Conseils d'experts

Comment devenir chef de rayon ?

Métiers qui recrutent Le 04 octobre 2016

Le chef de rayon, ou responsable de rayon, fait partie du personnel encadrant d'un grand magasin. En charge de l'animation d'un voir de plusieurs rayons, sa mission principale est de générer du chiffre d'affaire.

Comment devenir chef de rayon ?

Le chef de rayon est avant tout un commercial chargé de promouvoir les ventes d'une gamme de produits au sein d'un magasin. Il peut s'agit de produit frais, d'électroménager, de liquides, etc. A la tête d'une équipe de vendeurs, de magasiniers, et d’employés de libre-service, le chef de rayon est le garant de la politique commercial du magasin sur sa zone. Il a pour mission d'atteindre les objectifs fixés par la direction en termes de chiffre d'affaire. Il est garant du bon approvisionnement de son rayon et passe les commandes auprès des fournisseurs et des centrales d'achat. Le chef de rayon doit aussi s'assurer que les règles d'hygiène et de propreté soit rigoureusement respectées, et que les linéaires et les têtes de gondole soient correctement agencés. Il vérifie l'étiquetage des produits, organise les événements promotionnels et garde toujours un oeil sur les dernières tendances du marché.

Manager dans l'âme, doté d'une bonne résistance physique (une journée de travail commence bien avant l'ouverture du magasin et s'achève après la fermeture), le chef de rayon doit être organisé et avoir le sens du contact.

> Devenez chef de rayon

Études et formation

La profession est accessible dès le niveau Bac, voir avant, mais en général les recrutements se portent sur des profils titulaires d'un Bac +2 au minimum. Parmi les diplômes de type Bac +2, le DUT techniques de commercialisation et surtout le BTS MUC (management des unités commerciales) sont particulièrement conseillés. Le DUT techniques de commercialisation se prépare en deux ans (alternance ou formation continue) et forme les candidats à la mercatique, la vente, la négociation, la logistique, etc. Le BTS MUC se prépare aussi en deux ans, et forme aussi aux missions de vente, de mercatique, etc., mais aussi au droit et à la gestion des unités commerciales. Au delà du niveau Bac +2, n'importe quel diplôme (licence pro, master, école de commerce) en commerce ou marketing peut permettre d'accéder au poste de chef de rayon.

Pour les salariés déjà en poste et les demandeurs d'emploi, certains centres proposent des formations (en alternance ou en formation continue) préparant les candidats aux métiers de l'encadrement dans la distribution. D'une durée de quelques mois, l'enseignement porte sur les notions de gestion de rayon, d'animation des ventes et bien sûr de management. Un titre professionnel "Manager de rayon", inscrit au RNCP, est délivré à la fin de la formation.

> Trouvez dès à présent une formation de chef de rayon

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation chef de rayon

Manager de rayon

avec IFOCOP
dans 2 localités

1200 heures sur 8 mois

En centre/En alternance

Manager de rayon ECAL-CORA. RNCP, Niveau III

avec Neoma Business School
dans 2 localités

1 an

En centre/En alternance

Vendeur de la téléphonie mobile et du multimédia

avec Réseau Ducretet Ile-de-France
Clichy

12 mois - dont 83 jours CFA (581h)

En centre/En entreprise/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus