Conseils d'experts

Comment faire un BTS Professions immobilières ?

Etudes et diplômes Le 12 mai 2016

Le secteur de l'immobilier recrute et reste le 6e employeur de France malgré la crise. Le secteur recherche en particulier des agents immobiliers et des profils commerciaux. Découvrez comment vous formez à ces métiers porteurs.

Comment faire un BTS Professions immobilières ?

Sixième employeur national, l'immobilier recrute en permanence. La reprise de l'activité dans la construction neuve annoncée début 2016 devrait permettre aux recrutements augmenter prochainement dans les domaines de l’habitat, la prospection, la commercialisation, la location ou la gestion individuelle ou collective de biens. 

> Consulter nos offres d'emploi dans le secteur immobilier

Le BTS Professions Immobilières ou BTS Immobilier (BTS PI) est un diplôme national (ou diplôme d'Etat) de niveau Bac+2, accessible après un Bac STMG, ES, L ou professionnel. Son objectif ? Former des professionnels de l’immobilier en deux ans, en initiale ou en alternance. L’avantage de l’alternance est certain : les frais de scolarité sont pris en charge, et l’étudiant est intégré en entreprise avec rémunération en alternant entre théorie à l’école et pratique dans l’entreprise pendant 2 ans. On compte 80% de transformation en CDI à l’issue du contrat de professionnalisation.

Ces professionnels sont ensuite amenés à exercer en tant qu’agent immobilier, administrateur de bien, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, négociateur immobilier, diagnostiqueur immobilier, etc. Cela dans diverses structures : agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions, cabinets d'administration de biens, syndic de copropriété …

Comment devenir agent immobilier ou consultant immobilier ?

Où et comment se former ?

Les métiers de l’immobilier requièrent la mobilisation de nombreuses compétences : relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. Les matières enseignées en BTS PI concernent principalement les techniques comptables et administratives de l’immobilier. Les BTS Professions Immobilières sont dispensés dans les lycées, CFA, CCI, au Greta, ou dans des écoles privées ou de commerce comme l’AFTEC, Pigier, l’EFAB, l’ESUP, etc.

> Consultez la liste des établissements proposant le BTS PI

Il est possible de poursuivre ses études après le BTS PI, et d’accéder à une licence professionnelle. Cette formation de 1 an, en alternance, est proposée sous différentes spécialisations (droit, économie, sciences…).

> Toutes nos formations en immobilier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation immobilier

1 an

En centre/En alternance

2 jours (14 heures)

En centre/En entreprise

7 h sur 1 Jour(s)

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus