idec

Formation Infirmiere coordinatrice (idec) à Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme infirmière coordinatrice à Lyon ?

Cette profession est ouverte aux candidates déjà titulaires d'un DE (diplôme d’État) d'infirmière. Si vous ne l'avez pas encore, vous avez la possibilité de le passer : il équivaut à un titre de niveau bac+3. Avec ce DE (éventuellement spécialisé en anesthésie ou puériculture, entre autres), vous pouvez postuler au diplôme de cadre infirmier. La formation a donc lieu à Lyon, dans l'une des écoles d'infirmières où vous serez admise pour un cursus de préparation à ce métier exigeant. Particulièrement sollicitée au travail, l'infirmière coordinatrice doit avoir beaucoup d'aptitudes.

Les compétences nécessaires à l'infirmière coordinatrice

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour obtenir un poste d'infirmière coordinatrice ?

Outre une qualification de cadre, une IDE (infirmière diplômée d’État) doit présenter des capacités spécifiques pour convaincre un employeur. Elle doit être dotée d'un sens aigu de l'organisation et savoir gérer une équipe. La réactivité est essentielle pour une infirmière coordinatrice : elle agit en relation avec d'autres professionnels de santé. Elle est aussi en charge de l'aspect administratif et de la gestion du service où elle exerce. Il faut donc une bonne résistance au stress ! En outre, les astreintes et les gardes s'ajoutent au rythme déjà éprouvant du quotidien : horaires décalés, travail certains jours fériés... Une grande capacité d'écoute est requise envers les patients et collègues, quel que soit le cadre d'activité (centre hospitalier, clinique privée ou centre de rééducation fonctionnelle). Tout ce savoir-faire fera la différence.

Se former au métier d'infirmière coordinatrice à Lyon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Devenir infirmière coordinatrice peut se faire dans le cadre d'une reconversion professionnelle, en formation continue. Il suffit de planifier son projet et de choisir l'établissement de formation adéquat à Lyon : vous préparez ainsi votre future qualification pour décrocher un poste. Le financement de votre cursus en école d'infirmière peut être pris en charge grâce à votre CPF : Compte Personnel de Formation. Ce dispositif permet un financement de formation continue pour les personnes salariées, y compris si elles se retrouvent en situation de chômage.

Haut de page