5 formations pour apprendre à booster le trafic d'un site internet

Quoi de plus frustrant que de travailler d'arrache-pied sur son site web pour qu'il soit principalement visité par... vous-même ! Connaître les principaux leviers qui permettront d'optimiser la visibilité en ligne d'un site internet revient à se plonger dans le vaste domaine du marketing digital. Toutefois, nul besoin d'être un expert. Des formations webmarketing permettront de se familiariser avec les principaux leviers d'action, qui ont tous un impact considérable sur la visibilité digitale d'un site internet. Présentation des éléments sur lesquels vous pourrez travailler pour qu'un site web puisse rencontrer son public et voir son trafic de visiteurs augmenté de façon significative.
1. Prendre des cours de référencement naturel
Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l'ensemble des techniques pour améliorer le positionnement d'une page web sur les moteurs de recherche. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en Europe et en France, vous avez tout intérêt à ce que le géant américain apprécie votre site internet. Pour pouvoir augmenter son trafic, il est essentiel de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche : rares sont les internautes qui s'aventurent jusqu'à la deuxième page de Google lors d'une recherche ! Connaître les grands principes du référencement naturel ne demande pas plus d'une journée ou deux de formation, mais l'on apprend tous les jours lorsque l'on pratique cette discipline qui nécessite de se tenir régulièrement à jour des derniers algorithmes de Google. Un moteur de recherche s'appuie sur des centaines de critères pour décider du positionnement d'un site web : cela va des points très techniques (comment le site a été codé) a des éléments plus visibles comme le contenu rédactionnel du site (et l'importance des mots-clés) ou encore le netlinking (le site reçoit-il beaucoup de backlinks, c'est à dire des liens d'autres sites web et si oui s'agit-il de sites populaires ?) La découverte du référencement naturel vous promet ainsi de nombreuses heures de travail pour optimiser la visibilité et augmenter le trafic d'un site web. Vous ferez connaissance avec un monde passionnant peuplé de professionnels souvent prompts à partager leur expérience et échanger de précieux conseils permettant de faire avancer la communauté SEO. On rappelle que l'un des principaux avantages du référencement naturel étant que même si la discipline demande du temps et de l'investissement, elle s'appuie sur des techniques entièrement gratuites et vous n'aurez pas un euro à débourser pour optimiser le positionnement de votre site (sauf si vous décidez de faire appel à un prestataire !). Des formations au référencement naturel vous permettront de vous familiariser aux différentes techniques permettant de booster le trafic des sites internet que vous administrez. L'occasion également de prendre en main des outils SEO comme Google Analytics, qui permet entre autres de mesurer votre audience, identifier les différentes sources d'acquisition de vos visiteurs (réseaux sociaux, recherche naturelle, email) et trouver des axes d'optimisation pour fidéliser et acquérir de nouveaux visiteurs.
2. Se former au SEA
Le SEA (Search Engine Advertising), parfois appelé référencement payant par opposition au SEO, fait référence à la création de campagnes de publicité qui permettront de faire apparaître un site web en tête des résultats des moteurs de recherche devant les résultats dits naturels. On parle également de liens sponsorisés. Il s'agit d'un levier webmarketing particulièrement efficace pour augmenter le nombre de visites sur un site internet. Son point fort est de pouvoir ramener du trafic pertinent et des visiteurs qualifiés sur une page web. L'achat de liens sponsorisés repose sur un système d'enchère qui s'appuie sur le principe du coût par clic (CPC). La personne ou la structure à l'initiative d'une campagne SEA achète un mot clé, et pour chaque lien cliqué par un internaute, celle-ci débourse une certaine somme (généralement quelques centimes d'euros même si le tarif peut grimper selon les requêtes ciblées) et paye donc la conversion obtenue. Un service comme Google Ads permet ainsi d'acheter des mots-clés afin de voir son site passé devant les résultats naturels du moteur de recherche américain. Bien utilisé, le SEA permet de générer du trafic ciblé en très peu de temps après la création d'une campagne de publicité. Attention, toutefois à l'utiliser avec parcimonie et clairvoyance : le référencement payant implique un certain coût financier, et le bon sens veut que généralement on ait recours à ce levier d'acquisition en complémentarité d'un travail sur le référencement naturel. Il ne faut pas oublier non plus que la concurrence peut être féroce dans certains secteurs d'activité... de quoi faire gonfler votre budget SEA ! Aussi, le lancement d'une campagne de publicité peut par exemple se faire de manière ponctuelle en attendant que des actions SEO portent leurs fruits. Bien sûr, le lancement d'une campagne de publicité payante requiert quelques compétences techniques et rédactionnelles que vous pourrez développer au cours d'une formation SEA. Les cours dédiés à Google Adwords sont légion et vous n'aurez aucune difficulté à trouver une formation Google Ads près de chez vous ou à distance si vous êtes adepte du e-learning.
