Formation Sexotherapeute
Offre de Formation Sexotherapeute
PRATICIEN EN SEXOTHERAPIE HOLISTIQUE /SEXOLOGUE CLINICIEN
PACK DES BASES EN SEXOTHERAPIE ET SEXOLOGIE
Sexotherapeute analytique
Therapeute de couple-sexotherapeute
Sexologue Clinicien
Sexotherapie
Psycho-sexologie - cycle 3 Psycho sexologie aspects medicaux et prevention
Psycho-sexologie - cycle 2 la plainte en sexologie et cycle 3 psycho sexologie aspects medicaux et prevention
Sexologie et Troubles de la Sexualite comprendre- reperer- accompagner - Comprendre- reperer- agir par l-approche solutionniste associee aux TCC
Sexotherapie
Diplome Inter Universitaire Sexologie et medecine sexuelle
DESIU Sexologie clinique
Diplome interuniversitaire pour l-education a la sante sexuelle
DESIU Sexologie et medecine sexuelle
Diplome Inter Universitaire Sexologie clinique
Diplome inter-universitaire de sexologie
Les formations professionnelles de sexothérapeute
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de sexothérapeute ?
Une formation en santé sexuelle et sexothérapie aborde un ensemble de connaissances autour de la sexualité humaine.
Parmi les enseignements de ces formations professionnelles, on retrouve :
- La santé sexuelle au niveau organique.
- Le développement sexuel et affectif.
- L’image du corps et l’estime de soi.
- L’orientation sexuelle.
- Les troubles sexuels.
- La santé sexuelle au niveau du couple.
- Les violences et abus sexuels.
- La reconstruction sexuelle et émotionnelle après un traumatisme, une relation abusive.
- Les difficultés relationnelles et conjugales.
- Les difficultés liées à l’intimité.
- Les croyances, les tabous, les représentations.
- Etc.
L’objectif de ces formations pour devenir sexothérapeute est d’apprendre comment prendre en charge un patient, comment l’accueillir sans jugement pour l’aider à retrouver un mieux-être sexuel.
Les compétences nécessaires au métier de sexothérapeute
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de sexothérapeute ?
Le sexothérapeute possède un grand nombre de connaissances en psychologie : psychoses, névroses, schizophrénie, mélancolie, caractère obsessionnel, transfert, contre-transfert... Il est également spécialisé en sexologie et maîtrise l’anatomie, la physiologie du corps humain ainsi que diverses problématiques de santé d’ordre sexuel ou non comme la ménopause, la contraception, la sexo-pharmacologie, l’anorgasmie, les fantasmes, la perversion, etc. Ce praticien en sexothérapie?doit être en mesure de faire face à la souffrance de ses patients sans se laisser submerger. Il est disponible, à l’écoute, ouvert d’esprit, ce qui lui permet de s’adapter et de gérer différentes situations sans jugement. Le sexothérapeute est bon pédagogue et diplomate, il peut ainsi communiquer aisément?avec ses patients et les informer. Enfin ce professionnel fait preuve d’une grande intégrité envers ses patients et respecte le secret professionnel.
Se former au métier de sexothérapeute
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Il n’existe pas de diplôme spécifique ou de parcours spécifique pour exercer le métier de sexothérapeute. Toutefois, le praticien en sexothérapie est avant tout un psychothérapeute qui se spécialise en sexualité.
Pour exercer au mieux sa fonction et proposer un accompagnement de qualité à sa patientèle dans toutes ses problématiques sexuelles d’ordre psychologique et émotionnel, il est recommandé d’obtenir au minimum bac+3 et d’avoir réalisé soi-même un travail thérapeutique accompli.
Une licence en psychologie accessible après le bac, suivi d’un master en psychologie sont donc indiqués pour devenir sexothérapeute. Après des études de psychologie, le futur sexothérapeute peut décider de suivre une formation en sexothérapie afin d’avoir toutes les connaissances nécessaires liées à l’ anatomie, la physiologie, la ménopause, la contraception, la sexo-pharmacologie...
Une formation en victimologie lui permettra de se spécialiser encore davantage. Cette formation lui permettra d’accompagner des victimes d’abus sexuels.
Par la suite, le professionnel en sexologie devra se former en continu et d’autres formations complémentaires lui permettront d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences afin d’élargir son offre comme : l’hypnose, la sophrologie, le reiki, etc.
Les formations de spécialisation peuvent être réalisées en parallèle d’une activité professionnelle et sont généralement éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).