Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l’aide d’un logiciel M.A.O / éligible CPF
Transversal Records
Avoir 16 ans minimum. Niveau de français requis : B2 (référence CECRL). Utilisation de l'ordinateur Pc ou Mac. Pratique, intérêt ou notion pour la musique, les techniques du son, l'animation musicale et les prestations scéniques.
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
• L'expression « musique assistée par ordinateur » (MAO) désigne toute situation où l'outil
informatique / numérique intervient dans le travail d'un professionnelle du son (musiciens, régisseur / technicien son, artiste chanteur, compositeur arrangeur, dj...) . L'ordinateur devient un outil, capable de modifier et de traiter des sonorités préexistantes et d'en créer de nouvelles.
Aujourd'hui la musique est composée, traitée, mixée et diffusée à 100 % par l'utilisation du numériques (logiciels, plugins, console numérique, interface audio...). La certification « Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l'aide d'un logiciel M.A.O.» donne à ses titulaires les compétences pour créer, produire et diffuser des morceaux de musiques originaux en utilisant des logiciels et matériels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Elle est destinée à des régisseurs/techniciens sons, des animateurs radio, des DJ, des vendeurs d'instruments de musique, des professeurs de musique, des chanteurs et des compositeurs souhaitant utiliser de nouveaux outils pour leur création. Les titulaires de la certification seront en capacité de gérer et d'assister une séance d'enregistrement, de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audio- numérique.
Compétences attestées : C1 - Identifier les caractéristiques informatiques nécessaires (processeur, disque, mémoire, sauvegarde et puissance) pour configurer son ordinateur et paramétrer son logiciel de production de Musique Assistée par
Ordinateur (MAO)
C2 - Installer le logiciel maître, les instruments virtuels (Vsti) et les plugins nécessaires au bon fonctionnement de l'outil C3 - Configurer son DAW
C4 - Utiliser un DAW en créant les templates et les sessions nécessaires
C5 - Utiliser les plugins de traitement
C6 - Créer une session de composition sur l'outil MAO
C7 - Créer une session d'enregistrement
C8 - Créer une session de mixage sur l'outil MAO
C9 - Réaliser une veille sur les mises à jour et les évolutions des logiciels M.A.O.
Questionnaire d'évaluation des acquis et compétences à l'entrée de la formation.Rappel des objectifs et des compétences visées par la certification RS6464:Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l'aide d’un logiciel MAO.Les bases de la MAO et les premières étapes de création d'une production musicale.Présentation de l'environnement MAO et étude des cas particuliers de chaque apprenant (matériel et logiciel.Analyse des besoins de production musicale (Chaine audio numérique) dans un contexte de studio et de home studio.Vérifier la compatibilité du logiciel avec le système d’exploitation,vérifier les exigences minimales et recommandées pour le matériel (processeur, mémoire RAM, espace disque, carte son, etc.) afin de garantir une performance optimale.Télécharger les fichiers d'installation du logiciel (site officiel, gestionnaire de téléchargements sécurisé),Installer les bibliothèques de sons, plugins VST, instruments virtuels ou autres extensions qui accompagnent les logiciels audio.Découverte des dernières versions des logiciels audio MAO et analyse des nouveautés apportées a la dernière mise á jour.Explorer les fenêtres principales du logiciel utilisées en MAO, Localisation et sélection des outils d'édition pour éditer les régions et les clips audio et MIDI.Édition des fondus d'entrée, de sortie et enchaînés.Choix et utilisation de banques de sons et de plugins dans le but de créer une composition originale.Exportation des productions musicales en fichiers .wav et/ou .mp3 grâce à la fonction d'exportation.Mise en pratique:navigation dans un projet et importation d'éléments sonores en utilisant les outils d'édition.Identifier les caractéristique de l'audio:la forme d'onde, la fréquence et l'amplitude.Adapter les supports d'écoutes et l'environnement acoustique d'une salle de mixage.Repérer les éléments de la chaine audio numérique.Choisir le bon taux de conversion AD/DA et analyser son importance dans la production musicale.Comprendre le routing du signal créer des sous-groupes de pistes.Mise en application:Préparation d'une session de mixage dans un logiciel audio (DAW, STAN).Identifier les différentes méthodologies de mixage de production musicale et évaluer les objectifs de mixage (Equilibre, balance, timbre, intelligibilité, spécialisation, esthétique).Expérimenter la phase dans l'interaction de signaux audio à l'aide d'une écoute critique.Préparer le gain staging d'une session de mixage.Mise en application > Appliquer les objectifs de mixage : balance d'une production musicale ajuster le volume des pistes (Rappel des principes de base sur la diffusion stéréo).Les fonctionnalités d'enregistrement audio et approfondissement des notions audionumériques.Configuration des connexions audio : le lien entre l'interface audio et l'ordinateur.Configurer