INFIRMIERE COORDINATRICE EHPAD/SSIAD (IDEC)
AKTIVAGO
Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1250 €
Durée
28 h en présentiel ou en visioconférence
Taux de réussite
100%
Pré-requis
PubIic :
* Infirmier(ère) diplômé(e) d’État (IDE)
* IDEL en projet d’évolution vers IDEC
* Infirmière coordinatrice en poste ou faisant fonction
* Professionnels du secteur sanitaire et médico-social
Prérequiis : Etre IDE
* Infirmier(ère) diplômé(e) d’État (IDE)
* IDEL en projet d’évolution vers IDEC
* Infirmière coordinatrice en poste ou faisant fonction
* Professionnels du secteur sanitaire et médico-social
Prérequiis : Etre IDE
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation IDEC pour évoluer, encadrer, coordonner et réussir
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Vous êtes IDE en poste, IDEL en reconversion ou déjà IDEC en fonction ? Cette formation professionnelle vous permet d’acquérir toutes les compétences managériales, organisationnelles et législatives nécessaires pour exercer pleinement le rôle d’infirmière coordinatrice en EHPAD, SSIAD, HAD, clinique ou structure médico-sociale. Une formation reconnue par les professionnels du secteur de la santé
Objectifs pédagogiques :
* Comprendre les missions, rôles et responsabilités de l’IDEC
* Renforcer ses compétences managériales et d'encadrement d'équipe
* Maîtriser les outils de communication, de gestion des conflits, et de cohésion d’équipe
* Se positionner en leader de projet et accompagner le changement organisationnel
* S’approprier les référentiels législatifs et réglementaires (référentiel HAS)
Compétences développées :
Management et coordination d’une équipe soignante
Communication professionnelle adaptée
Gestion des situations complexes en structure de soins
Élaboration et pilotage de projets d’équipe
Maîtrise du cadre légal en EHPAD / SSIAD
Objectifs pédagogiques :
* Comprendre les missions, rôles et responsabilités de l’IDEC
* Renforcer ses compétences managériales et d'encadrement d'équipe
* Maîtriser les outils de communication, de gestion des conflits, et de cohésion d’équipe
* Se positionner en leader de projet et accompagner le changement organisationnel
* S’approprier les référentiels législatifs et réglementaires (référentiel HAS)
Compétences développées :
Management et coordination d’une équipe soignante
Communication professionnelle adaptée
Gestion des situations complexes en structure de soins
Élaboration et pilotage de projets d’équipe
Maîtrise du cadre légal en EHPAD / SSIAD
Programme
Introduction au rôle d'IDEC
Missions, rôle et responsabilités de l'IDEC
* Analyser les pratiques courantes et identifier les domaines d'amélioration
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
* Comprendre les interactions avec les autres membres de l'organisation
Résilience dans le rôle d'IDEC
Intégration de la résilience dans le rôle d'IDEC
Législation
Cadre législatif et réglementaire des EHPAD et SSIAD
* Étudier les lois et règlements spécifiques aux EHPAD et SSIAD.
Notions budgétaires : Tarification
* Comprendre les mécanismes de tarification.
CPOM, EPRD
* Analyser les conventions et contrats importants.
Pathos et GIR
* Maîtriser les outils d'évaluation des besoins des résidents.
Projet de vie et projet de soins
* Élaborer et suivre les projets de vie et de soins des résidents.
Évaluations externes selon le nouveau référentiel HAS
* Préparer et conduire les évaluations externes de qualité.
Démarche qualité
* Mettre en place et suivre la démarche qualité dans l'établissement.
Management et Ressources Humaines
Développement des compétences managériales
Mieux se connaître pour mieux manager
* Utiliser des outils d'auto-évaluation pour améliorer son management.
* Appliquer les principes de management en respectant le droit du travail.
Elaborer et conduire les entretiens annuels professionnels
Mise en place du code de conduite du manager
Les fondamentaux de la gestion de planning
Le management de la génération X, Y, et nouvelle génération Z
Animer et guider son équipe
Entretenir la motivation en accompagnant les changements
Construire un esprit d'équipe et fédérer autour de projets
Conduire les entretiens et animer des réunions de qualité
Savoir déléguer de façon efficace
Maintenir et établir un lien de confiance
Communication
Donner du sens à ses actions et à ses projets
Établir une écoute active et efficace
Garder un juste équilibre pour se préserver
Adopter une attitude positive
Comprendre l’assertivité et le devenir
Gestion des conflits
Gestion des conflits et des situations difficiles
* Identifier les signes avant-coureurs d'une situation difficile.
