scenariste

Formation Scenariste CPF

Offre de Formation Scenariste éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Désolé nous n'avons plus de formation disponible pour cette recherche

Les formations professionnelles de scénariste éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Il existe plusieurs types de formations pour apprendre à écrire un scénario : du cursus universitaire à l’atelier d’écriture. Le scénariste dispose généralement d’un profil littéraire. Vous pouvez suivre, à l’université ou à distance, un master mention cinéma et audiovisuel, d’une durée de deux ans. Au programme de cette formation : théorie et esthétique du film, atelier d’écriture et langues vivantes. Elle permet d’aborder les différents aspects de la production audiovisuelle : scénario, réalisation et montage.

Vous pouvez aussi intégrer un cursus de plus courte durée (quelques mois à une année) dans une grande école de cinéma. Durant votre « Atelier scénario », vous apprenez à écrire un scénario de fiction (court, moyen ou long métrage), en abordant les spécificités propres à ce type d’écriture (structure, dramaturgie, personnages). Ce type de formation certifiante vous permet d’obtenir un titre professionnel de scénariste.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de scénariste grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de scénariste grâce à son CPF ?

Plusieurs modalités d’apprentissage peuvent vous être proposées par le centre de formation. La plus fréquente est l’enseignement en présentiel. Sur le site de l’établissement, vous suivez des cours, individuels ou collectifs, dispensés par des professionnels de l’écriture de fiction et du cinéma. Les séances peuvent prendre la forme d’un cours magistral, d’un atelier ou d’un projet pédagogique à mener avec d’autres stagiaires. Vos connaissances sont évaluées tout au long de la formation, mais vos formateurs peuvent aussi vous soumettre à un examen final. Dans le cadre d’un master, vous devrez, à l’issue de la dernière année, écrire et présenter un mémoire de fin de cursus. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre un cursus à temps plein, certains centres proposent des formations à distance. Vous pourrez suivre vos cours en visioconférence, ou sur une plateforme e-learning.

Où exercer après une formation de scénariste grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de scénariste grâce au CPF ?

Après avoir suivi une formation de scénariste grâce à votre CPF, vous disposez des compétences nécessaires pour devenir un professionnel de l’écriture de scénario ! De manière générale, le scénariste est un travailleur indépendant. Il peut travailler, ponctuellement, ou sur la durée, avec plusieurs types de clients et pour des productions variées : fiction pour le cinéma ou la télévision, jeux vidéo, bande dessinée ou projet de film institutionnel pour une entreprise ou une collectivité. Le scénariste travaille en étroite collaboration avec la société de production et le réalisateur. Pour certains projets, il peut aussi être amené à faire partie d’une équipe d’écriture et travailler avec d’autres scénaristes.

Haut de page