Conseils d'experts

Comment devenir gestionnaire locatif ?

Métiers qui recrutent Le 08 décembre 2016

Le gestionnaire locatif a pour mission de gérer les contrats de location pour des propriétaires.

Comment devenir gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif, parfois appelé chargé de gestion locative ou administrateur de biens, est un professionnel de l'immobilier. Il a en charge la gestion locative du bien immobilier de son client (particulier, entreprise, société foncière, etc.) afin de le rentabiliser au mieux . Il procède tout d'abord à la mise en location. Pour cela, il estime la valeur locative du bien en comparant les loyers pratiqués sur le marché. Dans un second temps, il entame la recherche d'un locataire (diffusion publicitaire, étude des candidatures). Une fois le locataire trouvé, le gestionnaire locatif s'occupe de la préparation de l'état des lieux et de la signature du bail. Tout au long de la location, il peut être amené à effectuer des visites pour contrôler l'état du logement ou des locaux. Il s'assure aussi de la reconduite du contrat d'assurance multirisque et gère le quittancement et le recouvrement des loyers. En dehors du suivi de la location, le gestionnaire locatif a aussi pour mission de gérer les frais de copropriété ainsi que les éventuels travaux à effectuer. Lors du départ du locataire, le gestionnaire locatif s'occupe de l'état des lieux de sortie. Si litige il y a, il se met en contact avec un cabinet d'avocat.

Le gestionnaire locatif doit impérativement maîtriser les connaissances juridiques et techniques relatives à la gestion immobilière et pratiquer une veille juridique permanente, d'autant plus que le gestionnaire a aussi une mission de conseil auprès du propriétaire. Il doit être rigoureux, organisé et à l'aise avec les chiffres. D'autre part, de par sa position de médiateur entre le propriétaire et le locataire, le gestionnaire locatif doit avoir le sens des relations humaines, et faire preuve de diplomatie et de réactivité.

> Devenez gestionnaire locatif

Etudes et formation

Pour accéder à la profession, il faut être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau Bac +2.

  • BTS professions immobilières option comptabilité et gestion : il se prépare en un ou deux, en formation continue, en apprentissage ou à distance. La formation prépare aux métiers de la gestion et de la négociation immobilière.
  • DUT carrières juridiques : la formation dure deux ans. L'enseignement porte sur de nombreux domaines du droit, mais aussi sur la comptabilité et la gestion financière.
  • Licence pro management des organisations spécialité gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social : cette licence pro dispensée par l'université de bourgogne permet d'accéder aux métiers de la gérance immobilière. L'enseignement, qui dure un an, porte sur le droit de l'habitat, l'informatique, le droit privé de l'immeuble, etc.

Certains centres de formation délivrent aussi le titre professionnel (inscrit au RNCP) de gestionnaire immobilier. Il faut cependant être titulaire du Bac ou avoir quelques années d'expérience dans le secteur immobilier. Les formations sont ouvertes aux étudiants, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.

Pour des postes avec plus de responsabilités, il est nécessaire de détenir un diplôme de niveau Bac +4/5, comme un Master en droit ou spécialisé en immobilier, ou bien encore un Bachelor d'une école spécialisée dans le secteur immobilier (Espi, Efab, ...).

> Trouvez dès à maintenant une formation de gestionnaire locatif

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation gestionnaire locatif

Gestionnaire immobilier/ère

avec Le Cnam en Grand Est
dans 6 localités

Finançable avec le CPF

CQP Gestionnaire de biens immobiliers

avec Greta METEHOR Paris
Paris
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus