icpe

Formation Icpe

Offre de Formation Icpe

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner avec les ICPE

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur les ICPE ?

Les cursus sur les installations classées pour protéger l'environnement vont débuter par une étude des dispositions édictées par la réglementation et le rôle des différents intervenants. Il s’agira ensuite de connaître les divers régimes auxquels devront répondre les installations classées, les déclarations et l’obtention des autorisations. L’étude de la directive SEVESO, le texte de loi de l’Union européenne pour les firmes industrielles, sera essentielle à la gestion de l’ouverture et de la fermeture d’un lieu. Une session de formation sera consacrée à l’élaboration de la demande d’agrément, regroupant la présentation des procédures administratives comme l’arrêté préfectoral, l’évaluation des risques et l’analyse des impacts. On comprendra alors ce qu’impliquent les notions d’hygiène et de sécurité. La procédure administrative et l’enquête publique concluront ce programme type. Bien que le profil du public admis varie sensiblement selon les cursus, cela reste plutôt prescrit pour les spécialistes du droit, les techniciens des entreprises d’audit et de conseil, les ingénieurs et les inspecteurs des assurances. À noter que ce type de formation est souvent dispensé à distance.

Les qualités nécessaires pour maîtriser les ICPE

Quelles sont les qualités pour prendre en main les ICPE ?

Ce genre de législation sur la gestion des risques n’est pas à la portée de tous et même si ces textes font partie des lois françaises sur l'environnement, il peut être laborieux de le comprendre et donc de l’appliquer correctement. C’est pourquoi des sociétés se sont données comme objectif de faciliter l’assimilation de ces procédures réglementaires en vous garantissant une conformité administrative. Ainsi, des bureaux d’études spécialisés en législation environnementale et dangers industriels vont vous aider à assurer la conformité de votre exploitation afin d’obtenir les autorisations légales. Des conseils peuvent aussi être lus sur de nombreux sites internet édités par le gouvernement, ainsi que par des sociétés privées. Toutefois, cela ne remplacera pas une formation sur le sujet, car celle-ci vous donnera des connaissances qui vont s’avérer indispensables à votre activité. Vous pourrez interagir avec les formateurs, poser toutes vos questions afin de comprendre et d'assimiler cette législation et obtenir votre autorisation.

Se former aux ICPE

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ces enseignements sur les installations classées pour protéger l'environnement sont habituellement suivis par un public soucieux d’exploiter ses établissements dans le respect de la loi française. Quelques cursus accepteront tous les profils, tandis que d’autres seront réservés aux professionnels de l’environnement et aux salariés en poste. Il est donc préférable de contacter le centre choisi à l’avance afin de connaître les prérequis. Certaines sessions sur les infrastructures classées ne sont données qu’à distance. N’hésitez pas à demander une documentation.

Haut de page