sexotherapeute

Formation Sexotherapeute à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme sexothérapeute à Paris ?

Un sexothérapeute, à la différence d'un sexologue n'est pas un médecin et n'est donc pas habilité à prescrire des médicaments. Cependant, le rôle du sexothérapeute est davantage d'écouter et de donner des conseils en sexologie, celui-ci traite la santé sexuelle et mentale de ses patients à travers l'écoute et le soutien. En effet, ce dernier est à l'écoute des patients souffrant de troubles liés à la sexualité. Ainsi, ce métier demande de maîtriser certaines compétences et techniques, comme la sexothérapie par l'hypnose par exemple.
Une formation en sexologie est donc recommandée pour apprendre les bases des techniques d'écoute.
Notons que tous les profils de candidat peuvent suivre les cours et les formations en sexothérapie. En effet, qu'il s'agisse d'une personne en recherche d'emploi ou d'un étudiant fraîchement diplômé du cursus scolaire, il est tout à fait possible de s'inscrire dans une formation en sexologie ou sexothérapie.

Les compétences nécessaires au sexothérapeute

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de sexothérapeute ?

Rappelons que les professions de sexothérapeute et de sexologue sont deux professions différentes. En effet, le sexologue a suivi et validé un diplôme de médecine lié à la sexualité, à la santé de manière générale et aux maladies sexuelles, contrairement au sexothérapeute qui ne possède pas de compétences médicales. Grâce à l'écoute active, le sexothérapeute sera en mesure d'identifier les potentiels troubles liés à la sexualité et à la santé mentale et sexuelle de ses patients. De plus, certaines techniques comme l'hypnose peuvent être très utiles pour aider les patients. De ce fait, des formations et un module d'hypnose peuvent permettre au futur sexothérapeute d'acquérir les compétences et connaissances en sexologie nécessaires à sa profession. Un sexologue de métier peut tout à fait suivre ces formations traitant de la santé sexuelle en complément de sa formation de base. De plus, aucun diplôme spécifique n'est demandé pour suivre une formation de sexothérapeute contrairement au métier de sexologue.

Se former au métier de sexothérapeute à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ainsi, si vous souhaitez créer votre entreprise en ouvrant votre cabinet de sexothérapie, il est nécessaire de se diriger vers une formation continue de sexothérapeute pouvant être répartie sur une année. Certains organismes proposent des aides financières pour effectuer votre formation. En effet, si vous êtes chef d'entreprise ou micro-entrepreneur, pensez à l'AGEFICE (association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise) afin de vous apporter une aide financière.

Haut de page