les interfaces audio (entrée/sortie) dans les préférences du logiciel (ASIO, Core Audio, etc.).Choix les types de fichiers audio compatibles avec le logiciel (WAV, MP3, AIFF, etc.) pour une gestion efficace des fichiers.Adapter la latence à la situation de travail.Choisir les bonnes fréquences d'échantillonnage et résolutions adaptées à la production musicale.Découverte et application des techniques d'enregistrement audio.Utiliser les pistes audio, MIDI, instruments, auxiliaires et master selon les besoins de la production musicale.Mise en pratique:enregistrer de l'audio en utilisant les techniques étudiées précédemment.Les techniques de création d'une production musicale.Configuration des connexions MIDI : le lien entre l'interface MIDI (clavier maître) et l'ordinateur.Présentation des fonctions d'enregistrement, d'importation et d'exportation de données MIDI.Utilisation de la quantification des données MIDI pour corriger les erreurs de timing.Mise en pratique :production d'une œuvre comprenant une base rythmique, une ligne de basse et une ligne mélodique en MIDI.Utilisation d'instruments virtuels MIDI (plugins intégrés).Analyse d'une structure type de composition musicale adaptable à une production musicale personnelle ou revisitée
Créer un modèle (template de projet) pour optimiser sa créativité.Manipuler les outils d'arrangement d'un projet audio (marqueur, alternative de projet, organisation de l'arrangement.Les techniques de modification d'une production musicale.Définition des notions de fréquences audio et de leurs enjeux dans un contexte de mixage.Présentation des paramètres standards d'un égaliseur audio.Présentation de cinqs plugins d'égalisation du marché et adaptation de ces derniers dans le cadre d'un exercice pratique.Étude de cas concret pour apprendre à détecter et traiter les déséquilibres fréquentiels, dans le cadre d'un mixage et de productions musicales anciennes.Mise en pratique par les apprenants en autonomie : réalisation de balances harmonieuses des basses, médiums et aigus en utilisant différents types d'égaliseurs.La dynamique et la manipulation des compresseurs.Définition des notions de dynamique d'un signal audio et compréhension de leurs enjeux dans un contexte de mixage.Présentation des paramètres standards d'un compresseur.Présentation des types de compresseurs et de leur utilisation pratique (FET, VCA, Optique, VariMu).Explication des objectifs de la compression pour les appliquer en contexte de production musicale.Identifier les autres outils de gestion de la dynamique (multibande, de-esseur, expandeur/Gate, transients designer, side chain).Mise en pratique par les apprenants : intégration des outils de gestion de la dynamique audio dans un mixage.Gérer l'automation dans un mixage.La spacialisation.Définition des notions de spacialisation d'un signal audio et compréhension de leurs enjeux dans un contexte de mixage.Présentation d’un positionnent professionnel des différentes pistes dans l’espace stéréo.Mise en application>Appliquer les objectifs de mixage : panoramisation d'une production musicale positionner les instruments dans l'espace stéréo.Présentation des paramètres standards d'un plugin de réverbération.Présentation des types de réverbération et leur utilisation pratique (Plate, Chambers, Hall, Springs, Room, convolution).Application de la réverbération dans un mixage (gestion du routage via des pistes auxiliaires et réalisation de balances harmonieuses en fonction des styles de production) dans le cadre d'un exercice pratique.Présentation et mise en pratique des autres outils de gestion de la spécialisation (Panoramique, delay).Identifier les effets créatifs (Flanger, Chorus, Distorsion, Saturation, etc.) et les effets de production (Reverse, Doubler, Talkbox, octaver, autotune, etc.).Création de masters.Étude de la chaîne de mastering : rappel sur les égaliseurs et les compresseurs, comment les utiliser dans un contexte de mastering.Simulation en numérique de magnétophone à bande, dithering.Création de référence d'écoute comparative de productions musicales.Établir une stratégie d'écoute critique en prenant en compte les supports d'écoute et les références de productions musicales.Application d'un traitement fréquenciel sur l'ensemble de la production musicale.Définition des notions de dB RMS et dB Peak.Identifier les normes de diffusion (LUFS et Loudness) pour optimiser les formats de fichiers audio (supports physiques, numériques, streaming, DDP).Présentation de plugins de simulation de magnétophone à bande et mise en pratique dans le but de recréer le son des magnétophones à bande.Écoute des effets indésirables du limiteurs.Présentation des différents formats de fichier audio professionnel.Création d’un fichier DDP pour le CD, Création d’exports selon les normes des différentes plateformes de streaming.Observation d'une séance de mixage réalisée par le formateur Mise en pratique par les apprenants:Mixage de la production audio vu précédemment avec le formateur.Écoute critiques et synthèses des projets,Réalisation par les apprenants d'une production musical.Présentation de plusieurs ressources nécessaires à la recherche de multipistes
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