E-commerce : comment booster les ventes d'une boutique en ligne

Pas évident de se faire une place parmi les 200 000 sites e-commerce rien qu'en France ! Pourtant, avec plus 100 milliards d'euros générés en 2019 dans l'hexagone, le secteur du e-commerce en fait rêver plus d'un. Vous souhaitez développer l'activité de votre boutique en ligne et lui apporter toute la visibilité qu'elle mérite ? Ces quelques conseils devraient vous être utiles.
Rassurer les clients qui arrivent sur votre boutique en ligne
Pour qu'un prospect puisse se transformer en client il est essentiel de le mettre en confiance. Imaginez-vous rentrer dans une boutique de prêt-à-porter où tous les vêtements sont mélangés, avec des promos illisibles, un éclairage capricieux, un design douteux, et des vendeurs incapables de répondre à de simples questions sur les produits mis en vente. Resteriez-vous vraiment dans ce drôle de magasin à faire votre shopping comme si de rien n'était ? Tout comme pour un magasin physique, une boutique en ligne doit soigner sa présentation, le site doit être visuellement attractif tout en restant simple avec une navigation agréable. N'hésitez pas à prendre quelques cours de webdesign ou d'ergonomie web et de jeter un coup d'oeil sur ce qui se fait au niveau des dernières tendances pour vous inspirer et développer votre créativité. Un site e-commerce doit aussi comporter des éléments de réassurance bien spécifiques : site en HTTPS, respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles), avis clients, F.A.Q, politique de retour et de remboursement, etc. Faites bien la chasse aux éventuelles fautes d'orthographe, elles sont toujours prédisposées à porter atteinte à votre crédibilité et à générer un sentiment de défiance auprès des internautes.
Apprendre à créer soi-même son site e-commerce
Vous avez fait appel à un prestataire externe pour la création de votre site e-commerce et vous souhaitez avoir davantage de contrôle sur la partie administration ? De nombreux défauts techniques freinent les achats en ligne des internautes ? Il peut être judicieux de tout reprendre depuis le début, et de construire votre site web sur des fondations solides ! Il existe de nombreuses formations pour apprendre à créer une boutique en ligne de A à Z. Cela sera l'occasion de se familiariser avec des solutions comme Woocommerce, Prestashop ou encore Magento qui sont les principaux CMS utilisés par les e-commerçants. Vous pourrez alors avoir une marge de manoeuvre beaucoup plus importante pour pouvoir concevoir un site internet à votre convenance que cela soit au niveau du design ou de ses fonctionnalités. Ces solutions e-commerce ne nécessitent pas de connaissances en développement web mais vous pouvez très bien faire le choix d'apprendre des langages comme le HTML, CSS ou encore le PHP pour avoir encore plus de liberté de façon à concevoir un site e-commerce en parfaite autonomie.
Se former au SEO
Vous vendez des "bijoux fantaisie" mais votre site e-commerce n'est pas visible sur la première page de Google lorsque les internautes tapent cette requête ou des mots clés en lien avec votre activité (collier, boucle d'oreille, bracelet) ? Votre site souffre d'un temps de chargement bien trop long par rapport à la concurrence ? Êtes-vous certain que les internautes n'éprouvent pas quelques difficultés à naviguer sur votre site web ? Autrement-dit votre site est-il SEO friendly ? Pour rappel, le SEO (ou référencement naturel) désigne toutes les techniques visant à améliorer le positionnement d'un site internet ou d'une page web sur les moteurs de recherche. Quelques heures de cours suffisent à apprendre les bases du référencement naturel, mais il s'agit d'une compétence qui s'acquiert en grande partie par la pratique. Curiosité, patience et expérimentation sont des maîtres-mots en matière de SEO. Une formation SEO pourra aussi être l'occasion d'utiliser un outil comme Google Analytics afin d'analyser les données des internautes visitant votre site : d'où viennent-ils ? Quels sont les produits qui les intéressent ? Pourquoi passent-ils peu de temps sur les pages que vous pensiez pourtant incontournables ?
Prendre des cours de rédaction web
Savez-vous qu'écrire pour le web nécessite de savoir rédiger pour deux types de lecteurs : les robots des moteurs de recherche et les internautes. Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir un profil littéraire et de savoir rédiger sans faire de faute d'orthographe pour pouvoir rédiger du contenu sur internet. La rédaction web est l'un des principaux critères permettant d'influencer positivement ou négativement le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche. Il est donc important d'apprendre à rédiger du contenu optimisé pour le SEO afin de mettre toutes les chances de son côté pour voir son site internet placé en tête des résultats de Google. La rédaction web implique donc des connaissances en référencement naturel, et plus largement en webmarketing afin de faciliter la conversion des internautes. Par exemple, une fiche produit au texte froid et peu engageant ne risque pas de susciter l'intérêt de vos clients potentiels. Suivre des cours de rédaction web s'avérera fort utile pour maîtriser les principales règles de l'écriture web de la pyramide inversée en passant par l'importance des mots clés et de la longue traîne. Autant de notions qui une fois maîtrisées vous permettront de créer du contenu qui séduira aussi bien vos prospects que les robots (crawlers) chargés de juger la qualité de votre contenu rédactionnel.
Se former au SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) permet de booster artificiellement sa visibilité en ligne sur les moteurs de recherche en achetant des espaces publicitaires. Alors que le SEO est gratuit (même s'il nécessite du temps et de l'investissement), le SEA est une solution payante à utiliser avec parcimonie et précaution. Une formation SEA vous donnera toutes les cartes en main pour savoir à quel moment lancer une campagne de publicité payante, comment se positionner par rapport à la concurrence et quelles sont les règles à respecter pour optimiser son taux de conversion. C'est un levier de croissance qui peut rapporter gros à condition de bien savoir l'exploiter. Un formateur professionnel spécialisé dans le SEA ne sera pas de trop pour vous aider à atteindre vos objectifs via des campagnes de publicité adaptées à votre coeur de cible.
Développer votre visibilité sur les réseaux sociaux
Il existe une sacrée différence entre "être présent" et "être visible" sur les réseaux sociaux ! Des plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter peuvent s'avérer être de formidables outils pour faire connaître votre site e-commerce et vos produits ou services... à condition de bien savoir les utiliser ! Une communication digitale peu adaptée à la cible, des réponses trop spontanées à des critiques provenant de clients mécontents, des publications déconnectées de la réalité constituent autant de travers dans lesquels il est facile de tomber lorsque l'on débute dans l'animation d'une page sur les réseaux sociaux. Des cours de community management, mais aussi des formations dédiées à des services publicitaires comme Facebook Ads ou Twitter Ads vous permettront de devenir un pro de la communication sur les réseaux sociaux. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour diriger les internautes potentiellement intéressés par vos produits sur votre site e-commerce.
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