
Concevoir une formation hybride avec l'IA
Dthinking academy
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Prise en charge CPF
Durée
14H synchrone distanciel, 18H projet, 8H elearning
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
97%
Pré-requis
Etre acculturé à l’innovation.
Aisance avec l’informatique de bureau.
Néophite ou intermédiaire en ingénierie pédagogique.
Aisance avec l’informatique de bureau.
Néophite ou intermédiaire en ingénierie pédagogique.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Concevoir des formations hybrides centrées sur l’apprenant avec une méthodologie réplicable.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Expérimenter le sprint de Design de Formation Hybride afin de développer une formation hybride centrée sur les apprenants :
01 - Cadrer. Définir les besoins du commanditaire.
02 - Collecter. Collecter les besoins des bénéficiaires et le ‘contenu' nécessaire.
03 - Analyser. Analyser et formaliser les besoins.
04 - Concevoir. Concevoir le dispositif d'apprentissage.
05 - Développer. Produire les modules, les activités et les médias.
06 - Tester. Déployer la formation et la tester.
07 - Itérer. Améliorer en continue.
Ces objectifs sont alignés au référentiel de compétences de la certification Innover et transformer et au framework productdesignguides.org
01 - Cadrer. Définir les besoins du commanditaire.
02 - Collecter. Collecter les besoins des bénéficiaires et le ‘contenu' nécessaire.
03 - Analyser. Analyser et formaliser les besoins.
04 - Concevoir. Concevoir le dispositif d'apprentissage.
05 - Développer. Produire les modules, les activités et les médias.
06 - Tester. Déployer la formation et la tester.
07 - Itérer. Améliorer en continue.
Ces objectifs sont alignés au référentiel de compétences de la certification Innover et transformer et au framework productdesignguides.org
Programme
Vous découvrez les fondamentaux du design de formation et de l’expérience d’apprentissage ainsi que les notions incontournables en pédagogie avant de vous lancer.
Vous vous familiarisez avec le processus d’un LX Design sprint en découvrant les différentes phases du processus.
00 Le LX Design sprint
Vous appliquez la méthode agile sur un projet professionnel, personnel ou simulé en suivant le processus articulé en 7 étapes et en pratiquant les outils associés.
Des modules thématiques viennent compléter votre apprentissage sur des points méthodologiques précis. Des outils IA sont intégrés au fur et à mesure de manière à vous aider à accélérer la conception de votre formation.
01 CADRER
Définir les besoins du commanditaire
En tant qu’ingénieur de formation ou d’un designer de formation (LX), vous démarrez le sprint par un cadrage avec le commanditaire pour comprendre ses besoins. Pour cela, vous vous appuyez sur le blueprint pédagogique, composé des référentiels de compétences, pédagogiques, d’évaluation et de certification. Ce document complet et synthétique formalise tous les éléments essentiels du dispositif de formation.
02 COLLECTER
Comprendre les besoins et la réalité du terrain
Vous explorez le terrain pour mieux comprendre les besoins. Le commanditaire exprime une demande souvent stratégique, mais ne détient pas nécessairement une vision complète du contexte. Vous menez donc des recherches (benchmark, documentation, Intelligence Artificielle), puis vous échangez avec des experts métiers, des futurs apprenants et des parties prenantes internes pour affiner la compréhension des contraintes et opportunités pédagogiques.
03 ANALYSER
Analyser et formaliser les besoins
Vous analysez les données recueillies en utilisant deux outils incontournables, le diagramme d’affinité et le persona. Vous finalisez le blueprint pédagogique pour aligner les réalités du terrain avec la vision stratégique du commanditaire. Les livrables sont présentés au commanditaire pour validation : vous pourrez ensuite donner vie au blueprint pédagogique en concevant le parcours de formation.
04a CONCEVOIR LA STRUCTURE
Déterminer la structure du dispositif d’apprentissage
À l’aide de méthodes de brainstorming, vous explorez les meilleures solutions pour structurer le parcours : enchaînement des étapes, articulation des temps synchrones et asynchrones, intégration de l’évaluation ou de la certification. Vous formalisez cette structure dans un synopsis, un document de synthèse destiné à communiquer et valoriser la formation, notamment en vue de sa commercialisation.