3. Maîtriser l'art de la rédaction web
Le contenu, ou la rédaction web, est l'un des principaux facteurs qui permet d'optimiser le référencement naturel d'un site internet. Ainsi, la création d'un contenu de qualité a un rôle essentiel à jouer pour que vous puissiez améliorer le trafic de votre site web. Ce travail de rédaction web permet d'apporter du trafic naturel (aussi appelé trafic organique) vers votre site et d'augmenter vos conversions et vos ventes si vous gérez un site e-commerce par exemple. Ecrire sans faire de faute d'orthographe est hélas loin d'être suffisant pour s'attirer la sympathie des moteurs de recherche et booster la fréquentation de votre site. Il peut donc être particulièrement opportun de se former à l'écriture web qui diffère complétement du style journalistique. Tout le défi de la rédaction web est de fournir un contenu qui plaise à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche dont le rôle est en partie de hiérarchiser le positionnement des pages web en fonction des textes rédigés. Ecrire pour le web, c'est notamment devoir travailler sur les mots-clés, savoir quand et à quelle dose les placer tout en rendant son contenu attractif, original et pertinent aussi bien sur le fond que sur la forme. Une formation en rédaction web vous apportera tout l'éclairage nécessaire pour que vous puissiez rédiger vous-même du contenu capable de booster votre visibilité digitale. Vous apprendrez les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser vos contenus et vous pourrez également faire un tour d'horizon de toutes les erreurs à ne pas faire sous peine d'être sanctionné par Google : copier-coller d'autres sites, utilisation abusive de mots clés (keyword-stuffing), négliger l'importance des sous-titres et des balises HTML, mélange de thématiques sur une même page, etc. Comme pour les formations en référencement payant ou naturel, les cours de rédaction web n'excédent en principe pas plus de quelques jours, le temps de maîtriser les bases avant de se mettre à la pratique ou rejoindre une formation complémentaire plus poussée. Enfin, même si vous décidez de faire appel à un rédacteur web externe, une formation à l'écriture web vous permettra d'acquérir toutes les connaissances requises pour choisir le bon prestataire !
4. S'initier au SMO (Social Media Optimisation)
Les réseaux sociaux connaissent un succès grandissant. On dénombre 3,96 milliards d'utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, cela concerne tout de même plus de la moitié de la planète ! (Chiffres We Are Social et Hoosuite avril 2020). Autrement dit, il serait pour le moins dommage de faire l'impasse sur ce levier incontournable du marketing digital et de ne pas en profiter pour y communiquer de manière active. Toutefois, pas question de faire n'importe quoi et de perdre du temps à s'adresser aux mauvaises personnes et d'être présent sur un réseau social peu investi par votre cible. Ce qui importe c'est d'apporter du trafic ciblé et qualifié à votre site internet ! Pour ce faire, des connaissances en SMO (Social Media Optimisation) s'avéreront indispensables. Le SMO regroupe l'ensemble méthodes et des stratégies visant à optimiser la visibilité d'un site internet sur les réseaux sociaux que cela soit Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn.
Les moyens de promouvoir un site internet sur les réseaux sociaux sont nombreux, on peut principalement citer :
- le lancement d'une campagne publicitaire sur un ou plusieurs réseaux sociaux (ex : Facebook Ads)
- la création et l'animation d'une page (interactions, échanges, promotions, jeux-concours)
- le partenariat avec des influenceurs
- avec bien sûr la possibilité de surveiller les résultats des actions entreprises (trafic, partages, engagements, taux de conversion, etc.)
Une formation dédiée aux réseaux sociaux vous donnera toutes les cartes en main pour vous servir de ces plateformes avec discernement et habilité en vue d'améliorer votre visibilité en ligne.
5. Rejoindre une formation dédiée au e-mailing
Le e-mailing est une méthode du marketing digital qui a fait ses preuves et il est aujourd'hui difficile de contester son efficacité tant le retour sur investissement peut se révéler fructueux. L'envoi d'une newsletter permet d'apporter du trafic ciblé sur votre site pour un coût très modeste. L'objectif est souvent double : fidéliser la clientèle existante et attirer de nouveaux clients. A l'instar des médias sociaux, le e-mailing s'avère également une méthode redoutable pour améliorer sa notoriété et sa popularité. Cependant, la concurrence est rude et il n'est pas toujours évident de se faire une place de choix entre les nombreux mails que peuvent recevoir les internautes au quotidien. Une formation au e-mailing sera l'occasion d'éviter de finir dans les spams des internautes et de s'adresser uniquement aux personnes enclines à se convertir en clients. Des cours dédiés à la création de newsletters vous permettront d'apprendre à utiliser des outils e-mailing comme MailChimp, Sarbacane ou SendinBlue et à rédiger des mails percutants et attractifs aux yeux des internautes.
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il existe de nombreuses formations en webmarketing qui vous permettront de faire un tour d'horizon des différentes techniques mentionnées dans cet article. Si vous aspirez à générer encore et toujours plus de trafic sur votre site web, il sera indispensable de compter sur cette complémentarité entre ces différents leviers d'acquisition !
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