Apaiser les souffrances en milieu scolaire et periscolaire avec Palo Alto
Emmanuelle Piquet conseil
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2100 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La formation permet aux professionnels d'améliorer le climat scolaire sur ces trois thèmes : l'amélioration des relations élèves/enseignants, la lutte contre le harcèlement scolaire, la lutte contre le décrochage scolaire. Elle s'appuie sur les prémisses de l'École de Palo Alto qui se caractérisent par une volonté de travailler à apaiser des interactions plutôt qu'à soigner des personnes.
Schématiser le problème en milieu scolaire à résoudre en rédigeant le schéma interactionnel pour visualiser tous les éléments du système susceptibles d'être actionnés.
Identifier le thème des tentatives de régulation en listant l'ensemble de ces tentatives de façon exhaustive pour mettre en évidence le thème synthétique de ce qui alimente ou aggrave le problème.
Formaliser de façon synthétique le cercle vicieux qui alimente la situation en mettant en exergue ce qui fait perdurer ou amplifie le problème afin de souligner ce qu'il est essentiel d'arrêter de mettre en oeuvre.
Élaborer le thème à 180° en explicitant qu'il va permettre de stopper ce qui alimente et aggrave, pour en extraire le mouvement général dans lequel va s'inscrire la résolution du problème qui va être proposée.
Proposer une tâche à la personne en souffrance en prenant en compte ses possibilités d'action (notamment une éventuelle situation de handicap) pour apaiser la souffrance.
Schématiser le problème en milieu scolaire à résoudre en rédigeant le schéma interactionnel pour visualiser tous les éléments du système susceptibles d'être actionnés.
Identifier le thème des tentatives de régulation en listant l'ensemble de ces tentatives de façon exhaustive pour mettre en évidence le thème synthétique de ce qui alimente ou aggrave le problème.
Formaliser de façon synthétique le cercle vicieux qui alimente la situation en mettant en exergue ce qui fait perdurer ou amplifie le problème afin de souligner ce qu'il est essentiel d'arrêter de mettre en oeuvre.
Élaborer le thème à 180° en explicitant qu'il va permettre de stopper ce qui alimente et aggrave, pour en extraire le mouvement général dans lequel va s'inscrire la résolution du problème qui va être proposée.
Proposer une tâche à la personne en souffrance en prenant en compte ses possibilités d'action (notamment une éventuelle situation de handicap) pour apaiser la souffrance.
Programme
1/ Prémisses et outils de l'École de Palo Alto
Perspectives historiques et fondation du modèle
Conséquences de cette épistémologie
Grille d'analyse pragmatique et stratégique
Le schéma interactionnel
2/Souffrances liées aux apprentissages
L'inquiétude parentale liée à la réussite scolaire
La démobilisation des élèves et la question de la problématisation
Les injonctions paradoxales auxquelles sont soumis les élèves
La prise en charge des élèves étiquetés
Le décrochage
Les angoisses et la procrastination
La phobie scolaire
3/Souffrances relationnelles
Définitions et données chiffrées, constats
L'analyse interactionnelle et systémique
Le virage à 180 degrés
4/Gestion des élèves et des classes difficiles (et parfois de leurs parents !)
Les injonctions paradoxales auxquelles sont soumis les enseignants
Les classes difficiles
Repérer le(s) leader(s) d'opinion dans la classe
Restaurer l'autorité de l'adulte
Aider un élève en difficulté face au groupe
Responsabiliser ses élèves quant à leurs apprentissages
Garder la relation avec des patients vindicatifs
Rigueur contre rigidité?: acquérir de la souplesse pour exercer sereinement
5/Supervision
Observation de cas qui posent problème
6/Évaluation
Étude de cas est réalisée par le candidat : analyse d'une situation de souffrance en milieu scolaire ou périscolaire problématique.
Perspectives historiques et fondation du modèle
Conséquences de cette épistémologie
Grille d'analyse pragmatique et stratégique
Le schéma interactionnel
2/Souffrances liées aux apprentissages
L'inquiétude parentale liée à la réussite scolaire
La démobilisation des élèves et la question de la problématisation
Les injonctions paradoxales auxquelles sont soumis les élèves
La prise en charge des élèves étiquetés
Le décrochage
Les angoisses et la procrastination
La phobie scolaire
3/Souffrances relationnelles
Définitions et données chiffrées, constats
L'analyse interactionnelle et systémique
Le virage à 180 degrés
4/Gestion des élèves et des classes difficiles (et parfois de leurs parents !)
Les injonctions paradoxales auxquelles sont soumis les enseignants
Les classes difficiles
Repérer le(s) leader(s) d'opinion dans la classe
Restaurer l'autorité de l'adulte
Aider un élève en difficulté face au groupe
Responsabiliser ses élèves quant à leurs apprentissages
Garder la relation avec des patients vindicatifs
Rigueur contre rigidité?: acquérir de la souplesse pour exercer sereinement
5/Supervision
Observation de cas qui posent problème
6/Évaluation
Étude de cas est réalisée par le candidat : analyse d'une situation de souffrance en milieu scolaire ou périscolaire problématique.
Ces formations peuvent vous intéresser
Psycho-praticien
À DISTANCE

IFORT
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IFORT
DEVENIR ART-THÉRAPEUTE: rRENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET GÉRER SON SRESS Cycle 1
SÉLESTAT

Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Formation Premiers Secours en Santé Mentale - PSSM

DEVHOM FORMATION
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
DEVHOM FORMATION
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
SAINT-AVERTIN

Turone formation
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Turone formation
DU Expertise psycho-légale
LA ROCHE-SUR-YON

ICES
Non finançable CPF
En centre
Tout public
ICES
Thérapeute familial et conjugal
À DISTANCE

IFORT
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IFORT
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Bien-être CPF
Bien-être en Ligne
Sexotherapeute
Sexotherapeute en Ligne
Somatotherapie
Therapie familiale
Emdr
Psychogenealogie
Psychotherapeute
Massage bébé
Massage bien-etre
Reflexologie plantaire
Nutritherapie
Aromatherapie
Emdr Alfortville
Psychogenealogie Alfortville
Psychotherapeute Alfortville
Sexotherapeute Alfortville
Somatotherapie Alfortville
Therapie familiale Alfortville
Therapie familiale Antony
Somatotherapie Antony
Sexotherapeute Antony
Psychotherapeute Antony