
PREVENIR ET GERER LES CONFLITS
Humanem Urbanem
Non finançable CPF
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Public admis
Salarié en poste
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Etudiant
Prix
700 €
Durée
Distanciel ou présentiel
Pré-requis
aucun
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- S'exprimer clairement, avec tact et diplomatie
- Comprendre la dynamique des conflits
- Prévenir les situations délicates par une communication verbale et non verbale adaptée
- Faire face au conflit
- D’Utiliser des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue
Programme
- Repérer les signaux d'un conflit naissant
- Qu'est-ce-que le conflit ?
- Les 3 étapes d'évolution des conflits
- Les 5 stratégies possibles pour traiter un conflit
- Revisiter les fondamentaux de la communication en situation de tension
- Prendre en compte les filtres dans la communication
- Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
- Reconnaître et canaliser les émotions de son entourage
- Identifier son comportement dans les situations relationnelles
- Les 3 attitudes classiques : fuite, manipulation et agressivité
- Les caractéristiques d'une attitude assertive
- Les freins et les leviers d'une communication assertive
- S'exprimer clairement avec les autres
- Être assertif : congruence entre le langage verbal et non verbal
- Savoir formuler une critique
- Savoir gérer une critique et comprendre le mode relationnel de l'autre
- Prévenir les conflits en adaptant sa communication
- La méthode de « l'édredon » : écouter (de façon authentique), accueillir, reformuler
- Sortir de l'opposition avec le « et »
- Optimiser sa communication avec l'assertivité et la méthode DHSC
-
- La Communication Non Violente au service du dialogue
- Faits, opinions, ressentis, émotions et besoins
- Les 3 modes d'expression en CNV
- Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressentis de façon positive
- Outils et méthodes pour traiter le conflit
- Définir un intérêt mutuel
- Utiliser une méthode de résolution de conflits en 7 étapes
- Gérer l’après conflit et préparer l'avenir
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