diagnostiqueur-immobilier

Formation Diagnostiqueur immobilier à Strasbourg (67)

Offre de Formation Strasbourg

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme diagnostiqueur immobilier à Strasbourg ?

La capitale de la région historique d’Alsace compte environ 290 000 habitants. Chaque année, de nombreux Strasbourgeois ont besoin d’une entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier au moment de la vente de leur bien. Réaliser une formation de diagnostiqueur immobilier pour obtenir une certification à Strasbourg garantit de trouver un emploi par la suite. Ce métier technique, en lien avec la filière du bâtiment, est accessible après un parcours de formation en alternance par exemple. De nombreux diagnostiqueurs immobiliers ont obtenu la certification obligatoire après une reconversion ou à la sortie de leur parcours scolaire.

Les compétences du diagnostiqueur immobilier à Strasbourg

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de diagnostiqueur immobilier ?

Pour effectuer un diagnostic immobilier à Strasbourg, maîtriser des compétences techniques est indispensable. Pour obtenir un emploi, le candidat doit mentionner sur son CV sa capacité à réaliser le DPE (diagnostic de performance énergétique). En outre, il est compétent pour passer en revue toute l’habitation afin de traquer les matériaux défaillants. Il soulève les problématiques qui vont nécessiter des travaux. Toute la structure du logement est minutieusement étudiée. Le plomb, l’amiante, l’installation de gaz et d’électricité, la présence éventuelle de termites sont des points cruciaux abordés dans le rapport relatant le diagnostic immobilier. Lorsque vous serez détenteur de la certification, vous pourrez postuler un poste auprès d’une entreprise. Les formations proposées dispensent des enseignements (en alternance ou non) spécifiques qui vous donneront des connaissances pointues pour la détection de l’amiante et du plomb, proscrits dans les nouvelles normes. La connaissance du bâtiment en général est un atout. Le diagnostic doit s’effectuer en toute impartialité et indépendance vis à vis des clients. La maîtrise de l’outil informatique est un prérequis incontournable pour accéder à ce type d’emploi. En effet, la rédaction d’un diagnostic immobilier n’est réalisable qu’à travers l’utilisation de logiciels spécifiques.

Se former au métier de diagnostiqueur immobilier à Strasbourg

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Vous vivez à Strasbourg ou dans une ville de l’agglomération strasbourgeoise ? Dans cette région, la proposition de formations est forte. Pour effectuer les contrôles rendus obligatoires par la législation, vous devez suivre une formation qui mène à l’obtention d’une certification. Sans ce sésame, vous ne pourrez pas pratiquer de diagnostic immobilier. L’emploi dans ce secteur n’est accessible qu’à cette condition.

Pôle Emploi est l’organisme de référence qui pourra vous renseigner sur l’éligibilité des formations au CPF (compte personnel de formation). Vous serez sans doute dirigé ensuite vers un organisme certificateur. Si vous êtes employé, l’OPCO (opérateur de compétences) dont vous dépendez peut vous donner des informations sur les aides que vous pourriez demander. Cette instance est chargée de collecter et de gérer les fonds dédiés à la formation professionnelle. Vous pourrez ainsi peut-être rejoindre une formation de diagnostiqueur immobilier.

Haut de page