formation assistant-dentaire

Formation Assistant dentaire à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Assistant dentaire

PARIS 4E, CLICHY
CNQAOS
CNQAOS
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... validation de l'ensemble des blocs de compétences suivants, ainsi que par le suivi de la formation clinique et du stage.

Assistant dentaire

CNQAOS
CNQAOS
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... en vue de son obtention. arrêté du 19 juillet 2023 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047873404...

Titre Assitant-e Dentaire

ESAD
ESAD
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... Commission Paritaire Nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la branche des cabinets dentaires code NSF331S. Niveau 4...

Prendre soin de soi au cabinet dentaire et si on se mettait au yoga

LearnyLib
LearnyLib
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... quotidien Faire de votre bien-être une priorité afin d'appréhender vos journées de travail, vos patients et vos actes plus sereinement

Travail a 4 mains et protocoles cliniques - Dentisterie

LearnyLib
LearnyLib
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... ses gestes en fonction du déroulé opératoire Savoir se préserver des TMS lors du travail au fauteuil Savoir prendre des...

Pourquoi se former comme assistant dentaire à Paris ?

Plusieurs centres de formation et écoles d'assistanat dentaire existent à Paris. Être titulaire d'un diplôme de niveau V (BEP OU CAP) et avoir 18 ans sont généralement les prérequis communs pour tous les instituts. L'obtention du titre d'assistant dentaire enregistré au RNCP est homologuée au niveau BAC. Les études se font en alternance avec un emploi auprès d'un cabinet dentaire et dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Des cours en centre ou par correspondance sont proposés aux stagiaires dispensés sur 12 à 18 mois. La formation peut être aussi accessible par la Validation des Acquis d'expérience si vous avez déjà plus de 3 ans d'expérience professionnelle.

Les compétences nécessaires à l'assistant dentaire

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d'assistant dentaire ?

Un assistant dentaire doit être polyvalent. Ses missions principales se caractérisent par des tâches très diversifiées, allant du secrétariat à l'assistance technique lors des interventions. Des connaissances dans le secteur médical sont très utiles. Vous apprendrez aussi à manipuler (stérilisation, préparation) des outils utilisés par le praticien. Vous serez formé en informatique bureautique pour le secrétariat.

Le métier d'assistant dentaire est de nature médico-sociale. Il doit avoir un bon sens de contact et doit être vigilant en matière d'hygiène. Étant le binôme direct du praticien, l'assistant dentaire accompagne celui-ci dans les actes médicaux. Un assistant dentaire est discret ; il est soumis au secret professionnel tout comme le dentiste.

Se former au métier d'assistant dentaire à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les modalités existantes en formation d'assistanat dentaire peuvent être soit un contrat de professionnalisation soit une VAE justifiée par des expériences significatives en soins dentaires. La formation peut être ainsi prise en charge en partie ou intégralement par l'employeur. Ce dernier bénéficie le plus souvent d'une aide d'un organisme paritaire tel que l'OPCO pour financer les études de son salarié.

Certains centres parisiens proposent également des formations éligibles au CPF. Un financement du Conseil Régional est aussi possible, en fonction de la spécialisation de l'apprentissage.

Formations par domaine dans la ville de Paris

Haut de page