
S'approprier le rôle du manager / Fondamentaux du management
Actinuum
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1700 €
Durée
28h
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Aucun
Certifications
Datadock
ISO 9001
NF Service Formation Professionnelle
Qualiopi
Le plus de la formation
Retours d’expérience / mise en situation
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
- Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe
- Identifier les enjeux d’une fonction d’encadrement
- Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste
- Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
- Identifier son style de management et apprendre à déléguer efficacement
- Construire sa démarche managériale
Programme
Jour 1 : aborder sereinement sa prise de poste
Se préparer : faire l’analyse de son futur poste :
La posture de manager :
Gérer la relation avec son propre manager : obtenir les moyens nécessaires à sa prise de fonction :
Se positionner en tant que manager :
Le leadership :
Réussir ses premiers contacts avec l’équipe :
Construire rapidement son identité managériale :
Exercer son rôle et adapter son style de management :
Jour 3 : rites et rythmes managériaux
Outil #1 : clarification, enjeux et objectifs avec la méthode des OKR :
Outil #2 : l’entretien de délégation avec les 7C :
Outil #3 : adapter et optimiser son management avec le management situationnel et les gros cailloux :
Outil #4 : le reporting :
Outil #5 : l’entretien managérial :
Jour 4 : retour d’expérience de l’intersession et activation des dynamiques humaines
Retour sur les plans d’action, expériences vécues et problématiques rencontrées lors des 3 premières journées :
Mobiliser et autonomiser :
Outil #9 : protocole de conflits + DiSC :
Se préparer : faire l’analyse de son futur poste :
- Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse diagnostic interne / externe (SWOT) de son environnement
- Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
- Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
La posture de manager :
- Identifier les spécificités de la fonction de manager.
- Découvrir les différents rôles du manager : gestionnaire – coach - leader
- Concilier expertise et management
Gérer la relation avec son propre manager : obtenir les moyens nécessaires à sa prise de fonction :
- Identifier les attentes réciproques Clarifier les règles du jeu
- Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite (QCD)
- Concevoir et donner du sens à son reporting
Se positionner en tant que manager :
- Les quadrants du manager
- Piloter et manager, au présent comme au futur : la quadrature du cercle managérial
- Eléments constitutifs d’une équipe et profils selon le modèle de BELBIN
Le leadership :
- Sources d’autorité et légitimité dans la fonction de manager
- Comprendre la différence entre Dirigeant et Leader
Réussir ses premiers contacts avec l’équipe :
- Recueillir l'information sur l'équipe (les 4 temps).
- Préparer et animer sa première réunion grâce au TOPPP.
- Identifier le positionnement de ses collaborateurs : grille d'analyse stratégique.
- Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
- Définir son plan d'actions à court terme et la feuille de route de l'équipe.
Construire rapidement son identité managériale :
- Définir une charte de fonctionnement de l'équipe
- Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager
Exercer son rôle et adapter son style de management :
- Identifier son style préférentiel de management (auto -diagnostic).
- Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
- Le management Situationnel : adapter son style de management en fonction des profils et des situations.
Jour 3 : rites et rythmes managériaux
Outil #1 : clarification, enjeux et objectifs avec la méthode des OKR :
- Décliner les enjeux en objectifs individuels et d'équipe (SMARTS + OKR)
- Trouver ses Gros Cailloux (Secteurs Clefs de Réussite)
- Trouver les Gros Cailloux de ses collaborateurs
- Communiquer les objectifs à l'équipe (réaliser une note de cadrage)
Outil #2 : l’entretien de délégation avec les 7C :
- Réfléchir à sa capacité de délégation
- Les 7 C de la délégation
- Le processus de l'entretien de délégation
Outil #3 : adapter et optimiser son management avec le management situationnel et les gros cailloux :
- Comprendre le Management Situationnel
- De la dépendance à l’autonomie, comprendre comment évaluerefficacement la motivation
- Pratiquer le "One-minute" Management, pour optimiser l'entretien de délégation
- Manager avec les Gros Cailloux : la méthode de management "optimale"
Outil #4 : le reporting :
- Objectif / Structure / Indicateurs
Outil #5 : l’entretien managérial :
- Suivi / Confiance / Développement / Prise de recul
- Distinguer Zone de Préoccupation et Zone d'Influence
- Formuler sa problématique
- Définir comment concrètement la résoudre
- Une réunion efficace en 5 étapes
- Préparation, Animation et Suivi
- Les clefs de la réunion d'équipe
Jour 4 : retour d’expérience de l’intersession et activation des dynamiques humaines
Retour sur les plans d’action, expériences vécues et problématiques rencontrées lors des 3 premières journées :
- Rappel et application du PRERACT-PRODE
- Mise en œuvre de l'intelligence collective
Mobiliser et autonomiser :
- Motivation extrinsèque vs intrinsèque
- Management responsabilisant : autonomiser efficacement ses collaborateurs en faisant preuve d'assertivité et en sortant des jeux psychologiques habituels
- Le modèle DiSC pour mieux se connaître et mieux comprendre l'autre
- Communication inefficace vs efficace
Outil #9 : protocole de conflits + DiSC :
- Méthode de résolution des conflits
- Apports de DiSC… et de la CNV (DESC)
10 années
d'expertise
Formations courtes
accessibles à tous
+250 formateurs
dans le centre
Centre
À propos du centre Actinuum
« Unifier l'Homme, l'entreprise et ses processus…pour créer de la valeur »
Actinuum est un organisme de formation, certifié QUALIOPI (et ISO 9001 / NF214), expert du Management des Hommes et des Projets. Nous travaillons avec un réseau de 90 consultants experts métiers et sectoriels qui nous accompagnent au quotidien, afin de couvrir l’ensemble des problématiques clients grâce à un accompagnement en conseil et formation dédiées, des méthodologies projets aux approches managériales associées.
Nous partageons les mêmes valeurs communes, qui sont la bienveillance, la simplicité, l’intégrité et le partage.
Nous intervenons sur différentes thématiques de formations :
Partenaires de plusieurs OPCO (Atlas, Afdas, Opco EP, Opco Mobilité, Akto, ...).
Maîtrise de l'ingénierie de financement de la formation
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- Innovation managériale et organisationnelle
- Management de Projet et Agile
- Management des Hommes et des projets
- Efficacité professionnelle
- Autres (RSE, Numérique, ...)
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