
Stage de composition de musique de film
EIMA : École Internationale des Métiers Audiovisuels
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5600 €
Prise en charge CPF
Durée
105 heures en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Avoir des compétences musicales OU avoir des études de solfège Pratiquer un instrument Savoir utiliser un clavier midi piano pour composer Utiliser un ordinateur ET utiliser un logiciel de MAO OU avoir composé une musique de film OU avoir en projet une musique de film
Le plus de la formation
CONCEVOIR, ÉLABORER ET PRODUIRE UNE MUSIQUE DE FILM
Localité
En présentiel
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Objectifs
La musique de film a certaines spécificités tant artistiques que techniques. Elle répond à des enjeux dramaturgiques que la musique préexistante ne peut pas toujours remplir. Or, pour les productions qui font appelle à une création originale, les délais et les budgets sont courts. Ainsi, lorsqu’un musicien doit créer la musique d’un film, il doit savoir faire rapidement les bons choix et ne pas être ralenti par des problèmes techniques divers. Voilà quels sont les objectifs du stage :
- Comprendre toutes les étapes de fabrication d’un film et apprendre à dialoguer avec les différents acteurs de la post production.
- Comprendre la fonction narrative de la bande son à l’image et acquérir les techniques d’analyse dramaturgique.
- Maîtriser les outils techniques de la production sonore (logiciels MAO, instruments virtuels, mixage multicanal)
- Apprendre à interpréter les attentes d’une réalisatrice et d’un réalisateur et à les traduire musicalement.
- Maîtriser les aspects juridiques du métier de compositeur : contrats, droits d’auteur, Sacem, édition.
Programme
JOUR 1 – Analyse dramaturgique et scénario sonore
– Fondamentaux narratifs : Le scénario de la musique.
– Les origines de la musique de film.
– Les fonctions dramaturgiques de la musique de film.
JOUR 2 – Analyse dramaturgique et scénario sonore
– Analyse des sons et de la musique dans différentes scènes de films.
– Évolution des rapports de la musique de film avec le sound design dans l’histoire du cinéma.
– Rupture des frontières entre les statuts diégétiques.
JOUR 3 – Analyse dramaturgique et scénario sonore
– Caractérisation musicale du personnage et/ou de la thématique du film.
– Évolution de l’instrumentation et de l’orchestration dans l’histoire de la musique de film.
JOUR 4 – Fondamentaux techniques
Cette journée a pour but de rappeler et/ou familiariser les stagiaires avec les points suivants :
– Les outils audionumériques, les formats de travail et d’exports.
– Les formats vidéo (notion de codec, compression, transcodage).
– Utilisation pratique de logic pro pour la musique de film : synchronismes et courbes de tempo.
– Technique de synchronisation du film par séquence.
– Organisation de la session de travail (process, workflow, templates, versioning…).
JOUR 5 – Maitrise des banques de sons
– Approfondissement des banques de son pour la réalisation de maquettes professionnelles.
– Approfondissement de la librairie Kontakt : organisation des fichiers, flux de données, édition, gestion des articulations.
– Panorama des principales librairies de sons du marché. Présentation de « Vienne Ensemble Pro ».
JOUR 6 – Synthèse sonore
– Utilisation et intégration des sonorités électroniques dans une musique de film.
– Étude des différentes techniques de synthèses et compréhension des paramètres de réglage afin d’obtenir rapidement la sonorité souhaitée.
JOUR 7 – Synthèse sonore
– Prise en main des outils de synthèse dans Logic (Alchemy) et des synthétiseurs présents dans Komplete 11.
– Création de sons et utilisation dans les projets en cours.
JOUR 8 – Analyse
– Apprendre à découper / analyser les articulations incontournables d’une séquence.
– Détermination du point de vue, volonté de réalisation.
– Sémantiques usuelles des timbres. Construction minimales déterminantes : climats, motifs, tempo, synchronismes.
JOUR 9 – Écriture
– Détermination des articulations dramaturgiques à illustrer pour la mise en place d’une construction musicale.
– Atelier pratique : Le stagiaire composera sur 4 extraits de films évoquant des situations différentes : heureuse, nostalgique, dangereuse et action. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.
JOUR 10 – Orchestration
– Techniques et exercices d’orchestration.
JOUR 11 – Écriture
– La musique de série TV : générique identitaire et récurrences thématiques.
– Atelier pratique : Le stagiaire composera sur 4 autres extraits de films évoquant des situations différentes : comique, tragique, horreur et fantastique. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.
JOUR 12 – Production
– Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.
JOUR 13 – Aspects juridiques
– Méthode d’écriture pratique et systèmes imitatifs.
– Cellules musicales et modales.
– Fondamentaux de l’économie des auteurs de musiques au cinéma et à la TV.
– Tarifs, modes de règlements, calculs de droits. Aspects juridiques.
JOUR 14 – Mixage
– Approche théorique et pratique du mixage.
