metrologie

Formation Metrologie

Offre de Formation Metrologie

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en métrologie

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en métrologie ?

Le métier de technicien en métrologie s’exerce au sein d’une entreprise. Suivre une formation professionnelle dans le domaine de la métrologie permet d’être rapidement opérationnel dans l’entreprise qui vous emploie. Le parcours de formation prépare le spécialiste des mesures à l’étalonnage. Il doit opérer le contrôle de la qualité des pièces avant la fabrication. Le technicien conçoit et met à disposition de ses collègues des ateliers de fabrication, des plans de contrôle adaptés. Son travail consiste également à repérer les anomalies à partir de techniques d’analyse. Les formations en métrologie donnent au technicien les compétences techniques et administratives pour gérer un parc d’appareils de mesures.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la métrologie

Quelles sont les qualités pour apprendre la métrologie ?

Les qualités pour exercer le métier de métrologue en entreprise sont nombreuses. La rigueur est une qualité essentielle dans le domaine de l’instrumentation et du contrôle des mesures. La précision dans les gestes techniques (étalonnage, mesure) est impérative. Avoir un esprit d’analyse et de synthèse est un atout pour résoudre les problèmes.

Avoir une bonne mémoire s’impose car le nombre de normes auxquelles on se réfère est important. Vérifier et exploiter les instruments de mesure au quotidien demande également d’être capable de se concentrer sur le long court. La gestion des instruments de mesure (balance, thermomètres, manomètres) exige d’avoir le sens de l’organisation. Le métrologue apprend au cours de sa formation à suivre la qualité de la production. Sa créativité lui permet de mettre en place sans cesse de nouveaux tests qui donneront la possibilité de corriger les défauts et d’améliorer la qualité des pièces contrôlées.

Se former à la métrologie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les formations dispensées pour acquérir les compétences en métrologie sont de niveau bac+2. Certaines universités proposent ce type de parcours d’études. Les profils qui retiennent l’attention du recruteur pour le compte d’une entreprise sont principalement des techniciens formés par l’alternance. Les formations apportent des compétences techniques et des aptitudes professionnelles très prisées des employeurs. Le BTS Mesures physiques ou un BTS en biologie ou en chimie obtenu grâce à l’apprentissage ou l’alternance permet d’acquérir une première expérience en métrologie. Pour étudier par le biais du contrat de professionnalisation par exemple, vous pouvez vous adresser aux services de Pôle Emploi. Les candidats aux métiers de métrologue sont mis en contact avec les organismes de formation et les entreprises. Pour le financement d’une reprise d’études, avoir recours au CPF est possible dans certains cas. Il faut au préalable consulter ses droits. Le compte personnel de formation vous permettra peut-être de profiter d’un certain volume d’heures consacrées à la formation en métrologie. Cela dépendra de l’éligibilité de la formation choisie. Certaines régions disposent d’aides à la formation. Le Conseil régional sera votre interlocuteur si vous êtes demandeur d’emploi par exemple. Vous saurez si vous pouvez obtenir un soutien financier pour vous former.

Formations en Sécurité

Formations Metrologie par ville

Formations Sécurité par ville

Haut de page