Comment apprendre à gérer son temps (conseils, astuces, formations)

Vous vous retrouvez souvent débordé dans votre travail ou vous connaissez des baisses de productivité répétées ? On vous aide à reprendre le contrôle sur votre emploi du temps !
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Par Istvan Drouyer
gestion temps

Si on ne peut pas contrôler le temps qui passe, on peut néanmoins être maître de la façon dont on l'utilise ! La gestion du temps est avant tout une affaire d'organisation et de motivation. Cela passe d'abord par une pris de conscience de sa propre relation au temps avant de trouver de axes d'optimisation pour gérer ses priorités et venir à bout de ses tâches dans les délais impartis. Vous souhaitez évoluer dans votre carrière et mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs professionnels ou personnels? Il est jamais trop tard pour apprendre à mieux gérer votre temps !

Pourquoi apprendre à mieux gérer son temps ?

Une meilleure gestion du temps offre de nombreux avantages :

  • Une productivité accrue au travail : vous accomplissez davantage de tâches dans le même laps de temps !
  • Un stress diminué : fini de courir après le temps pour pouvoir boucler un dossier urgent ! En apprenant à mieux gérer votre temps, vous saurez éviter les risques de surmenage et d'épuisement professionnel (burn-out).
  • Un équilibre plus harmonieux entre vie professionnelle / vie personnelle et l'opportunité de consacrer plus de temps à vos proches et aux activités qui vous passionnent.
  • Un salarié doté d'un excellent sens de l'organisation est plus efficace dans son travail et bénéficie plus facilement d'une évolution de poste avec une rémunération plus intéressante à la clé.

Comment se former pour apprendre à gérer son temps ?

La gestion du temps n'est pas une qualité innée. Comme toute compétence, elle peut s'apprendre et se développer à tout moment de votre vie professionnelle. Il existe une pléthore de livres, conférences, webinaires et ateliers consacrés au sujet. Le web fourmille d'informations et d'astuces en tout genre pour apprendre à maîtriser son temps dans une optique de productivité. Vous trouverez aussi de nombreuses formations qui vous permettront d'apprendre à mieux gérer votre temps que cela soit au travail ou dans votre vie quotidienne. Il s'agit le plus souvent de courtes formations proposant des cours en ligne ou en présentiel allant de quelques heures à plusieurs jours. Vous y apprendrez à prioriser vos tâches en fonction de leur urgence et de leur importance, à vous fixer des objectifs réalistes et mesurables et à utiliser des outils pour mieux planifier vos tâches. Salariés, demandeurs d'emploi, autoentrepreneurs, tous les profils peuvent avoir un intérêt à suivre ce type de formation.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Quelles sont les qualités requises pour mieux gérer son temps ?

Toute personne un tant soit peu motivée peut se donner les moyens d'apprendre à mieux gérer son temps. Toutefois, il faut être prêt à développer certaines qualités telles que le sens de l'organisation, l'autodiscipline, ainsi qu'une bonne résistance au stress. La patience est aussi de mise pour se former à la gestion du temps car on ne change pas une mauvaise habitude en un clin d'œil !

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Comment financer sa formation en gestion du temps ?

Votre formation en gestion du temps peut faire l'objet d'un financement de votre employeur ou de France Travail selon votre situation professionnelle. Vous pouvez aussi vérifier si la formation qui vous intéresse est éligible au CPF (Compte personnel de Formation).

Pour quels métiers apprendre à gérer son temps ?

Une meilleure gestion du temps peut profiter à l'ensemble des métiers quels que soient leurs domaines d'activité ! Certains profils ont néanmoins tout intérêt à miser sur cette compétence pour pouvoir optimiser leurs performances et connaître le succès professionnel. On peut par exemple citer les managers, les travailleurs indépendants et les professions créatives qui ont tous besoin de respecter les délais tout en devant accomplir une grande diversité de tâches pas toujours en lien direct avec leur cœur de métier.

Nos 10 conseils pour mieux optimiser votre temps !

  • 1. aménager son espace de travail : pour qu'une personne devienne organisée, il est important que son poste de travail le soit aussi ! L'agencement de votre espace de travail peut avoir un réel impact sur votre concentration et votre productivité.
  • 2. faire des listes :  plutôt que de naviguer à vue, il est toujours recommandé de lister dans un premier temps l'ensemble de tâches à accomplir avant de passer à l'action.
  • 3. définir ses priorités : apprenez à hiérarchiser vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Inutile de se focaliser sur des tâches mineures qui n'apporteront pas de réelle valeur ajoutée à votre travail en plus de vous faire perdre un temps précieux.
  • 4. une tâche à la fois : il est rarement bon de s'éparpiller. Le fait de se concentrer sur une seule et même tâche permet de réduire les risques d'erreur et d'améliorer la qualité de votre travail en évitant tout risque de surmenage.
  • 5. se fixer des objectifs réalistes : c'est le meilleur moyen de lutter contre la procrastination et de préserver votre motivation ! Un objectif réaliste permet de ne pas de vous décourager et évite les risques d'abandon en cours de route.
  • 6. oser déléguer : c'est d'autant plus vrai pour les postes à responsabilités , mais ce conseil s'applique à tous les profils tant il est important d'apprendre à faire confiance à l'expertise d'autrui afin de se libérer du temps pour se consacrer aux missions qui comptent pour vous.
  • 7. savoir dire non  : ne pas dire oui à toute demande non essentielle et de dernière minute vous permet d'éviter la surcharge de travail et de rester focus sur vos  objectifs !
  • 8. faire des pauses régulièrement : il est important de s'aérer l'esprit pour récupérer de l'énergie, améliorer sa concentration et stimuler sa créativité. La méthode Pomodoro est notamment réputée pour ses bénéfices en matière de productivité. Elle propose d'alterner des périodes de travail de 25 minutes avant de s'accorder 5 minutes de pause.
  • 9. éviter les sources de distraction : qu'il s'agisse de votre téléphone et ses innombrables notifications ou de l'irrépressible envie de discuter avec vos collègues de bureau du dernier épisode de votre série préférée, il peut être judicieux de mettre en place certaines stratégies qui vous permettront de choisir les moments où vous acceptez d'être sollicité pour des activités sans lien avec votre travail.
  • 10. utiliser des outils de gestion de temps : on trouve actuellement de nombreux logiciels ou extensions qui vous permettent de planifier vos tâches (Trello, Asana, Monday.com), suivre le temps passé sur un projet (Grizzly, Time Doctor, Evehour) ou encore vous éviter de perdre trop de temps sur vos sites ou applications préférés (Social Fever, AppDetox, Freedom) !

©deagreez - stock.adobe.com

 

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