ExpéRHience

Prévenir et Gérer les situations de conflit

ExpéRHience

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1500 €
Durée
17h00 en présentiel ou distanciel
Niveau visé
Socle de compétences
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Avoir des responsabilités managériales
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation qui s'adapte à votre contexte, pour vous donner des clés en terme de posture
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 11 - Aude
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 26 - Drôme
  • 30 - Gard
  • 34 - Hérault
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 48 - Lozère
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Objectif global

A l’issue de la formation, les participants seront capables d’améliorer leur comportement face à des comportements agressifs et d’adopter la bonne posture pour résoudre un conflit au sein de leur équipe.

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les différents types de conflits et de comportements
  • Poser un diagnostic sur la situation
  • Evaluer ses réactions émotionnelles pour mieux gérer les conflits
  • Mettre en œuvre des actions de prévention des conflits
  • Résoudre une situation de conflit au sein de son équipe
Programme
1ère journée

I. Introduction sur les obligations en matière de prévention des risques professionnels

II. Identifier les différents types de conflits et de comportements

  1. Repérer les signes avant-coureurs
  2. Intégrer les types et formes de conflits
  3. Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
III. Poser un diagnostic sur la situation
  1. Comprendre la complexité de la circulation des informations
  2. Distinguer le vrai du défaut
  3. Analyser la situation pour agir de manière adaptée
IV. Définir le rôle de ses émotions, pour mieux les gérer en situation difficile
  1. Prendre en compte ses émotions
  2. Identifier ses croyances aidantes et limitantes
  3. Techniques pour mieux gérer ses émotions et prendre du recul

2ème journée

V. Mettre en œuvre des actions de prévention des conflits
  1. La méthode des positions et des perceptions
  2. Appliquer les bases de la communication non violente
  3. Recadrer un collaborateur avec la méthode DESC
  4. Savoir répondre à une critique
  5. Gérer les personnalités difficiles
VI. Résoudre une situation de tension au sein de son équipe
  1. La démarche de résolution de conflit en 5 temps
  2. Vérifier la mise en œuvre des engagements
  3. Capitaliser pour l’avenir
VII. Définir son plan d’action personnalisé

Formations courtes

accessibles à tous

Sur mesure

formation adaptée

Plus de 98%

des élèves satisfaits

Centre

À propos du centre ExpéRHience

Fondée en janvier 2019, ExpéRhience intervient auprès des entreprises avec un objectif bien précis : permettre aux dirigeants et aux équipes d'encadrement de se sentir bien dans leur fonction afin de gagner en performance et en efficience.
Caroline Achard, dirigeante d'ExpéRHience, dispose de plus de 15 années d'experience dans l'accompagnement de cadres opérationnels, et partage ses expériences, compétences et apprentissages avec joie et enthousiasme !

Nous vous proposons une offre de formation, qui permet de développer les compétences managériales nécessaires pour vivre sa fonction en confiance : de la connaissance de soi pour définir son style managérial au management des équipes au quotidien, en passant par l'accompagnement au changement et la gestion des situations difficiles.

Nous intervenons également sur les thématiques de gestion du stress, de gestion du temps et des priorités, pour l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

Bienveillance, Confidentialité, Partages et Respect sont les valeurs qui nous animent au quotidien.

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