physiotherapie

Formation Physiotherapie

Offre de Formation Physiotherapie

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en physiothérapie

Quel programme proposent les formations existantes en physiothérapie ?

La pratique de cette thérapie manuelle nécessite d'avoir le diplôme d'état de masseur kinésithérapeute après 4 ou 5 ans d'études. Des cours continus pour perfectionner ses connaissances orthopédiques et thérapeutiques sont recommandés pour se spécialiser dans cette profession, des cours avancés pour approfondir les principes de la santé physique et la rééducation, des modules d'apprentissages sur les recherches méthodiques appropriés au programme de réadaptation. Des cursus complets en physionomie, physiologie, anatomie font partie des conditions d'admission. Ces apprentissages sont dispensés par la Haute école de santé (HES) qui délivre également le titre de Bachelor HES-SO, un titre permettant de s'initier au métier de physiothérapeute. Durant l'apprentissage, les apprenants sont amenés à effectuer à la fois des recherches personnelles et des stages pratiques supervisés. D'autres programmes à la carte sont disponibles en ligne pour les thérapeutes déjà en exercice souhaitant parfaire leurs compétences.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la physiothérapie

Quelles sont les qualités pour apprendre le métier de physiothérapeute ?

Le physiothérapeute est avant tout un professionnel de santé. Même si ses interventions consistent davantage à des soins préventifs que curatifs, ses connaissances en anatomie humaine doivent être solides. Il doit être capable d'adopter le traitement approprié selon ses diagnostics et recherches sur le patient : méthode par le massage, la traction, les exercices corporels, l'utilisation de la thermothérapie (chaleur et froid), etc. Il intervient dans des problèmes liés aux douleurs des muscles, des os, de la circulation et même de la respiration. De bonnes bases sur les aspects médicaux de ces matières sont indispensables à ce profil.

La nature de ses fonctions nécessite une grande qualité relationnelle et sociale de sa part. Il fréquente une variété de personnes de tempéraments différents, et doit affronter divers types de problématiques.

Se former à la physiothérapie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir physiothérapeute, être diplômé d'État est un parcours obligatoire. Les titulaires de baccalauréat en science peuvent soumettre leur dossier d'admission dans les établissements spécialisés et agréés. Les diplômes de bachelor, licence et Master sont essentiels pour lancer son activité et les cours complémentaires dans les formations continues sont vivement conseillés pour acquérir les aptitudes indispensables liées au métier. Plusieurs modules de courte durée existent, qui sont accessibles en ligne ou en présentiel. Outre l'autofinancement, des cursus continus sont finançables au CPF ou peuvent être financés par Pôle Emploi. Il existe aussi un programme de financement appelé FIFPL dédié aux professions libérales, il s'agit d'un fonds du FAF où le candidat doit avoir effectué des versements au préalable.

Formations en Santé

Formations Physiotherapie par ville

Formations Santé par ville

Haut de page