hqe

Formation Hqe

Offre de Formation Hqe

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se former en HQE

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur HQE ?

Les métiers liés à l'aménagement et l'immobilier attirent plus de jeunes diplômés, car le dynamisme de ce secteur ne cesse d'évoluer ces derniers temps. Ainsi, la formation aborde tous les processus nécessaires dans la Haute Qualité Environnementale (HQE). À l'issue de la formation, le participant maîtrisera les fondamentaux de la certification, du label, des normes et réglementations. Il doit aussi être apte à mettre en place la performance énergétique, maîtriser les impacts des chantiers sur l'environnement extérieur et assurer un environnement intérieur sain, dont l'éco construction, l'eau, l'énergie, et les déchets.

Certes, ces formations qu'elles soient initiales ou professionnelles sont certifiantes. Les participants peuvent donc exercer le métier de Référent certification HQE, de chargé de mission dans le domaine de l'environnement. Une formation dédiée aux actifs immobiliers vise également à intégrer les processus dans les projets d'aménagement durable. Ainsi, il est important de saisir les exigences de ces procédures de qualité de l'habitat, notamment la norme des domaines tertiaires en exploitation. En termes de pédagogie, un formateur spécialiste en performance dans le domaine de bâtiment et/ou écologie dirigera les séances.

Les compétences nécessaires pour maîtriser HQE

Quelles sont les qualités requises pour prendre en main HQE ?

Comme tout employé dans le secteur de bâtiment, environnement durable et énergie, le référent est doté de compétences techniques approfondies, notamment la maîtrise des normes de système de management d'exploitation, la capacité de respecter les référentiels internationaux sur la réglementation environnementale. Une bonne connaissance dans le domaine sanitaire est aussi un atout, car les enjeux sanitaires dans des travaux d'aménagement des bâtiments neufs ou rénovés, notamment les problématiques autour de la qualité de l'air, de l'eau et de l'énergie, sont dans leur responsabilité.
Le référent doit être organisé et rigoureux afin de maîtriser le processus de certification, la pertinence de la hiérarchisation des objectifs dans le contexte de l'opération. Étant un travail d'équipe, le candidat doit avoir le bon sens de communication et d'échange pour le succès du travail.

Se former en HQE

Quels sont les dispositifs pour se former ? Quels sont les moyens de financement ?

Pour participer à l'amélioration de la qualité des travaux environnementaux, il est nécessaire de poursuivre une étude professionnelle qui soit performante dans la réalisation des exigences techniques, comme les objectifs de respect des travaux environnementaux, les principales certifications ainsi que les consommations énergétiques liées aux bâtiments. Les candidats pour ces thématiques sont encore rares et les centres de formation en sont conscients. C'est pour cela qu'ils aident les professionnels à faire carrière dans ce domaine grâce à la facilité d'accès dans ces cours.

Par ailleurs, dans le but de réduire les frais, les cours HQE sont éligibles au CPF (compte personnel de formation) pour tous les actifs. Si vous suivez ces cours pour une évolution professionnelle, ils peuvent être financés au compte de votre entreprise. Ils offrent ainsi la possibilité de devenir chargé de mission, responsable environnement ou même un chef de projet dans l'entreprise où il exerce. Plusieurs organismes peuvent aussi assurer le financement des cours, comme l'OPCO du bâtiment et des travaux publics, ou encore le Conseil Régional et les Transitions pro.

Haut de page