
Formation RPS : diagnostic et prévention des risques psychosociaux
NACEOL
Non finançable CPF
Entreprise
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1850 €
Durée
6h30 exclusivement en présentiel.
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Voici les pré-requis pour participer à cette formation : * Visite médicale à jour * Document Unique d’évaluations des risques à jour * Ordinateur OU tablette
Le plus de la formation
Sous la forme d’un jeu éducatif et pédagogique associé à un questionnaire, ce diagnostic en préventi
Localité
Objectifs
Ce diagnostic QVCT permet de lutter contre les Risques Psycho Sociaux (RPS) en identifiant leurs sources et en déterminant les bonnes pratiques pour les éviter. Cette action de formation, en prévention primaire couvre, au-delà des exercices sur la gestion du stress, l’intégralité des déterminants de la santé qui favorisent les RPS tels que les facteurs personnels, les exigences émotionnelles, les rapports sociaux et relations de travail, le manque d’autonomie et de marges de manœuvre, les conflits de valeur, l’insécurité de la situation de travail. Cet état des lieux est, pour le collaborateur, un apprentissage pour savoir réguler les émotions, réduire les pensées négatives, augmenter le sentiment de contrôle et d’efficacité, gérer les événements avec davantage de discernement, harmoniser les relations interpersonnelles, augmenter la confiance en soi. Cette démarche contribue à réduire la prévalence des maladies cardio-vasculaires, les problèmes de santé mentale et les troubles musculosquelettiques (TMS). Une experience collaborateur qui permet à tout individu de s’appuyer sur ses propres ressources et capacités d’agir pour s’épanouir dans son environnement professionnel, se rendre acteur de sa santé globale et autonome dans la gestion de celle-ci. Pour l’entreprise, obtenir à partir de 5 dimensions humaines, des préconisations pour bâtir une culture d’entreprise saine, cohérente et authentique, renforcer le lien d’appartenance, d’affiliation, le sens et l’utilité de l’action. Un bilan pour promouvoir la marque employeur et fidéliser les équipes.
Objectifs diagnostic
Méthode et pédagogie
Une démarche intégrative avec un outil numérique d’évaluation de 60 questions animés en présentiel sous la forme d’un jeu pédagogique, où les protagonistes, individuellement et collectivement réalisent un travail d’investigation pour découvrir, identifier, hiérarchiser les 8 déterminants santé qui vont les mener à leur objectif d’amélioration des RPS et QVT.
Les outils pédagogiques sont issus des neurosciences : Psychologie positive, développement du pouvoir d’agir, rééducation psychosensorielle.
Livrable
Rapport individuel et livret téléchargeable.
Option Rapport Entreprise.
Objectifs diagnostic
- Combattre les risques psychosociaux à la source.
- Faire une photographie dynamique de la situation actuelle.
- Evaluer les besoins vitaux et sociaux des salariés en vue de construire un environnement professionnel plus favorable à la performance et à la satisfaction des employés.
- Identifier et hiérarchiser les priorités et les leviers d’actions.
- Obtenir des préconisations pour définir des objectifs pertinents et mesurables.
- Mobiliser et impliquer les parties prenantes pour préparer et mettre en oeuvre collectivement le plan d’action RPS QVCT.
Méthode et pédagogie
Une démarche intégrative avec un outil numérique d’évaluation de 60 questions animés en présentiel sous la forme d’un jeu pédagogique, où les protagonistes, individuellement et collectivement réalisent un travail d’investigation pour découvrir, identifier, hiérarchiser les 8 déterminants santé qui vont les mener à leur objectif d’amélioration des RPS et QVT.
Les outils pédagogiques sont issus des neurosciences : Psychologie positive, développement du pouvoir d’agir, rééducation psychosensorielle.
Livrable
Rapport individuel et livret téléchargeable.
Option Rapport Entreprise.
Programme
Contenu et déroulé
Bien comprendre pour mieux agir.
Une journée 3 étapes :
ÉTAPE 1 : Diagnostic – Où en suis-je ?
Test de positionnement sur :
Évaluation des connaissances, des savoirs théoriques et pratiques sur les 8 déterminants personnels, sociaux, environnementaux de la Santé Qualité de Vie et Conditions de Travail :
4 besoins vitaux :
4 besoins sociaux et environnementaux :
ÉTAPE 2 : Analyse – Identification des besoins et des attentes individuelles et collectives
Évaluer les niveaux de motivation, de compétence, d’autonomie et du sentiment d’efficacité personnel.
