fleuriste

Formation Fleuriste à Caen (14)

Offre de Formation Caen

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme fleuriste à Caen ?

Caen offre un cadre de vie à taille humaine. Le centre est particulièrement agréable. Plusieurs trésors architecturaux se côtoient apportant une « âme » à la ville. Les habitants aiment tout particulièrement la vie de quartier, l’artisanat et apprécient de faire leurs achats dans les boutiques. Effectuer une formation de fleuriste à Caen, c’est s’offrir la possibilité d’obtenir un contrat de travail dans une entreprise artisanale spécialisée dans les techniques de l’art floral. Quels que soient votre niveau d’études (CAP, bac PRO ou autre) et votre parcours professionnel, vous pouvez obtenir les qualifications pour devenir fleuriste à Caen. L’enseignement dispensé en centre de formation vous permettra de postuler un emploi immédiatement après l’obtention d’un CAP par exemple.

Les compétences nécessaires au métier de fleuriste à Caen ?

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de fleuriste ?

Rappelons que la formation fleuriste à Caen dispense un enseignement qui vise à apporter des connaissances en botanique. Les apprentis, étudiant à distance ou en présentiel en centre de formation, savent identifier le nom des fleurs sur le bout des doigts. Le CAP fleuriste apporte au futur professionnel, toutes les compétences pour gérer les stocks et les commandes. Il apprend également à répondre aux exigences de la clientèle.

L’une des premières compétences à mettre en avant sur le CV est la créativité. En effet, les métiers du secteur floral amènent à créer des compositions originales et très esthétiques. Si vous êtes détenteur d’un CAP fleuriste, vous ne manquerez pas de mentionner ce sens de l’esthétique qui vous permettra de sélectionner habilement les textures, les couleurs et les formes. Avoir un bon relationnel est une qualité essentielle à indiquer également lors de la recherche d’emploi. L’écoute de la clientèle, la compréhension de ses désirs et de ses besoins, ainsi que la capacité à conseiller sont fondamentaux. N’oublions pas qu’une bonne condition physique s’avère indispensable pour assurer la manutention des fleurs et de l’équipement.

Vos multiples compétences, acquises en institut privé ou dans une structure publique (peu importe) sont à mettre en valeur, soit sur votre CV, soit sur une lettre de motivation. L’enseignement du métier de fleuriste vous permet de devenir un professionnel polyvalent.

Se former au métier de fleuriste à Caen

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les métiers liés à l’industrie florale sont nombreux en Normandie. Vous pouvez trouver un emploi dans le secteur de la décoration, dans l’hôtellerie ou dans une boutique de fleurs au centre de Caen par exemple. Avant d’obtenir un emploi, intégrer une formation est incontournable (en institut privé ou autre). Le CAP et le BP fleuriste sont tout à fait envisageables si vous êtes salarié. Il faudra consulter vos droits CPF si vous comptez obtenir une aide de financement. Si vous désirez vous mettre à votre compte, pensez à la chambre de commerce et d’industrie de votre région qui dispense des conseils précieux. Enfin, Pôle Emploi sera un interlocuteur privilégié pour les demandeurs d’emploi.

Haut de page