
Développer l’Activité Commerciale grâce aux Réseaux Sociaux (100 % à distance)
Balagne Formation
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer sa visibilité en ligne, créer du contenu engageant et exploiter les outils numériques et l’intelligence artificielle pour structurer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Définir et structurer une stratégie de communication digitale adaptée à son activité ;
Utiliser efficacement les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, TikTok) pour développer sa visibilité ;
Exploiter les outils d’intelligence artificielle (ChatGPT, DALL·E) pour produire du contenu de manière automatisée et créative ;
Créer des publications, vidéos, stories et reels engageants en respectant les codes visuels et éditoriaux des plateformes ;
Mettre en place un calendrier éditorial cohérent avec une ligne graphique professionnelle ;
Maîtriser les fondamentaux du copywriting et du tunnel de conversion pour transformer les abonnés en clients ;
Suivre les indicateurs de performance (KPIs) et ajuster sa stratégie en conséquence ;
Développer sa communauté et fidéliser ses abonnés à travers des outils de croissance organique ou sponsorisée.
- Présentation de la formation
- Test de positionnement
- Premiers pas sur Instagram
Module 2 – ChatGPT et automatisation des contenus
- Guide ChatGPT Pro
- 500 requêtes ChatGPT
- Requêtes par canal : Instagram, Facebook, YouTube, LinkedIn, site web, emails marketing
- Requêtes boîte à outils
- Qu’est-ce que DALL-E et comment l’utiliser ?
- Lexique DALL-E
- Étude de cas
- Premiers pas sur Canva
- Les templates Canva
Module 4 – Le projet : identité et branding
- Positionnement du projet
- Trouver sa voie d’Instapreneur
- Trouver son identité
- Le branding
- Les types de comptes
- Le profil Instagram
- Contenu et engagement
- Comment générer du contenu ?
- Formes et formats de contenu
- Le contenu sponsorisé
Tutorat : 1h ? Retours personnalisés sur la construction de l’identité du stagiaire, ligne éditoriale, profil et branding.
Module 5 – Création éditoriale et design
- Calendrier éditorial
- Tuto 1 : Meta Business Suite
- Écriture pour les réseaux sociaux
- Prendre la parole
- Trouver l'inspiration
- Les 4 piliers à maîtriser
- Les 30 règles du shooting réussi
- Retouches photos
- Le feed : vitrine et univers
- Création de designs
- Création de stories
- Maîtriser le pouvoir de la vidéo
Tutorat : 1h ? Conseils sur la création de contenus et le rythme de publication, feedbacks sur visuels si réalisés.
Module 6 – Création de contenu : tutos pratiques
- Tuto 1 : Création d’un post Instagram
- Tuto 2 : Création d’une story Instagram
- Tuto 3 : Création d’un réel Instagram
- Tuto 4 : Découverte de Capcut
- Tuto 5 : Bases du montage vidéo
- Tuto 6 : Illustrer ses idées en vidéo
- Tuto 7 : Ajouter des effets spéciaux et sonores
Module 7 – Croissance et visibilité
- Les secrets de l’algorithme
- Les outils de croissance
- Les 10 stratégies pour exploser
- Croissance & cross channel
- Test intermédiaire
- Introduction aux KPIs
- Tableaux de suivi
- Fidélisation via les canaux Instagram
Module 9 – Panorama des réseaux sociaux
- Plan d’action
- Modules 1 à 7 + Bonus + Tutos 1 à 3
- Modules 1 à 6 + Nouveautés 2024-2025
- Bonus + Tutos 1 à 8
Module 10 – Conversion & monétisation
- Architecture de la réussite
- Parcours client : acquisition & conversion
- Copywriting
- Tunnel de vente
- Instagram Shopping
- Tuto : Calendly
- Le marketing d’influence
- La publicité online
- Tuto : Facebook Ads
Module 11 – Travail pratique final (5h encadrées)
Objectif : concevoir une mini-campagne social media complète
Livrables attendus :
- Profil optimisé
- 3 publications + 1 reel + 1 story
- 1 visuel IA (DALL-E ou Canva)
- 1 calendrier éditorial
- 1 tunnel de conversion simplifié (ex : page Calendly + lien social)
- 1 document d’analyse avec KPIs + objectifs
Tutorat : 1h ? Session de bilan individuel : validation des livrables, analyse des compétences acquises, axes de progression.
Sur mesure
formation adaptée
Financement facilité
CPF, OPCO, France Travai
Suivi personnalisé
Tutorat personnalisé
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre Balagne Formation
Nous proposons des formations en presentiel en distanciel ou en format mixte
Ces formations s adressent aux particuliers aux salaries aux demandeurs d emploi et aux entreprises
Nos domaines sont le numerique la bureautique les reseaux sociaux la vente l hygiene alimentaire et la securite au travail
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