04b CONCEVOIR LE CONTENU
Définir le contenu du parcours d’apprentissage
Vous concevez le contenu de la formation en définissant les activités d’apprentissage et leur mise en forme. Vous précisez les outils, les modalités et les intentions pédagogiques pour chaque séquence. Ces éléments sont formalisés dans un scénario pédagogique et un storyboard, qui serviront de base à la production. Vous réalisez également un Proof of Concept pour tester et valider le dispositif avant son développement complet.
05 DEVELOPPER
Produire les modules, les activités et le contenu multimédia
Vous entrez dans la phase de production. À partir du storyboard, vous créez les modules de formation dans un outil auteur (Articulate Rise), vous créez les supports multimédias, les activités pédagogiques et les temps synchrones. Vous mettez en place des systèmes d’aide (chatbot, tutorat…) et vous développez les éléments de certification (badges, évaluations, etc.).
Une première version du parcours est testée en interne lors d’un alpha test, pour recueillir des retours et ajuster le dispositif avant le lancement.
06 TESTER
Déployer la formation et la tester
Vous implémentez le parcours dans un outil de diffusion (Procertif/ParcOOroo) pour déployer la formation. Vous réalisez un bêta test avec des apprenants réels pour recueillir du feedback. Vous analysez les résultats et en tirez une feuille de route d’améliorations, qui vous permet d’aboutir à une première version finalisée : le Minimum Viable Training (MVT).
06 ITERER
Structurer le processus d’amélioration continue
Une fois la formation lancée, vous structurez votre processus d’amélioration continue. Vous suivez des indicateurs clés, organisez des boucles de feedback régulières avec les apprenants et les parties prenantes, et maintenez une veille active sur les besoins et les contenus. Vous ajustez progressivement et continuellement le dispositif pour garantir sa pertinence dans la durée.
Les e-learnings sont disponibles à des partenaires avec un contrat de partenariat via ProductDesignGuides.org
Vous pouvez potentiellement devenir partenaire.
Vous vous familiarisez avec le processus d’un LX Design sprint en découvrant les différentes phases du processus.
00 Le LX Design sprint
Vous appliquez la méthode agile sur un projet professionnel, personnel ou simulé en suivant le processus articulé en 7 étapes et en pratiquant les outils associés.
Des modules thématiques viennent compléter votre apprentissage sur des points méthodologiques précis. Des outils IA sont intégrés au fur et à mesure de manière à vous aider à accélérer la conception de votre formation.
01 CADRER
Définir les besoins du commanditaire
En tant qu’ingénieur de formation ou d’un designer de formation (LX), vous démarrez le sprint par un cadrage avec le commanditaire pour comprendre ses besoins. Pour cela, vous vous appuyez sur le blueprint pédagogique, composé des référentiels de compétences, pédagogiques, d’évaluation et de certification. Ce document complet et synthétique formalise tous les éléments essentiels du dispositif de formation.
02 COLLECTER
Comprendre les besoins et la réalité du terrain
Vous explorez le terrain pour mieux comprendre les besoins. Le commanditaire exprime une demande souvent stratégique, mais ne détient pas nécessairement une vision complète du contexte. Vous menez donc des recherches (benchmark, documentation, Intelligence Artificielle), puis vous échangez avec des experts métiers, des futurs apprenants et des parties prenantes internes pour affiner la compréhension des contraintes et opportunités pédagogiques.
03 ANALYSER
Analyser et formaliser les besoins
Vous analysez les données recueillies en utilisant deux outils incontournables, le diagramme d’affinité et le persona. Vous finalisez le blueprint pédagogique pour aligner les réalités du terrain avec la vision stratégique du commanditaire. Les livrables sont présentés au commanditaire pour validation : vous pourrez ensuite donner vie au blueprint pédagogique en concevant le parcours de formation.
04a CONCEVOIR LA STRUCTURE
Déterminer la structure du dispositif d’apprentissage
À l’aide de méthodes de brainstorming, vous explorez les meilleures solutions pour structurer le parcours : enchaînement des étapes, articulation des temps synchrones et asynchrones, intégration de l’évaluation ou de la certification. Vous formalisez cette structure dans un synopsis, un document de synthèse destiné à communiquer et valoriser la formation, notamment en vue de sa commercialisation.
