Formation Aromatherapie
Offre de Formation Aromatherapie
Naturopathe - Spécialisation Aromathérapie et Phytothérapie
Aromathérapie - L'utilisation des huiles essentielles
Formation phytothérapie
Formation Praticien Naturopathe, bien-être, phytothérapeute et micronutrition.
Formation devenir Phytothérapeute
Formation Praticien Naturopathe autonome
Formation Praticien en Naturopathie - Attestation Naturopathe
Formation Naturopathie, Bien-être et Nutrition - Naturopathe
Diététicienne Naturopathe - Uniquement CPF - Certification - Accompagnement 2 années
Formation Naturopathie autonome
Formation Naturopathie
Naturopathie, Bien-Etre et Nutrition - Certification professionnelle - Formule accélérée
Naturopathie en pratique : Mener une consultation de A à Z
Formation praticien en Naturopathie / Naturopathe
Actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances en gestion du stress via la thérapie holistique
Accompagnateur de jeûne
Naturopathe Hygiéniste
Aromatherapie en ligne
Aromatherapie pratique - Niveau 3
Aromatherapie energetique - Module aromatherapie psycho-sensoriel
Aromatherapie-Connaitre et savoir utiliser les huiles essentielles en toute securite
Phyto-Aromatherapie - Herboristerie
Formation en Aromatherapie
Cycle complet aromatherapie
Naturopathie - aromatherapie - phytotherapie
Phyto-aromatherapie
Aromatherapie pratique
Aromatherapie
Phyto-aromatherapie- herboristerie -a distance
Formation d-Aromatherapie
Les formations professionnelles pour débuter ou perfectionner en aromathérapie
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l'aromathérapie ?
L’aromathérapeute, aussi appelé aromatologue, est un praticien de santé allopathique, ou de santé naturelle. Sa spécificité réside dans la pratique médicale qu’il ou elle propose, utilisant des huiles essentielles. Son rôle principal est d'apporter un conseil sur-mesure et spécifique à son patient sur l'utilisation, le mélange mais aussi les contre-indications des huiles essentielles. Ces dernières sont au cœur de son métier, mais pas seulement : l'aromathérapeute peut aussi travailler avec des extraits aromatiques de fleurs, appelés hydrolats. Selon son diagnostic, ce praticien de médecine non conventionnelle conseillera l’usage d’huiles essentielles par voie interne, externe ou aérienne, c’est-à-dire en diffusion.
Lors de votre formation en aromathérapie en e-learning ou en centre de formation, vous apprendrez à mener à bien l’accompagnement de vos patients, commençant par l’anamnèse, c’est-à-dire le premier rendez-vous avec le patient, permettant de poser un bilan de santé. Cet apprentissage vous permettra de savoir poser des questions ouvertes pour être le moins directif possible et ainsi obtenir le plus d’informations possibles sur les habitudes de vie, l’alimentation, le stress, les antécédents personnels et familiaux du patient, ainsi que ses éventuels traitements en cours ou passés, et de possibles interventions.
Selon les besoins, l'aromathérapie conseille l’huile essentielle la plus adaptée au problème rencontré par le client, mais définit aussi les méthodes d'administration selon les besoins, possibilités et goûts de chacun : bain, massage, diffusion, inhalation, usage interne, application locale, etc.
Les qualités nécessaires pour maîtriser l’aromathérapie
Quelles sont les qualités pour prendre en main l’aromathérapie ?
S’initier à l’aromathérapie, c’est développer des connaissances approfondies des plantes et de leurs propriétés naturelles. Selon votre formation d’aromathérapie, ce module central peut être couplé à un apprentissage théorique en physiopathologie du corps humain ou bien au développement des connaissances en biochimie.
La formation en aromathérapie vous permettra d’être incollable en phytothérapie : c’est l’usage de plantes ou de médicaments à base de plantes pour soigner ou renforcer son système immunitaire. Ces préparations à base de plantes peuvent prendre la forme de poudres, d’ampoules, d’infusions, etc. Connaître les effets, les propriétés et les vertus des huiles essentielles sera votre atout majeur en tant qu’initié à l’aromathérapie.
Parmi les qualités nécessaires pour soigner les petits maux de la vie quotidienne, mais aussi les problèmes plus complexes, il est essentiel d’être reconnu pour vos qualités relationnelles. En effet, après votre formation professionnelle, en présentiel, à distance ou en ligne, il s’agira de construire une relation de confiance avec vos clients et afin de pouvoir répondre à leurs demandes et leur apporter du soulagement ou du confort.
Parmi les motifs de consultation récurrents, on peut citer les angoisses, les troubles du sommeil, l’hypertension ou le diabète de type II. Dans certains cas, particulièrement en milieu hospitalier, en tant qu’expert formé à l’aromathérapie, vous pourrez accompagner des patients dans le but de réduire les effets d’une dépression ou d’atténuer les effets indésirables des traitements anti-cancer.
Se former à l’aromathérapie
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Les dispositifs de formation à l'aromathérapie s'articulent principalement en 2 axes : le premier regroupe les formations dédiées à l’apprentissage de l’aromathérapie, tandis que le second regroupe les formations combinant l’apprentissage de plusieurs techniques de bien-être naturelles, comme la phytothérapie, la gemmothérapie, les techniques réflexes, l’hydrologie ou encore les techniques vibratoires et énergétiques. Dans cette seconde catégorie, on trouve notamment les formations pour devenir naturopathe.
La grande majorité de ces formations sont accessibles à tous, même si le niveau bac est vivement recommandé. Selon les organismes de formation, vous pourrez opter pour un financement par votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou vous pourrez solliciter un financement par votre employeur ou Pôle Emploi si cela a un sens avec l’évolution de votre carrière professionnelle.
Que ce soit en présentiel ou bien en ligne, la plupart des formations à l'aromathérapie sont sanctionnées par l’obtention d’une certification ou d’une habilitation, même s’il n’y a pas à ce jour de diplôme requis pour exercer l’aromathérapie.