– Dialogues entre les différents acteurs du projet (réalisateur, monteur, mixeur).
– Optimisation des exports des projets pour le mixage, norme R- 128.
– Mixage en cabines individuelles.
JOUR 15 – Finalisation des projets
– Ateliers en travaux pratiques.
– Finalisation du mixage des projets en cabines individuelles.
– Projections et écoutes des travaux en auditorium.
– Bilan et synthèse de fin de stage.
– Fondamentaux narratifs : Le scénario de la musique.
– Les origines de la musique de film.
– Les fonctions dramaturgiques de la musique de film.
JOUR 2 – Analyse dramaturgique et scénario sonore
– Analyse des sons et de la musique dans différentes scènes de films.
– Évolution des rapports de la musique de film avec le sound design dans l’histoire du cinéma.
– Rupture des frontières entre les statuts diégétiques.
JOUR 3 – Analyse dramaturgique et scénario sonore
– Caractérisation musicale du personnage et/ou de la thématique du film.
– Évolution de l’instrumentation et de l’orchestration dans l’histoire de la musique de film.
JOUR 4 – Fondamentaux techniques
Cette journée a pour but de rappeler et/ou familiariser les stagiaires avec les points suivants :
– Les outils audionumériques, les formats de travail et d’exports.
– Les formats vidéo (notion de codec, compression, transcodage).
– Utilisation pratique de logic pro pour la musique de film : synchronismes et courbes de tempo.
– Technique de synchronisation du film par séquence.
– Organisation de la session de travail (process, workflow, templates, versioning…).
JOUR 5 – Maitrise des banques de sons
– Approfondissement des banques de son pour la réalisation de maquettes professionnelles.
– Approfondissement de la librairie Kontakt : organisation des fichiers, flux de données, édition, gestion des articulations.
– Panorama des principales librairies de sons du marché. Présentation de « Vienne Ensemble Pro ».
JOUR 6 – Synthèse sonore
– Utilisation et intégration des sonorités électroniques dans une musique de film.
– Étude des différentes techniques de synthèses et compréhension des paramètres de réglage afin d’obtenir rapidement la sonorité souhaitée.
JOUR 7 – Synthèse sonore
– Prise en main des outils de synthèse dans Logic (Alchemy) et des synthétiseurs présents dans Komplete 11.
– Création de sons et utilisation dans les projets en cours.
JOUR 8 – Analyse
– Apprendre à découper / analyser les articulations incontournables d’une séquence.
– Détermination du point de vue, volonté de réalisation.
– Sémantiques usuelles des timbres. Construction minimales déterminantes : climats, motifs, tempo, synchronismes.
JOUR 9 – Écriture
– Détermination des articulations dramaturgiques à illustrer pour la mise en place d’une construction musicale.
– Atelier pratique : Le stagiaire composera sur 4 extraits de films évoquant des situations différentes : heureuse, nostalgique, dangereuse et action. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.
JOUR 10 – Orchestration
– Techniques et exercices d’orchestration.
JOUR 11 – Écriture
– La musique de série TV : générique identitaire et récurrences thématiques.
– Atelier pratique : Le stagiaire composera sur 4 autres extraits de films évoquant des situations différentes : comique, tragique, horreur et fantastique. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.
JOUR 12 – Production
– Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.
JOUR 13 – Aspects juridiques
– Méthode d’écriture pratique et systèmes imitatifs.
– Cellules musicales et modales.
– Fondamentaux de l’économie des auteurs de musiques au cinéma et à la TV.
– Tarifs, modes de règlements, calculs de droits. Aspects juridiques.
JOUR 14 – Mixage
– Approche théorique et pratique du mixage.
– Dialogues entre les différents acteurs du projet (réalisateur, monteur, mixeur).
– Optimisation des exports des projets pour le mixage, norme R- 128.
– Mixage en cabines individuelles.
JOUR 15 – Finalisation des projets
– Ateliers en travaux pratiques.
– Finalisation du mixage des projets en cabines individuelles.
– Projections et écoutes des travaux en auditorium.
– Bilan et synthèse de fin de stage.
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À propos du centre EIMA : École Internationale des Métiers Audiovisuels
L’EIMA : un espace d'apprentissage et d'expression de la FABRIQUE DE SON ET DU FILM
- Une école de taille humaine dédiée à la création audiovisuelle et musicale
- Une école totalement neuve, aux normes sanitaires les plus récentes
- Un véritable Campus, avec au-dessus de l’école, des logements étudiants
- Une formation innovante à haut coefficient technologique
- Un corps enseignant d’élite tant pédagogiquement que professionnellement
- Deux domaines très clairs et identifiables : Audiovisuel Images hybrides et Fabrique du Son
- Des métiers rattachés aux bassins d’emploi les plus demandés : Réalisateur multi technique Images hybrides et Sound Désigner Producer tout terrain.
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