Comment devenir délégué du personnel

Depuis 2020, le délégué du personnel fait partie du Comité social et économique (CSE). La fonction de délégué du personnel a donc disparu pour s’intégrer au sein du comité. Le CSE est obligatoirement mis en place dans les entreprises de plus de 11 employés. Il se compose des représentants de l’employeur et des délégués du personnel élus. Ils sont élus entre 2 et 4 ans.
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Par L'équipe MaFormation
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En tant que représentant, le délégué du personnel doit pouvoir agir au nom des personnes qu'il représente ainsi que connaître les différentes législations du droit du travail. Le délégué du personnel est une fonction secondaire. En effet, comme le syndicaliste, c’est une fonction annexe à son métier qu’il exerce au sein de la même entreprise.

Quel est le rôle du délégué du personnel ?

Le délégué du personnel a pour rôle principal de représenter auprès de l’employeur les autres employés de l'entreprise. Il intervient notamment lors de réclamation ou d’un conflit pour un ou plusieurs employés avec la direction. Le délégué du personnel a donc un rôle d’intermédiaire. Grâce à cette relation particulière avec les deux parties, il peut suggérer ou recommander des changements sur l’organisation de l’entreprise. C’est aussi le rôle du délégué du personnel de saisir l’inspection du travail lors de problèmes en interne.

Comme le syndicaliste, le délégué du personnel possède des heures de délégation. Son emploi du temps peut être aménagé pour répondre à ses deux fonctions.

Quelles sont les qualités du délégué du personnel ?

Le délégué du personnel dispose de nombreuses compétences, notamment des soft skills. Il doit d’abord avoir un certain charisme, car il représente un grand groupe de personnes. En tant qu’intermédiaire auprès des autres employés, le délégué du personnel doit avoir le sens de l’écoute et de l’empathie. En effet, il doit comprendre les problèmes auxquels le ou les salariés font face afin de les aider et de faire entendre leur voix auprès de la hiérarchie. En contact direct avec les représentants de la direction, il doit avoir le sens de la communication, mais surtout un pouvoir de négociation. Il doit les convaincre et réussir à plaider la cause des personnes qu’il représente.

Avec son pouvoir auprès de la direction, il doit aussi connaître le règlement intérieur ou une éventuelle convention collective afin de pouvoir agir lorsque l’inspecteur intervient ou lors de conflits entre les employés et la direction. En tant que délégué du personnel, il doit aussi connaître les différentes législations en vigueur sur le travail : droit du travail et droit social. Il doit également avoir une connaissance du monde de l’entreprise et de ses codes. En effet, il doit se renseigner sur les actions antérieures pour appuyer ses propos lors de discussions ou de négociations.

Devenez délégué du personnel

Quelles études pour devenir délégué du personnel ?

Aucune formation directe ne permet de devenir délégué du personnel. Comme étant une fonction secondaire à un poste, elle relève davantage d’une envie que d’une formation. Pour autant, le délégué du personnel peut intégrer différentes formations l’aidant dans son rôle de délégué du personnel. C’est le cas, notamment, des différents cursus en droit : licence de droit, BUT carrières juridiques, master de droit du travail ou du droit social. En effet, une connaissance de la législation du travail et des droits des salariés est indispensable pour représenter au mieux les employés. Les missions du délégué du personnel ressemblent également à celui de responsable des relations sociales. Ainsi, une formation en ressources humaines, spécialisée dans le social peut aider dans ce rôle : le BTS RH, la licence pro droit social et ressources humaines, le bachelor responsable en gestion des relations sociales, etc. Ces différentes formations sont accessibles en formation initiale et en apprentissage. En effet, les étudiants ont la possibilité de signer un contrat d’alternance ou de professionnalisation et intégrer le monde du travail plus rapidement.

Outre ces formations longues et non-obligatoires pour devenir délégué du personnel, des formations professionnelles liées à des compétences du délégué du personnel peuvent faciliter la prise de fonction. Ces formations visent une compétence spécifique : savoir négocier, savoir communiquer et échanger, savoir s’exprimer en public… Proposées par des centres de formations professionnelles, ces formations durent entre une journée et une semaine. Elles sont principalement dispensées par des spécialistes ou des professionnels qui utilisent cette compétence.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Delegue du personnel

Quelle formation continue pour être délégué du personnel ?

Pour les personnes en recherche d’emploi ou les personnes en reconversion, la formation continue est une solution pour apprendre un nouveau métier. Dans le cas du délégué du personnel, les formations continues comprennent principalement les formations professionnelles courtes liées à une compétence. Ouverts à tous, ces cursus courts peuvent être suivis à la suite d’une demande personnelle ou d’un employeur. Dans le cas des diplômes postbac, la formation continue concerne les cursus courts de niveaux bac+2 comme le BTS. Les écoles privées ouvrent aussi leur bachelor à la formation continue.

Pour les personnes avec une expérience professionnelle significative, elles peuvent valider une certification ou une formation grâce à la VAE (Validation des acquis des expériences). Elle concerne les salariés pouvant justifier d’au moins un an d’expérience dans ce domaine ou dans cette compétence.

Pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, la formation continue peut être financée via le Compte personnel de formation (CPF). En fonction des heures débloquées, l’élève peut voir la totalité ou une partie de la formation prise en charge. Ces formations peuvent aussi être prises en charge par l’employeur. En effet, les formations liées à des compétences peuvent également servir au métier en question.

Quelle évolution pour le délégué du personnel ?

Étant une fonction secondaire, il n’existe pas de réelle évolution après ce métier. Néanmoins, son rôle lui permet de postuler pour un poste de délégué syndical dont les missions sont similaires. Autrement, les compétences liées au délégué du personnel sont aussi relatives à un élu. En effet, il défend les intérêts d’une partie de la population.

Quel salaire pour le délégué du personnel ?

Le délégué du personnel ne reçoit aucune rémunération pour son travail. En effet, élu pour représenter les salariés au sein du Comité social et économique, cette fonction n’est pas soumise à un contrat de travail. Le seul salaire perçu par le délégué du personnel est celui de son poste au sein de l’entreprise.

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