04b CONCEVOIR LE CONTENU
Définir le contenu du parcours d’apprentissage
Vous concevez le contenu de la formation en définissant les activités d’apprentissage et leur mise en forme. Vous précisez les outils, les modalités et les intentions pédagogiques pour chaque séquence. Ces éléments sont formalisés dans un scénario pédagogique et un storyboard, qui serviront de base à la production. Vous réalisez également un Proof of Concept pour tester et valider le dispositif avant son développement complet.
05 DEVELOPPER
Produire les modules, les activités et le contenu multimédia
Vous entrez dans la phase de production. À partir du storyboard, vous créez les modules de formation dans un outil auteur (Articulate Rise), vous créez les supports multimédias, les activités pédagogiques et les temps synchrones. Vous mettez en place des systèmes d’aide (chatbot, tutorat…) et vous développez les éléments de certification (badges, évaluations, etc.).
Une première version du parcours est testée en interne lors d’un alpha test, pour recueillir des retours et ajuster le dispositif avant le lancement.
06 TESTER
Déployer la formation et la tester
Vous implémentez le parcours dans un outil de diffusion (Procertif/ParcOOroo) pour déployer la formation. Vous réalisez un bêta test avec des apprenants réels pour recueillir du feedback. Vous analysez les résultats et en tirez une feuille de route d’améliorations, qui vous permet d’aboutir à une première version finalisée : le Minimum Viable Training (MVT).
06 ITERER
Structurer le processus d’amélioration continue
Une fois la formation lancée, vous structurez votre processus d’amélioration continue. Vous suivez des indicateurs clés, organisez des boucles de feedback régulières avec les apprenants et les parties prenantes, et maintenez une veille active sur les besoins et les contenus. Vous ajustez progressivement et continuellement le dispositif pour garantir sa pertinence dans la durée.
Les e-learnings sont disponibles à des partenaires avec un contrat de partenariat via ProductDesignGuides.org
Vous pouvez potentiellement devenir partenaire.
La formation en vidéo
Le sprint de design de formation (LX)
12500 diplômés
depuis 2016
Sessions garanties
chaque mois
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Dthinking academy
Trois types de formations basées sur le modèle de productdesignguides.org
1. Les formations de méthodes agiles pour acquérir une compétence fondamentale, par exemple Design de Stratégie RSE, Design UI avec Figma, Product Management, ou Facilitation en intelligence collective.
2. Les parcours pour développer une meta-compétence en facilitation, par exemple, la Facilitation Design UX.
3. Les parcours pour développer une meta-compétence en leadership, par exemple, le Leadership Product.
Avec 2 modalités pédagogiques
1. Hybride online. Avec des pairs, vous appliquez la méthode sur votre défi ou un cas simulé avec l'aide d'une facilitatrice d'apprentissage.
2. Tutoré online. Vous êtes avec un tuteur 1H par semaine afin de vous aider à mettre en pratique la méthode expliquée dans le e-learning.
1. Les formations de méthodes agiles pour acquérir une compétence fondamentale, par exemple Design de Stratégie RSE, Design UI avec Figma, Product Management, ou Facilitation en intelligence collective.
2. Les parcours pour développer une meta-compétence en facilitation, par exemple, la Facilitation Design UX.
3. Les parcours pour développer une meta-compétence en leadership, par exemple, le Leadership Product.
Avec 2 modalités pédagogiques
1. Hybride online. Avec des pairs, vous appliquez la méthode sur votre défi ou un cas simulé avec l'aide d'une facilitatrice d'apprentissage.
2. Tutoré online. Vous êtes avec un tuteur 1H par semaine afin de vous aider à mettre en pratique la méthode expliquée dans le e-learning.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation


Ces formations peuvent vous intéresser

Professionnaliser sa pratique du bilan de compétence
LYON, PARIS 20E, SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY ET 108 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Pedagogie
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Ingenierie pedagogique Paris
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Pedagogie Nanterre