herboriste

Formation Herboriste CPF

Offre de Formation Herboriste éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Les formations professionnelles d’herboriste éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Les formations au métier d’herboriste sont très rares dans l’univers des formations éligibles au CPF. La seule exception est représentée par la formation à la création d’une activité ou d’une entreprise de naturopathe, qui peut créer ses propres préparations. Pour profiter du CPF, il est possible d’opter pour le diplôme de Conseiller de vente en produits de soins naturels, une formation de 512 heures de cours étalés sur 12 mois permettant d’obtenir un niveau bac +2 et éligible au CPF. C’est une formation diplômante idéale pour une reconnaissance professionnelle et un parcours de formation attirant. Les BTS en naturopathie, inclus dans les formations à la diététique et aux soins naturels, visent également un bac +2 diététique. Ces formations visent en général à approfondir, en un à deux ans, un programme de santé adapté à chaque client et de maîtriser les différents aspects du métier d’herboriste, et en particulier le conseil sur les plantes médicinales à employer ou à mélanger.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier d'herboriste grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier d'herboriste grâce à son CPF ?

Vous pouvez vous former au métier d’herboriste en suivant un herboriste ou une officine connue, grâce à un parcours en apprentissage, qui ne sera cependant pas reconnu par l’État ni financé par le CPF. En choisissant une formation de naturopathe en revanche, et en particulier une formation de Conseiller de vente en produits de soins naturels, vous pouvez suivre une formation à distance. Vous aurez accès à une plateforme e-learning à distance sur laquelle vous pourrez suivre les praticiens herboristes à distance et vous livrer à une série de cueillettes qui seront discutées en vidéo. Vous apprendrez aussi à conseiller un client lors d’une rencontre en magasin.

Où exercer après une formation d'herboriste grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation d'herboriste grâce au CPF ?

À l’issue d’une formation en herboristerie et en santé médicinale par les plantes, vous pourrez travailler ou créer une entreprise dans le secteur du bio ou du bien-être, créer un cabinet de naturopathe ou travailler dans un commerce spécialisé en soins naturels. Vous pouvez aussi devenir vendeur spécialisé en herboristerie ou en pharmacie. Finalement, la formation peut vous amener vers d’autres métiers valorisants, comme coach en yoga, esthéticienne utilisant des produits d’herboristerie, etc.

Haut de page