* Utiliser des techniques de prévention et de résolution des conflits.
Savoir exprimer et gérer ses émotions
Missions, rôle et responsabilités de l'IDEC
* Analyser les pratiques courantes et identifier les domaines d'amélioration
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
* Comprendre les interactions avec les autres membres de l'organisation
Résilience dans le rôle d'IDEC
Intégration de la résilience dans le rôle d'IDEC
Législation
Cadre législatif et réglementaire des EHPAD et SSIAD
* Étudier les lois et règlements spécifiques aux EHPAD et SSIAD.
Notions budgétaires : Tarification
* Comprendre les mécanismes de tarification.
CPOM, EPRD
* Analyser les conventions et contrats importants.
Pathos et GIR
* Maîtriser les outils d'évaluation des besoins des résidents.
Projet de vie et projet de soins
* Élaborer et suivre les projets de vie et de soins des résidents.
Évaluations externes selon le nouveau référentiel HAS
* Préparer et conduire les évaluations externes de qualité.
Démarche qualité
* Mettre en place et suivre la démarche qualité dans l'établissement.
Management et Ressources Humaines
Développement des compétences managériales
Mieux se connaître pour mieux manager
* Utiliser des outils d'auto-évaluation pour améliorer son management.
* Appliquer les principes de management en respectant le droit du travail.
Elaborer et conduire les entretiens annuels professionnels
Mise en place du code de conduite du manager
Les fondamentaux de la gestion de planning
Le management de la génération X, Y, et nouvelle génération Z
Animer et guider son équipe
Entretenir la motivation en accompagnant les changements
Construire un esprit d'équipe et fédérer autour de projets
Conduire les entretiens et animer des réunions de qualité
Savoir déléguer de façon efficace
Maintenir et établir un lien de confiance
Communication
Donner du sens à ses actions et à ses projets
Établir une écoute active et efficace
Garder un juste équilibre pour se préserver
Adopter une attitude positive
Comprendre l’assertivité et le devenir
Gestion des conflits
Gestion des conflits et des situations difficiles
* Identifier les signes avant-coureurs d'une situation difficile.
* Utiliser des techniques de prévention et de résolution des conflits.
Savoir exprimer et gérer ses émotions
100 %
des apprenants satisfaits
100 % de réussite
Validation Acquis
Financement
OPCO Autofinancement AIF
Centre
À propos du centre AKTIVAGO
AktivAgo est un organisme de formation continue dédié pour les professionnels soignants et non soignants. Notre mission est de promouvoir l'excellence et l'innovation dans les pratiques professionnelles à travers des formations de qualité.
Nous nous engageons à :
* Partager des connaissances actualisées et des pratiques éprouvées,
* Échanger des idées et des expériences pour enrichir votre savoir-faire,
* Progresser ensemble pour atteindre de nouvelles compétences,
* Contribuer activement au développement de vos compétences et à la qualité des soins.
Nous proposons des formations adaptées aux besoins spécifiques des SSIAD, des EHPAD, des HAD, des centres Hospitaliers, des cliniques, des services à la personne et des soins à domicile. Chaque programme est conçu pour répondre aux besoins du secteur de la santé et pour préparer les professionnels à progresser dans leurs rôles respectifs.
Nous nous engageons à :
* Partager des connaissances actualisées et des pratiques éprouvées,
* Échanger des idées et des expériences pour enrichir votre savoir-faire,
* Progresser ensemble pour atteindre de nouvelles compétences,
* Contribuer activement au développement de vos compétences et à la qualité des soins.
Nous proposons des formations adaptées aux besoins spécifiques des SSIAD, des EHPAD, des HAD, des centres Hospitaliers, des cliniques, des services à la personne et des soins à domicile. Chaque programme est conçu pour répondre aux besoins du secteur de la santé et pour préparer les professionnels à progresser dans leurs rôles respectifs.
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