Comment apprendre le référencement

Tous les sites internet veulent, idéalement, apparaître en première page du moteur de recherche Google. Pour espérer atteindre cette position, il faut bien connaître le SEO (Search Engine Optimisation), autrement dit, apprendre le référencement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour atteindre la première page !
Publié le
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Par L'équipe MaFormation

Apprendre le référencement permet d’emmener une entreprise cliente vers une pole position sur le principal moteur de recherche, Google. Les techniques du SEO (Search Engine Optimisation), et un budget de SEA (Search Engine Advertisement) aident à réussir ce défi. Une formation en référencement naturel ou publicitaire permet de viser un emploi dans le domaine du marketing digital.

Qu’est-ce que le référencement ? À qui s’adresse-t-il ?

Pour tout site ou blog internet, il faut exister ! Autrement dit, se retrouver le plus près de la page d’accueil des moteurs de recherche, et surtout du moteur de recherche le plus important, Google. Il est donc important d’augmenter la visibilité d’un site pour augmenter son audience, en étudiant les modes de recherche sur le web.

Toute stratégie de référencement naturel SEO inclut l’étude de la population cible, le travail sur le contenu texte et image du site, et les facteurs techniques qui bloquent ou favorisent le SEO. De plus, il faut analyser les stratégies des concurrents et se tenir au courant des évolutions techniques de Google en menant une veille sur des sites pertinents.

Au-delà du SEO, apprendre le référencement inclut la maîtrise du SEA grâce à un budget de liens sponsorisés qui s’afficheront en fonction de mots-clés achetés. Leur outil principal s’appelle Google AdWords. Il s’agit bien sûr de veiller à l’efficacité de ces achats, ainsi que la stratégie des backlinks négociés avec des acteurs importants.

Enfin, apprendre le référencement, c’est rendre compte du ROI (Return of Investment / Retour sur Investissement) pour justifier l’investissement budgétaire vis-à-vis d’un employeur ou d’un client.

Apprendre le référencement, même si le métier est relativement nouveau et sans cesse en évolution, concerne de plus en plus de métiers : les webmasters, responsables contenu (et journalistes), webdesigners, développeurs, chargés de communication web, responsables webmarketing dans les entreprises et institutions. Autrement dit, rares sont ceux qui peuvent aujourd’hui s’en passer.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser le référencement ?

Maîtriser le référencement, sous-entend de maîtriser les aspects techniques des principaux moteurs de recherche, Google et Bing en tête. Les attendus évoluent cependant rapidement et un bon référenceur SEO va surtout se tenir au courant des évolutions des algorithmes et la maîtrise des outils de communication qui ne font pas uniquement appel aux moteurs de recherche.

Un expert du référencement doit d’abord conduire un audit SEO du site et du secteur qui le concerne, pour évaluer la qualité de la politique SEO et celle de l’inbound marketing déjà menées par l’entreprise ou le blog. Tout commence donc avec l’analyse de la structure technique de la page web et des balises méta qui facilitent la lecture du site par un moteur de recherche.

Le responsable du référencement gratuit et du référencement payant va ensuite déterminer les persona, c’est-à-dire les cibles de l’entreprise, les objectifs marketing prioritaires, le choix des backlinks, les liens vers des sites web ayant une bonne audience, et le suivi de l’ensemble.

Enfin, un bon responsable du référencement a de grandes qualités d’empathie pour réussir à obtenir des backlinks sur sa page web et donc la sympathie des webmasters de sites importants. Il doit à la fois mettre sa stratégie de référencement régulièrement en question et être ferme, car son client ou sa hiérarchie peuvent lui demander de multiples objectifs, souvent inconciliables.

Apprendre le référencement

Pourquoi apprendre le référencement ?

Apprendre le référencement gratuit et du référencement est indispensable pour tous ceux qui travaillent de près ou de loin dans le web, qu’il s’agisse d’un site institutionnel ou commercial. Impossible de posséder une page web sans réfléchir à sa présence sur les moteurs de recherche.

La maîtrise du référencement permet d’ouvrir les portes de nombreux emplois, qu’il s’agisse de postes directement orientés vers le SEO ou le SEA, jusqu’aux emplois dans le marketing digital et la communication digitale. Même la rédaction du contenu, informatif ou commercial, offre de nombreux débouchés.

Comment se former pour apprendre le référencement ?

Apprendre le référencement, c’est travailler sur le web, et il est donc tout à fait possible de se former en autodidacte sur des sites en ligne. De nombreux sites et blogs proposent des explications très complètes et la visite des sites concurrents de l’entreprise peut orienter la stratégie SEO et SEA. Google a lui-même publié un guide destiné aux webmasters. Il existe aussi des forums qui fournissent des conseils et des informations récentes.

Les formations s’adressent à tous les publics, salariés en entreprise, chercheurs d’emploi et étudiants.

Les premières formations à distance ou en centre débutent à une ou deux journées, pour 700 euros à 1 000 euros. Ensuite, les formations se distinguent entre celles dont l’objectif principal est d’apprendre la construction d’un site web et celles qui se concentrent sur la rédaction web. Cependant, les formations au référencement pur, parfois même orienté e-commerce, se multiplient. Des formations longues mènent vers un savoir-faire global de chef de projet digital, un diplôme récemment sanctionné par une qualification au RNCP.

Comment financer sa formation ?

Apprendre le référencement permet, en particulier aux jeunes, de trouver un emploi dans une entreprise ou une agence spécialisée. La majorité des formations sont accessibles au CPF (Compte Personnel de Formation) et un grand nombre d’entreprises utilisent la formation continue, grâce à leur OPCO, pour former les salariés, en particulier ceux chargés de la vente en ligne, au référencement.

Comme il est possible de se former en entreprise et par ses propres recherches au référencement, certaines formations assurent une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour devenir référenceur et assurer un positionnement professionnel de son entreprise.

Pour quels métiers apprendre le référencement ?

Deux champs de métiers s’ouvrent à tous ceux qui ont appris le référencement : celui des référenceurs et celui du webmarketing en général. Les deux secteurs sont en forte progression, la notoriété des entreprises sur internet étant devenue primordiale pour son succès.

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