NACEOL

Espaces de travail et QVT

NACEOL

Non finançable CPF
Entreprise
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
1/2 journée soit 4h.
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Voici les pré-requis pour participer à cette formation : * Visite médicale à jour * Document Unique d’évaluations des risques à jour * Possession d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone
Le plus de la formation
L’impact de la santé des collaborateurs sur la perception de leur bien-être, leurs QVCT.
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
L’atelier interactif « espaces de travail et QVT » étudie l’impact de la santé des collaborateurs sur la perception de leur bien-être, leurs conditions de travail et leur relation à leur poste et environnement de travail. Les besoins vitaux et sociaux des salariés influencent les espaces de travail en affectant le bien-être des employés, la communication, la culture d'entreprise et les relations interpersonnelles. Un audit santé sécurité qui concilie humain et environnement au travail en répondant efficacement à une politique de prévention primaire des risques psychosociaux, de gestion du stress, des troubles musculosquelettiques, de l’usure physiologique et de pénibilité au travail. Un diagnostic pédagogique pour construire un espace ergonomique, inclusif et confortable qui invite chaque collaborateur à exercer sa fonction avec responsabilité et engagement dans une organisation où les questions de qualité de vie, de développement durable et de performance constituent une préoccupation majeure. Un rapport oriente les décideurs à prioriser et sécuriser la profondeur des aménagements à mettre en œuvre afin de bâtir une culture d’entreprise saine, cohérente, authentique, attractive et valorisant la marque employeur. Pour le salarié, une expérience collaborateur afin de le rendre acteur de son bien-être et autonome dans la gestion de celui-ci.

OBJECTIFS DIAGNOSTIC
Combattre les risques à la source et adapter le travail à l’Homme.
Aménager des espaces pour conjuguer bien-être et performance individuelle, sociale et organisationnelle.
Évaluer les besoins vitaux et sociaux des salariés en vue de construire un environnement professionnel et des espaces de travail plus favorable à la performance et à la satisfaction des employés.
Identifier et hiérarchiser les priorités et les leviers d’actions.
Obtenir des préconisations permettant de recréer du lien entre salariés et de restaurer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Mobiliser et impliquer les parties prenantes.

MÉTHODE ET PÉDAGOGIE
Une démarche intégrative et un outil numérique d’évaluation de 60 questions animés en présentiel sous la forme d’un jeu pédagogique. Les protagonistes, individuellement et collectivement, réalisent un travail d’investigation pour découvrir, identifier et hiérarchiser les 8 déterminants qui vont les mener à construire et aménager les postes et les espaces de travail favorisant le bien-être et la performance individuelle, sociale, et adaptative de l’entreprise.
Programme
CONTENU ET DÉROULÉ
BIEN COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR
Une demi-journée 3 étapes :

ÉTAPE 1 : Diagnostic – Où en suis-je ?
Test de positionnement sur :
  • La place de la santé
  • La perception de son état de santé, de bien-être
Évaluation des connaissances, des savoirs théoriques et pratiques sur les 8 déterminants personnels, sociaux et environnementaux de la Santé, de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail :

4 besoins vitaux :
  • Energie : Fatigue - Sommeil - Mobilité articulaire - Gênes musculaires - TMS - Fragilités - Respiration
  • Activité physique et sportive : Capacité cardio vasculaire - Force musculaire - Souplesse - Équilibre & Proprioception - Sédentarité
  • Alimentation : Habitude alimentaire - Diversité alimentaire - Excitant et Addiction - Hydratation
  • Équilibre mental et émotionnel : Épanouissement personnel - Stress aigu et chronique - Intelligence émotionnelle et relationnelle
4 besoins sociaux et environnementaux :
  • Humain : Utilité dans la vie quotidienne - Sérénité financière - Implication sociale et sociétale - Équilibre vie privée / vie professionnelle
  • Organisation : Lien d’appartenance - Culture d’entreprise - Attente et évolution professionnelle - Utilité professionnelle - Contribution à l’évolution de l’organisation
  • Management : RPS - Reconnaissance au travail - Relations apaisées et authentiques - Autonomie dans l’organisation du travail - Valorisation des savoirs et du savoir-être - Participation à la politique sociale de l’organisation
  • Espace de travail : Pénibilité au travail - Poste de travail ergonomique et sécuritaire - Espace facilitant le travail collaboratif - Environnement bénéfique pour la santé
ÉTAPE 2 : Capacité d’agir et capacité d’adaptation
Identifier et hiérarchiser les axes de progrès. Mesurer les niveaux de motivation, de compétence, d’autonomie et de confiance en soi. Évaluer la volonté et la persévérance à tenir un objectif. Conscientiser les bénéfices de l’action.

ÉTAPE 3 : Plan d’actions
Déterminer les actions d’aménagement des espaces de travail et de vie à mettre en œuvre, nécessaires à l’amélioration des conditions de travail, du bien-être tout en répondant aux besoins physiologiques et psychologiques des employés.

RAPPORT ENTREPRISE
BIEN MESURER POUR MIEUX AGIR

Il comprend :
Une analyse factorielle : Une méthode exploratoire pour corréler les facteurs des 8 déterminants personnels, sociaux et environnementaux de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail. Étudier et mesurer leur sens, leur dépendance et leur intensité.

Une restitution et présentation du rapport sur ½ journée comprenant :
  • Un état présent « Le bien vivre » représenté par le score de l’indicateur QVT composé de ses 5 dimensions RH
  • Un état prédictif « Le bien vieillir » symboliser par le score de l’Indice confiance
  • Des préconisations sur les axes d’amélioration des postes et des espaces de travail afin de conjuguer bien-être et performance individuelle et sociale de l’organisation
Suivi dynamique : Questionnaire à 3 mois pour mesurer la satisfaction et l’autonomie d’agir des participants.

Bien comprendre

pour mieux agir !

Bien mesurer

pour mieux agir !

Réponse en 48H

Devis complet par mail

Centre

À propos du centre NACEOL

Mission : Le bilan bien–être et performance RAICE participe à bâtir une société meilleure en aidant les organisations à devenir « Make the company a place of health education ». Santé et éducation sont étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de la réussite. L’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages.

Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.

L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.

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