Apprendre le SEO : se former au référencement naturel

Que vous soyez propriétaire d’un site e-commerce et désireux de faire grimper votre site internet en tête des résultats des moteurs de recherche ou tout simplement intéressé par les métiers du web et du marketing digital, une meilleure connaissance du SEO pourra vous ouvrir des portes et des opportunités professionnelles que vous n’aurez peut-être jamais imaginées.
Il faut savoir que la majorité des experts SEO de la génération X ont dû se former en autodidacte faute de formation en référencement naturel existante à l’époque. Heureusement, les choses ont évolué depuis et il est aujourd’hui possible de se former au SEO en vue de devenir référenceur ou tout simplement dans le but d’améliorer le positionnement d’un site internet dont on est le webmaster. Alors, comment apprendre à être en première page de Google et sur les autres moteurs de recherche ?
Le SEO ou référencement naturel est une discipline relativement récente, mais elle englobe de nombreux savoir-faire. On fait le tour des principales compétences à acquérir pour savoir référencer un site internet.
Les langages à connaître en SEO
On ne demande pas aux référenceurs SEO de posséder les mêmes connaissances en langages de programmation qu’un développeur web. Cependant, il est largement recommandé d’avoir une bonne connaissance du HTML et du CSS si l'on souhaite étudier le référencement naturel et participer activement à l'optimisation d'un site. Ces deux langages permettent de créer des pages web en codant à l'aide d'un éditeur de texte. Le HTML est un langage de description (dit aussi de balisage), c'est à dire qu'une balise HTML va représenter un éléments présent sur un site internet : un paragraphe, un formulaire, une image, une vidéo, etc. Le CSS quant à lui permet de positionner ces différents éléments sur la page et d’y ajouter du style afin d’y apporter de la cohérence et de l’attractivité. Si des notions de JavaScript ou de PHP pourront vous aider à devenir un spécialiste SEO, le HTML d’abord, et le CSS ensuite demeurent les langages incontournables pour toute personne souhaitant améliorer ses compétences en référencement naturel. En effet, c’est ces deux langages que les robots des moteurs de recherche vont principalement analyser pour pouvoir décider de la position d'une page web. De même, il est préférable qu’un référenceur et un développeur puissent avoir des références communes afin de mieux se comprendre et travailler en parfaite symbiose. Autant d'arguments pour découvrir comment un site web est construit de l’intérieur !
Le HTML peut s’apprendre très rapidement : une journée ou quelques jours vous permettront d’en maîtriser les bases. On trouve de nombreux cours de HTML en ligne ou en présentiel dispensés par des centres de formation. Le CSS n’est pas non plus un langage réputé pour sa complexité, mais son association avec le HTML demande un peu plus de temps d’apprentissage. Les deux allant de pair, vous trouverez facilement des cours de CSS dans certaines formations dédiées au HTML. Les formations au HTML et/ou au CSS sont donc généralement de courte durée même si les formats dépendent de chaque organisme. Vous avez également la possibilité de vous former à Wordpress, un outil très utilisé dans le web puisque plus d'un tiers des sites internet sont conçus avec ce CMS. Vous serez bien plus à l'aise pour exploiter toutes les possibilités de Wordpress en ayant une certaine maîtrise des balises HTML et du CSS.
Le contenu ou la rédaction web, un savoir-faire indispensable en SEO
Le contenu constitue un pilier du référencement naturel. C’est en grande partie grâce au contenu qu’un site internet se positionne sur Google, Bing ou Yahoo. Il convient de rappeler que le but du jeu en SEO est d'arriver en tête des résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes saisissent leurs requêtes. Il convient donc de travailler sur ces mots-clés tapés par les internautes lorsque l'on est amené à rédiger pour le web. Il faut aussi se concentrer sur la longue traîne qui représente un grand nombre de mots peu recherchés par les internautes mais qui additionnés participeront fortement à la visibilité d'un site internet. Trouver des mots-clés pertinents, les optimiser, et apporter du contenu de qualité à l'internaute constitue une discipline à part entière qui ne se limite pas qu'à savoir rédiger sans faire de fautes d'orthographe. La rédaction web nécessite entre autres des connaissances en marketing, en expérience utilisateur ainsi qu'en HTML. Des cours de rédaction web vous seront bien utiles pour monter en compétences en SEO en connaissant les règles à suivre pour améliorer le positionnement d'un site internet par le contenu. Même si vous pourrez éventuellement déléguer ce travail à des rédacteurs web si vous envisagez d'occuper un poste de référenceur, il est essentiel que vous puissiez leur transmettre des recommandations pertinentes d'un point de vue SEO.
Des compétences en marketing digital
Apprendre le SEO, c'est avant tout s'immerger dans le monde du webmarketing (ou marketing digital). Il s'agit de travailler sur la visibilité et sur la notoriété, bien souvent dans une logique de conversions afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle on travaille. L'analyse de données via des outils comme Google Analytics ou Search Console fait partie intégrante du métier de référenceur. Vient ensuite le temps des optimisations et des corrections afin d'améliorer ses résultats. Faire du SEO ressemble donc beaucoup à ce que peuvent accomplir au quotidien un grand nombre de professionnels du marketing. Pour pouvoir se faire une place dans ce milieu, il est essentiel d'avoir une bonne culture web ainsi qu'une certaine connaissance des autres leviers du marketing digital comme les réseaux sociaux, le SEA (parfois appelé référencement payant) ou l'e-mailing. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans le SEO, une formation en lien avec le marketing digital sera très appréciable. Un parcours possible peut être par exemple d'intégrer un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) après le bac puis de poursuivre par une licence pro ou un Bachelor en webmarketing. Un bac+3 est généralement suffisant pour faire carrière dans ce domaine où ce sont avant tout les compétences qui priment sur les diplômes.
Suivre un cours de SEO en ligne ou en présentiel pour maîtriser les bases du référencement naturel
Pour les plus pressés, il existe un grand nombre de cours de SEO qui permettent en une journée ou plus d'apprendre les bases du référencement naturel ou bien d'améliorer ses connaissances en SEO grâce à un formateur professionnel. Ces formations SEO seront l'occasion d'aborder les différents points mentionnés dans cet article et de comprendre comment viser les premiers résultats des moteurs de recherche. Quelle que soit leur forme, elles permettront aux participants d'apprendre les principales techniques pour optimiser le référencement naturel d'un site internet et d'étudier les nombreux critères à prendre en compte pour pouvoir y arriver. Ces cours de SEO en ligne ou en présentiel sont l'occasion d'étudier plus ou moins longuement les trois principaux critères du référencement naturel (contenu, technique, popularité ou "netlinking") et de maîtriser le vocabulaire de cette branche du webmarketing. Les termes "backlinks", "maillage interne" ou "PageRank" n'auront plus aucun secret pour vous !
Enfin, sachez qu'apprendre le SEO passe également par la pratique. Il faut savoir que le référencement naturel et dépendant des algorithmes des moteurs de recherche (qui évoluent constamment). Ce n'est donc pas une science exacte. Les professionnels du SEO ont ainsi l'habitude de faire des tests afin de se faire leur propre expérience de ce qui marche ou pas (tout en sachant que ce qui fonctionne à un instant T peut très bien ne plus marcher à un autre moment). Outre la lecture de livres sur le SEO, le suivi de son actualité, et la participation à des salons dédiés au référencement, on ne peut que vous recommander de créer un site internet et de pratiquer cette discipline comme d'autres têtes d'affiches du référencement l'ont fait avant vous.
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