sexotherapeute

Formation Sexotherapeute CPF

Offre de Formation Sexotherapeute éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Désolé nous n'avons plus de formation disponible pour cette recherche

Les formations professionnelles de sexothérapeute éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Le métier de sexothérapeute n’est pas réglementé en France : il n’existe pas d’obligation, ni de formations diplômantes. C’est aussi le cas pour le sexologue. Cependant, certains cursus pourront vous aider à acquérir des bases en sexothérapie. Il est nécessaire de disposer d’un certain niveau de compétences pour accompagner au mieux les patients dans leur vie sexuelle.

Le sexothérapeute est avant tout un psychothérapeute, spécialisé dans le domaine de la sexualité. Il peut avoir suivi un master en psychologie (niveau bac +5), avec un module dédié à la sexothérapie. Il existe aussi des cursus spécialisés en santé et sexualité, dispensés par des organismes privés ou par des universités. Le DIU (Diplôme Inter-Universitaire) en Sexologie clinique et sexothérapie est une formation diplômante dispensée à l’université. Elle est accessible aux médecins et professionnels de santé (sage-femme, infirmier).

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de sexothérapeute grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de sexothérapeute grâce à son CPF ?

Différentes modalités d’apprentissage peuvent vous être proposées pour suivre une formation de sexothérapeute. La plus fréquente est la formation en présentiel. Elle vous permet de suivre des cours au sein de l’établissement, auprès de formateurs expérimentés. L’enseignement est à la fois théorique et pratique. Dans le cadre d’un diplôme universitaire, l’acquisition des compétences de chaque module peut être évaluée via un contrôle continu tout au long de la formation, ou par une session d’examens finaux écrits et/ou oraux. Certains cursus exigent la rédaction d’un mémoire de fin d’études, et sa soutenance devant un jury. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer pour suivre des formations à temps plein, l’enseignement à distance peut être une bonne alternative. Chaque module est suivi par les stagiaires sur une plateforme en ligne, avec des cours, des vidéos ou des webinaires.

Où exercer après une formation de sexothérapeute grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de sexothérapeute grâce au CPF ?

Après avoir suivi une formation de sexothérapeute financée avec votre CPF, vous disposez du niveau de compétences nécessaire pour débuter votre carrière ! Les professionnels de la sexualité (sexothérapeute, sexologue) peuvent exercer dans un établissement de santé (hôpital, clinique privée), ou dans un cabinet libéral. Ils reçoivent leurs patients pour des consultations individuelles ou en couple. Ils les accompagnent dans leur vie sexuelle et les troubles qu’ils rencontrent dans leur sexualité. Contrairement au sexologue qui traite les problèmes physiques de ses patients, le praticien en sexothérapie n’est pas un médecin. Il aborde toute problématique sexuelle de ses patients via l’aspect psychologique, et peut proposer différents types de prise en charge (exercices de communication, thérapies brèves). Après quelques années d’expérience et de travail, le sexothérapeute peut choisir la voie de l’indépendance en créant son entreprise et en exerçant son activité à son compte.

Haut de page