressante pour les personnes préférant travailler à leur domicile et à leur rythme sans avoir à subir les potentielles contraintes liées à une formation en présentiel : déménagement, déplacements, frais de repas…

> Trouvez dès à présent une formation de développeur web

Crédit image : Getty / EmirMemedovski

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Trouver votre formation developpeur web

Développeur web et web mobile (Bac+2)

avec IFPA
dans 2 localités

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver
Haut de page