aquaponie

Formation Aquaponie

Offre de Formation Aquaponie

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en aquaponie

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l’aquaponie ?

Cette formation agricole spécifique a pour objectif d'accompagner les stagiaires dans la mise en place de leur système aquaponique et dans la maintenance. Le formateur aide ses apprentis à concevoir et installer un système maraîcher et piscicole. Puis il y a la phase de la mise en place d'un schéma de culture végétale et de production animale. Les modules de formation suivants vont concerner la maintenance du système, la gestion avec le business plan et l'exploitation de cette entreprise. Une fois certifié, le stagiaire est en mesure d'assurer l'entretien routinier de l'installation, de vendre la production et de prendre soin des poissons. On note qu'en plus d'une plantation maraîchère innovante, certains producteurs utilisant ce procédé s'assurent aussi une production piscicole en choisissant des poissons consommables comme la carpe, la truite et la perche. Chaque produit est garanti 100% bio.

Les qualités nécessaires pour maîtriser l’aquaponie

Quelles sont les qualités pour prendre en main l’aquaponie ?

Qu'il soit à la tête d'une ferme ou qu'il se destine uniquement à une création d'entreprise de production écologique et peu énergivore (par exemple dans une reconversion professionnelle), le candidat doit avant tout aimer l'agriculture et l'écologie. La connaissance du mode de vie des poissons est un plus. Il doit aussi être bricoleur pour maîtriser les aspects techniques dans l'installation de la structure aquaponique comme le placement du bac et des filtres de récupérations des déjections. Enfin, au-delà de la technique, le candidat doit avoir le sens des affaires pour gérer un projet d'aquaponie. Technique et aspect comptable : ce système de plantation offre donc un métier demandant des aptitudes polyvalentes.

Se former à l'aquaponie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation aquaponie donne lieu à une certification de technicien supérieur de niveau Bac +2 (BTS). Elle est essentielle si on veut postuler comme salarié, si on veut créer une ferme aquaponique ouverte au public ou si on veut diversifier ses productions en tant qu'agriculteur.
Cependant, cette formation technique n'est pas à titre gratuit et toutes les bourses ne peuvent pas se l'offrir. C'est pourquoi il existe des financements pour réaliser ce projet de société aquaponique. Tout d'abord, toute personne sur le marché du travail peut mobiliser son CPF. Ce système va permettre de financer l’apprentissage nécessaire à l'installation de cette culture et faciliter l'insertion professionnelle dans l'agriculture avec des formations agricoles comme celle-ci.
Si le solde du Compte Personnel de Formation (CPF), est insuffisant, le futur créateur d'entreprise peut démarcher Pôle Emploi tandis que le salarié peut solliciter l'OPCO auquel sa société cotise. Enfin, l'agriculteur qui veut diversifier ses produits peut faire appel à Vivea afin d'obtenir des fonds pour ce projet professionnel. Attention, avant de s'inscrire, il faut être attentif aux prises en charge proposées par l'école.
Les plus jeunes peuvent suivre un apprentissage en CFA pour découvrir les techniques de cette culture et la choisir comme spécialisation. De cette façon, ils apprennent cette méthode agricole qui allie élevage piscicole avec maraîchage et ses aspects techniques de manière gratuite.

Formations en Environnement

Formations Aquaponie par ville

Formations Environnement par ville

Haut de page