ISM

Parcours certifiant management

ISM

Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4370 €
Prise en charge CPF
Durée
49 heures sur 7 jours
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi FFP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
  • 35 - Rennes
  • 59 - Lille
  • 67 - Strasbourg
  • 69 - Lyon
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 07 - Ardèche
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 24 - Dordogne
  • 26 - Drôme
  • 29 - Finistère
  • 33 - Gironde
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 38 - Isère
  • 40 - Landes
  • 42 - Loire
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 56 - Morbihan
  • 59 - Nord
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Développer, motiver et fédérer ses collaborateurs
  • Optimiser son organisation et celle de son entité
  • Gérer les conflits ou les tensions
Programme

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quel lien entre assertivité et leadership ?
  • Écoute, empathie, en quoi ces qualités sont-elles importantes ?
  • Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle ?

Quel manager êtes-vous ?

  • Analyser son image de manager : comment êtes-vous perçu par votre hiérarchie, vos collègues et votre équipe ?
  • Identifier son profil de manager.
  • Déterminer ses forces et ses points d’amélioration (autodiagnostic). 

Se positionner dans son équipe

  • Comprendre les rôles et missions du manager.
  • Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe.
  • Identifier les différents styles de management.
  • Choisir le style adapté à chaque collaborateur. 

S’affirmer dans son comportement de manager

  • Les principes fondamentaux de la confiance en soi et envers les autres.
  • S’affirmer face à son équipe, sa hiérarchie, ses collègues.
  • Exercer pleinement son leadership.
  • Développer son écoute et sa communication.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Gérer ses émotions et son stress pour mettre en place une communication positive.
  • Renforcer son pouvoir de persuasion : passer des messages clairs et efficaces.

Modules distanciels :

  • Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
  • Comment ménager ses intérêts et ceux des autres ?

Organiser et piloter son activité

  • Définir le rôle de chacun au sein de l’équipe.
  • Fixer des objectifs mesurables et atteignables.
  • Construire des outils de planification des activités : élaborer les tableaux de bord et suivre les résultats.
  • Gérer son temps et ses priorités : identifier l’urgent et l’important.
  • Animer des réunions productives. 

Agir sur les principaux leviers de motivation

  • Réaliser le diagnostic des motivations/démotivations dans son équipe.
  • Identifier les signes avant-coureurs de démotivation.
  • Distinguer les motivations individuelles et collectives.
  • Maîtriser les techniques et méthodes pour motiver :
  • le management coach : personnaliser son action en fonction de l’interlocuteur, tenir compte des besoins de chacun,
  • les méthodes de reconnaissance : valoriser les résultats,
  • la rémunération,
  • les challenges. 

Développer et animer son équipe

  • Évaluer les compétences internes.
  • Mener des entretiens d’évaluation : les étapes clés, la structure.
  • Intégrer un nouveau collaborateur.
  • Mobiliser son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.
  • Renforcer les compétences de chacun.
  • Recourir efficacement à la délégation.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.


Modules distanciels :

  • Comment gérer les conflits avec assertivité ?
  • En tant que manager, comment communiquer avec tact et souplesse en toute situation ?

Se positionner dans un conflit

  • Identifier et analyser l’origine d’un conflit : la nature, les causes, les enjeux et les risques.
  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit.
  • Utiliser ses ressources pour mieux adapter sa communication.
  • Canaliser ses attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • Négocier, réguler, arbitrer et décider. 

Gérer un conflit

  • Faire s'exprimer les intentions des différents acteurs.
  • Négocier par les valeurs et zones de convergence.
  • S’expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
  • Mettre en lumière les nouvelles positions et solutions, rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.
  • Décider.

Anticiper les conflits

  • Être à l’écoute de l’environnement interne et externe et repérer les indicateurs permanents (indices de satisfaction/d’insatisfaction).
  • Effectuer des synthèses régulièrement et tirer les enseignements de chaque conflit pour définir des axes de progrès.
  • Savoir quand et comment reproduire et adapter les réflexes acquis.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.


La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Manager attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’une mise en situation devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Organisme qualifié par l’ISQ–OPQF.

Cette formation est temporairement suspendue.

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