Comment devenir chef de rayon ?

Le chef de rayon, ou responsable de rayon, fait partie du personnel encadrant d'un grand magasin. En charge de l'animation d'un ou de plusieurs rayons, sa mission principale est de générer du chiffre d'affaires.
Mis à jour le , publié en septembre 2017
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Par gbriand
chef de rayon

Le chef de rayon est avant tout un commercial chargé de promouvoir les ventes d'une gamme de produits au sein d'un magasin. Il peut s'agir de produit frais, d'électroménager, de liquides, etc. A la tête d'une équipe de vendeurs, de magasiniers, et d’employés de libre-service, le chef de rayon est le garant de la politique commerciale du magasin sur sa zone. Il a pour mission d'atteindre les objectifs fixés par la direction en termes de chiffre d'affaires. Il est garant du bon approvisionnement de son rayon et passe les commandes auprès des fournisseurs et des centrales d'achat. Le chef de rayon doit aussi s'assurer que les règles d'hygiène et de propreté soient rigoureusement respectées, et que les linéaires et les têtes de gondole soient correctement agencés. Il vérifie l'étiquetage des produits, organise les événements promotionnels et garde toujours un oeil sur les dernières tendances du marché.

Manager dans l'âme, doté d'une bonne résistance physique (une journée de travail commence bien avant l'ouverture du magasin et s'achève après la fermeture), le chef de rayon doit être organisé et avoir le sens du contact.

Devenez chef de rayon

Études et formation

La profession est accessible dès le niveau Bac, voire avant, mais en général les recrutements se portent sur des profils titulaires d'un Bac +2 au minimum. Parmi les diplômes de type Bac +2, le BUT techniques de commercialisation et surtout le BTS MCO (management commercial opérationnel, ex BTS MUC) sont particulièrement conseillés. Le BUT techniques de commercialisation se prépare en deux ans (alternance ou formation continue) et forme les candidats à la mercatique, la vente, la négociation, la logistique, etc. Le BTS MCO se prépare aussi en deux ans, et forme aussi aux missions de vente, de mercatique, etc., mais aussi au droit et à la gestion des unités commerciales. Au delà du niveau Bac +2, n'importe quel diplôme (licence pro, master, école de commerce) en commerce ou marketing peut permettre d'accéder au poste de chef de rayon.

Pour les salariés déjà en poste et les demandeurs d'emploi, certains centres proposent des formations (en alternance ou en formation continue) préparant les candidats aux métiers de l'encadrement dans la distribution. D'une durée de quelques mois, l'enseignement porte sur les notions de gestion de rayon, d'animation des ventes et bien sûr de management. Un titre professionnel "Manager de rayon", inscrit au RNCP, est délivré à la fin de la formation.

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