Fixer un objectif individuel et un objectif commun d’amélioration des RPS.
Déterminer les actions de progrès qui font sens et qui sont atteignables en lien avec l’objectif fixé.
ÉTAPE 3 : Plan d’actions – Exercices d’application
Réaliser les exercices pratiques adaptés et appropriés choisis à l’étape 2
Mesurer les compétences assimilées et le niveau d’autonomie acquis.
Rapport entreprise
Bien mesurer pour mieux agir.
Il comprend :
Bien comprendre pour mieux agir.
Une journée 3 étapes :
ÉTAPE 1 : Diagnostic – Où en suis-je ?
Test de positionnement sur :
- La place de la santé
- La perception de son état de santé, de bien-être
Évaluation des connaissances, des savoirs théoriques et pratiques sur les 8 déterminants personnels, sociaux, environnementaux de la Santé Qualité de Vie et Conditions de Travail :
4 besoins vitaux :
- Energie : Fatigue – Sommeil – Mobilité articulaire – Gênes musculaires – TMS – Fragilités – Respiration
- Activité physique et sportive : Capacité cardio vasculaire – Force musculaire – Souplesse – Equilibre & Proprioception – Sédentarité
- Alimentation : Habitude alimentaire – Diversité alimentaire – Excitant et Addiction – Hydratation
- Équilibre mental et émotionnel : Épanouissement personnel – Stress aigu et chronique – Intelligence émotionnelle et relationnelle
4 besoins sociaux et environnementaux :
- Humain : Utilité dans la vie quotidienne – Sérénité financière – Implication sociale et sociétale – Equilibre vie privée / vie professionnelle
- Organisation : Lien d’appartenance – Culture d’entreprise – Attente et évolution professionnelle – Utilité professionnelle – Contribution à l’évolution de l’organisation
- Management : RPS – Reconnaissance au travail – Relations apaisées et authentiques – Autonomie dans l’organisation du travail – Valorisation des savoirs et du savoir-être – Participation à la politique sociale de l’organisation
- Espace de travail : Pénibilité au travail – Poste de travail ergonomique et sécuritaire – Espace facilitant le travail collaboratif – Environnement bénéfique pour la santé
ÉTAPE 2 : Analyse – Identification des besoins et des attentes individuelles et collectives
Évaluer les niveaux de motivation, de compétence, d’autonomie et du sentiment d’efficacité personnel.
Fixer un objectif individuel et un objectif commun d’amélioration des RPS.
Déterminer les actions de progrès qui font sens et qui sont atteignables en lien avec l’objectif fixé.
ÉTAPE 3 : Plan d’actions – Exercices d’application
Réaliser les exercices pratiques adaptés et appropriés choisis à l’étape 2
Mesurer les compétences assimilées et le niveau d’autonomie acquis.
Rapport entreprise
Bien mesurer pour mieux agir.
Il comprend :
- Une analyse factorielle : Une méthode exploratoire pour corréler les facteurs des 8 déterminants personnels, sociaux environnementaux, de la santé, de la qualité de vie et conditions de travail. Etudier leur sens, leur dépendance, leur intensité.
- Un état présent « Le bien vivre » représenté par le score de l’indicateur SQVCT composé de ses 5 dimensions humaines que sont Responsabilité – Autonomie – Initiative – Coopération – Engagement.
- Un état prédictif « Le bien vieillir » symbolisé par le score de l’Indice de Confiance.
- Des préconisations sur 4 axes de progrès que sont l’Humain, l’Organisation, le Management, les Espaces de travail.
- Un suivi dynamique : Questionnaire à 1 mois pour mesurer la satisfaction et l’autonomie d’agir des participants.
Bien comprendre
pour mieux agir !
Bien mesurer
pour mieux agir !
Réponse en 48H
Devis complet par mail
Centre
À propos du centre NACEOL
Mission : Le bilan bien–être et performance RAICE participe à bâtir une société meilleure en aidant les organisations à devenir « Make the company a place of health education ». Santé et éducation sont étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de la réussite. L’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages.
Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.
L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.
Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.
L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.
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