Transversal Records

Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale avec Ableton live – Formation musique complète en MAO

Transversal Records

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2300 €
Prise en charge CPF
Durée
35 heures soit 5 jours consécutifs en présentiel
Pré-requis
Avoir 16 ans minimum. Niveau de français requis : B2 (référence CECRL). Utilisation de l'ordinateur Pc ou Mac. Pratique, intérêt ou notion pour la musique, les techniques du son, l'animation musicale et les prestations scéniques.
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 22 - Saint-Brieuc
  • 29 - Brest
  • 35 - Rennes
  • 56 - Vannes
  • 56 - Lorient
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de : 
  • Créer une production musicale en utilisant les banques de sons, les effets et d'édition d'un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) en modifiant les arrangements (tonalité, sonorités, harmonies, tempo).
  • Enregistrer une oeuvre musicale en utilisant les fonctionnalités d'enregistrement (audio et MIDI).
  • Produire une version mixée d’une oeuvre musicale déjà enregistrés à l'aide d'un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). 
Programme

Accueil des apprenants.

  • Présentation rapide des apprenants et de l'intervenant.
  • Rappel des attentes des apprenants concernant le lien entre la formation et leur projet professionnel.
  • Questionnaire d'évaluation des acquis, des compétences à l'entrée de la formation.
  • Rappel des objectifs de la formation, des compétences visées par la certification RS6464 : Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l’aide d’un logiciel M.A.O. 


Les bases de la MAO et les premières étapes de création d'une production musicale.

  • Présentation de l'environnement MAO dans sa globalité et étude des cas particuliers de chaque apprenant (matériel et logiciel).
  • Analyse des besoins de production musicale (Chaine audio numérique) dans un contexte de studio et de home studio.
  • Vérifier la compatibilité du logiciel avec le système d’exploitation.
  • Vérifier les exigences minimales et recommandées pour le matériel (processeur, mémoire RAM, espace disque, carte son, etc.) afin de garantir une performance optimale.
  • Installer les bibliothèques de sons, plugins VST, instruments virtuels ou autres extensions qui accompagnent les logiciels audio.
  • Découverte des dernières versions des logiciels audio (MAO) et analyse des nouveautés apportées a la dernière mise á jour.
  • Explorer les fenêtres principales du logiciel utilisées en MAO.
  • Localisation et sélection des outils d'édition pour éditer (couper, dupliquer et modifier) les régions et les clips audio et MIDI.
  • Travail sur la structure (modification de l'intro, couplet, refrain, pont) d'une production musicale déjà existante.
  • Édition des fondus d'entrée, de sortie et enchaînés.
  • Choix et utilisation de banques de sons et de plugins dans le but de créer une composition originale.
  • Exportation des productions musicales en fichiers .wav et/ou .mp3 grâce à la fonction d'exportation (bounce).
  • Mise en pratique : navigation dans un projet et importation d'éléments sonores en utilisant les outils d'édition. 


Les fonctionnalités d'enregistrement audio et approfondissement des notions audionumériques.

  • Configuration des connexions audio : le lien entre l'interface audio et l'ordinateur.
  • Configurer les interfaces audio (entrée/sortie) dans les préférences du logiciel (ASIO, Core Audio, etc.).
  • Choisir et paramétrer une échelle temporelle et le métronome.
  • Choix les types de fichiers audio compatibles avec le logiciel (WAV, MP3, AIFF, etc.) pour une gestion efficace des fichiers.
  • Enregistrer avec et sans effets et adapter la latence à la situation de travail.
  • Choisir les bonnes fréquences d'échantillonnage et résolutions adaptées à la production musicale.
  • Découverte et application des techniques d'enregistrement audio.
  • Utiliser les pistes audio, MIDI, instruments, auxiliaires et master selon les besoins de la production musicale.
  • Mise en pratique : enregistrer de l'audio en utilisant les techniques étudiées précédemment. 


Les outils de création avec le MIDI. 

  • Configuration des connexions MIDI : le lien entre l'interface MIDI (clavier maître) et l'ordinateur.
  • Présentation des fonctions d'enregistrement, d'importation et d'exportation de données MIDI.
  • Utilisation de la quantification des données MIDI pour corriger les erreurs de timing.
  • Mise en pratique : production d'une œuvre comprenant une base rythmique, une ligne de basse et une ligne mélodique en MIDI.
  • Utilisation d'instruments virtuels MIDI (plugins intégrés).
  • Paramétrage d'un mapping MIDI entre un clavier maître et le logiciel.
  • Utilisation des outils de création rythmique (séquenceur pas à pas, sampler, partition défilante).
  • Création d'une séquence rythmique à l'aide de banques de sons intégrées au logiciel, de samplers, de séquenceurs pas à pas, dans le but de composer une rythmique de base. 


Les techniques de modification d'une production musicale.

  • Différencier les algorithmes de quantification temporelle de l'audio et utilisation des outils de gestion du pitch (hauteur).
  • Utilisation de l'audio élastique dans un cas concret.
  • Se servir des outils de détection et de modification du tempo et de la tonalité.
  • Mise en application par un exercice pratique : corriger les défauts d'une piste audio non quantifiée et adapter le tempo et la tonalité d'un projet de production musicale.
  • Analyse d'une structure type de composition musicale adaptable à une production musicale personnelle ou revisitée.
  • Créer un modèle (template de projet) pour optimiser sa créativité.
  • Manipuler les outils d'arrangement d'un projet audio (marqueur, alternative de projet, organisation de l'arrangement) 


Mettre en œuvre les techniques de mixage dans le contexte de la production musicale

  • Les bases de l'audio et les premières étapes du mixage.
  • Définition des notions de fréquences audio et de leurs enjeux dans un contexte de mixage.
  • Présentation des paramètres standards d'un égaliseur audio.
  • Mise en pratique par les apprenants en autonomie : réalisation de balances harmonieuses des basses, médiums et aigus en utilisant différents types d'égaliseurs.
  • Définition des notions de dynamique d'un signal audio et compréhension de leurs enjeux dans un contexte de mixage.
  • Présentation des paramètres standards d'un compresseur.
  • Explication des objectifs de la compression pour les appliquer en contexte de production musicale.
  • Mise en pratique par les apprenants : Intégration des outils de gestion de la dynamique dans un mixage.
  • Gérer l'automation dans un mixage.
  • Définition des notions de spécialisation d'un signal audio et compréhension de leurs enjeux dans un contexte de mixage.
  • Application de la réverbération dans un mixage (gestion du routage via des pistes auxiliaires et réalisation de balances harmonieuses en fonction des styles de production) dans le cadre d'un exercice pratique.
  • Présentation et mise en pratique des autres outils de gestion de la spécialisation (Panoramique, delay).
  • Créer des exports dédiés aux demandes du marché (multipistes, export AAF, pré-mixage).
  • Mise en situation professionnelle : Appliquer les objectifs prédéfinis dans une production musicale originale.


Sortie de formation.

  • Debriefing de la formation.
  • Questionnaire d'évaluation des acquis, des compétences à la sortie de la formation.
  • Analyse des résultats de l'évaluation des acquis et préconisations pour la certification.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud.
  • Rappel des modalités de déroulement de la certification RS6464 : Créer, enregistrer et mixer une œuvre musicale à l’aide d’un logiciel M.A.O.
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