
Parcours certifiant management
ISM
- Développer, motiver et fédérer ses collaborateurs
- Optimiser son organisation et celle de son entité
- Gérer les conflits ou les tensions
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation
- Quel lien entre assertivité et leadership ?
- Écoute, empathie, en quoi ces qualités sont-elles importantes ?
- Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle ?
Quel manager êtes-vous ?
- Analyser son image de manager : comment êtes-vous perçu par votre hiérarchie, vos collègues et votre équipe ?
- Identifier son profil de manager.
- Déterminer ses forces et ses points d’amélioration (autodiagnostic).
Se positionner dans son équipe
- Comprendre les rôles et missions du manager.
- Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe.
- Identifier les différents styles de management.
- Choisir le style adapté à chaque collaborateur.
S’affirmer dans son comportement de manager
- Les principes fondamentaux de la confiance en soi et envers les autres.
- S’affirmer face à son équipe, sa hiérarchie, ses collègues.
- Exercer pleinement son leadership.
- Développer son écoute et sa communication.
- Faire preuve d’empathie.
- Gérer ses émotions et son stress pour mettre en place une communication positive.
- Renforcer son pouvoir de persuasion : passer des messages clairs et efficaces.
Modules distanciels :
- Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
- Comment ménager ses intérêts et ceux des autres ?
Organiser et piloter son activité
- Définir le rôle de chacun au sein de l’équipe.
- Fixer des objectifs mesurables et atteignables.
- Construire des outils de planification des activités : élaborer les tableaux de bord et suivre les résultats.
- Gérer son temps et ses priorités : identifier l’urgent et l’important.
- Animer des réunions productives.
Agir sur les principaux leviers de motivation
- Réaliser le diagnostic des motivations/démotivations dans son équipe.
- Identifier les signes avant-coureurs de démotivation.
- Distinguer les motivations individuelles et collectives.
- Maîtriser les techniques et méthodes pour motiver :
- le management coach : personnaliser son action en fonction de l’interlocuteur, tenir compte des besoins de chacun,
- les méthodes de reconnaissance : valoriser les résultats,
- la rémunération,
- les challenges.
Développer et animer son équipe
- Évaluer les compétences internes.
- Mener des entretiens d’évaluation : les étapes clés, la structure.
- Intégrer un nouveau collaborateur.
- Mobiliser son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.
- Renforcer les compétences de chacun.
- Recourir efficacement à la délégation.
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Modules distanciels :
- Comment gérer les conflits avec assertivité ?
- En tant que manager, comment communiquer avec tact et souplesse en toute situation ?
Se positionner dans un conflit
- Identifier et analyser l’origine d’un conflit : la nature, les causes, les enjeux et les risques.
- Décrypter ses propres attitudes face au conflit.
- Utiliser ses ressources pour mieux adapter sa communication.
- Canaliser ses attitudes négatives.
- Construire et développer ses capacités de leader.
- Clarifier accords et désaccords.
- Négocier, réguler, arbitrer et décider.
Gérer un conflit
- Faire s'exprimer les intentions des différents acteurs.
- Négocier par les valeurs et zones de convergence.
- S’expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
- Mettre en lumière les nouvelles positions et solutions, rechercher les bénéfices mutuels.
- Adapter son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.
- Décider.
Anticiper les conflits
- Être à l’écoute de l’environnement interne et externe et repérer les indicateurs permanents (indices de satisfaction/d’insatisfaction).
- Effectuer des synthèses régulièrement et tirer les enseignements de chaque conflit pour définir des axes de progrès.
- Savoir quand et comment reproduire et adapter les réflexes acquis.
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Manager attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.
- Soutenance d’une mise en situation devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
- Organisme qualifié par l’ISQ–OPQF.
Cette formation est temporairement suspendue.
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