
Formation à la médiation en entreprise
Institut 131 -Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5040 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Certifications
Qualiopi
Localité
En présentiel
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Objectifs
7 jours de formation pour maîtriser la gestion des conflits en entreprise et pour devenir médiateur pour les conflits internes (entre salariés d’une même équipe, entre un salarié et sa direction, sur des problématiques liées aux RPS, etc.)
Objectifs
- Connaître la terminologie et les principes fondamentaux de la médiation.
- Connaître le cadre juridique et judiciaire de la médiation.
- Identifier les enjeux, les avantages et les objectifs d’une médiation.
- Maitriser les techniques et les outils de la médiation.
- Maitriser le processus de la médiation.
- Développer la bonne posture du médiateur et appliquer les notions essentielles de déontologie et d’éthique du médiateur.
Intervenants
Consultants, experts RH et santé au travail, avocats, médiateurs, chercheurs en médiation, psychosocionomes
Objectifs
- Connaître la terminologie et les principes fondamentaux de la médiation.
- Connaître le cadre juridique et judiciaire de la médiation.
- Identifier les enjeux, les avantages et les objectifs d’une médiation.
- Maitriser les techniques et les outils de la médiation.
- Maitriser le processus de la médiation.
- Développer la bonne posture du médiateur et appliquer les notions essentielles de déontologie et d’éthique du médiateur.
Intervenants
Consultants, experts RH et santé au travail, avocats, médiateurs, chercheurs en médiation, psychosocionomes
Programme
Jour 1
Médiation et conflits dans les organisations
• Définir le conflit, ses caractéristiques, ses opportunités
• Appréhender l’escalade d’un conflit en entreprise
• Assimiler les étapes de la médiation
• Comprendre le système entreprise : organisation/individus
• Décrypter les différentes formes de conflits
Jour 2
Facteurs humains du conflit, clés de compréhension et de
résolution
• Saisir les facteurs humains du conflit
• Identifier rapidement les comportements
• Comprendre la posture du médiateur, rôle et périmètre de
la fonction
• Agir en médiateur
Jour 3
Au cœur du processus de médiation (1ère partie)
• Médiation : définition et cadre légal
• Le processus de médiation et ses étapes : spécificités de leur
mise en œuvre dans le contexte de l’entreprise
• Le médiateur : son rôle, ses qualités, sa déontologie
• Alternance de concepts théoriques et de mises en pratique
Jour 4
Au cœur du processus de médiation (2ème partie)
• La place de l’avocat dans la médiation
• Méthodologie pour la réunion de médiation
• Exercices pratiques : mise en situation de médiation
Jour 5
Complexité en médiation collective
• Du conflit interpersonnel au conflit de groupe
• Qui rencontrer, dans quel ordre et comment mobiliser les acteurs
?
Etapes, suivi et relation au commanditaire
Jour 6
La personnalité du médiateur
• Son style, sa pratique, ses techniques
Jour 7
Assimiler la pratique de la médiation et consolider sa personnalité
de médiateur - Entrainements
• Mises en situations des candidats, par groupe de 3 (parties et
médiateur) dans 3 jeux de rôle répartis dans la journée
Clôture et conclusions
Cette formation est temporairement suspendue.
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