
Conseiller en Insertion Professionnelle
APIFAC
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
301h en présentiel, 302h en distanciel tutoré
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Taux de réussite
100%
Pré-requis
- 5 ans d'expérience professionnelle quel que soit le secteur (bénévole ou salarié)
- Niveau baccalauréat
- projet professionnel validé ou expérience dans le champ de l'insertion
- ordinateur avec Webcam et micro, connexion Internet
Certifications
ICPF
Qualiopi
Le plus de la formation
Groupe mixte: distanciel/hybride. Cours distanciel tutorés (classe virtuelle et travaux sous groupe)
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Public: demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion
OBJECTIFS DE LA FORMATION
35h par semaine, horaires 9h-17h (pause méridienne)
En distanciel ou en hybride (groupes mixtes)
Salle présentiel située à l'AFPA de Stains
Moyens pédagogiques et techniques
Plateforme LMS, Whatsapp
Le programme est décliné en activités d'apprentissage. Vous aurez des cours collectifs en comodal: distanciel ou en hybride (alternance de séances présentiel et distanciel). Les cours en distanciel sont tutorés, ex: le formateur anime une classe virtuelle introductive, suivent des travaux en sous-groupe ou binôme, la journée se termine par une classe virtuelle de restitution et feedback. Le formateur est en soutien et vous apporte l'appui nécessaire à votre progression.
Tutorat pédagogique: Tout au long de la formation vous serez accompagné par un référent. Son rôle est d'assurer le bon déroulement de votre parcours, d'identifier et de mettre en place des mesures de soutien à l'apprentissage (adaptation, enforcement pédagogique). Il vous accompagne dans la recherche de stage et suit votre intégration au sein de la structure. Il vous coach dans la recherche d'emploi post-formation. Le formateur est un soutien et vous apporte les feedback nécessaires à votre progression.
Les +de la formation APIFAC
Le parcours: 1 mois de cours suivi d'une alternance intégrative 15jrs de cours/15jrs de stage
Les cours en présentiel sont dispensés au village des solutions du Centre AFPA de Stains.
Le stage: se réalise au sein d'une même structure cela permet de s'intégrer dans un collectif de travail et de se constituer une expérience professionnelle appréciée des recruteurs.
Formation certifiante de niveau 5-Bac+2 (inscrite au RNCP et reconnue des structures employeuses)
La communauté d'apprenants pendant et post formation
Des intervenants-formateurs experts terrain (SIAE, Mission Locale, CAP EMPLOI..)
Des ressources partagées (outils, veille...)
La mise en lien avec notre réseau
METIER-SECTEUR VISE
Secteur d'activité et type d'emploi:
Principaux secteurs d'activités:
Secteur public et structures assurant une mission de service public:
France Travail, collectivités locales ou territoriales, PLIE, ALI, Mission Locale, Cap Emploi..
Secteur de l'économie sociale et solidaire:
Structures d'insertion par l'activité économique (associations intermédiaires, Ateliers, chantiers d'insertion, Entreprises d'insertion, Régie de quartier..)
Secteur privé:
Organismes de formation, entreprises de travail temporaire..
Types d'emplois accessibles:
Conseiller en insertion professionnelle- conseiller en insertion socio-professionnelle- conseiller emploi formation - conseiller à l'emploi- chargé d'accompagnemenet social et professionnel, accompagnateur socioprofessionnel- conseiller en évolution professionnelle.
Poursuite de la formation:
La formation vise l'insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d'un titre professionnel (niv 6- Bac+3) ou d'une licence professionnelle "Gestion des ressources humaines spécialisée dans l'insertion, l'accompagnement et la formation".
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller·ère en Insertion
- Professionnelle.
- Mettre en œuvre et enrichir ses capacités professionnelles au sein d’une structure d’insertion/entreprise
- Se préparer à la certification titre professionnel de « Conseiller·ère en Insertion Professionnelle » niveau 5 (BAC+2).
35h par semaine, horaires 9h-17h (pause méridienne)
En distanciel ou en hybride (groupes mixtes)
Salle présentiel située à l'AFPA de Stains
Moyens pédagogiques et techniques
Plateforme LMS, Whatsapp
Le programme est décliné en activités d'apprentissage. Vous aurez des cours collectifs en comodal: distanciel ou en hybride (alternance de séances présentiel et distanciel). Les cours en distanciel sont tutorés, ex: le formateur anime une classe virtuelle introductive, suivent des travaux en sous-groupe ou binôme, la journée se termine par une classe virtuelle de restitution et feedback. Le formateur est en soutien et vous apporte l'appui nécessaire à votre progression.
Tutorat pédagogique: Tout au long de la formation vous serez accompagné par un référent. Son rôle est d'assurer le bon déroulement de votre parcours, d'identifier et de mettre en place des mesures de soutien à l'apprentissage (adaptation, enforcement pédagogique). Il vous accompagne dans la recherche de stage et suit votre intégration au sein de la structure. Il vous coach dans la recherche d'emploi post-formation. Le formateur est un soutien et vous apporte les feedback nécessaires à votre progression.
Les +de la formation APIFAC
Le parcours: 1 mois de cours suivi d'une alternance intégrative 15jrs de cours/15jrs de stage
Les cours en présentiel sont dispensés au village des solutions du Centre AFPA de Stains.
Le stage: se réalise au sein d'une même structure cela permet de s'intégrer dans un collectif de travail et de se constituer une expérience professionnelle appréciée des recruteurs.
Formation certifiante de niveau 5-Bac+2 (inscrite au RNCP et reconnue des structures employeuses)
La communauté d'apprenants pendant et post formation
Des intervenants-formateurs experts terrain (SIAE, Mission Locale, CAP EMPLOI..)
Des ressources partagées (outils, veille...)
La mise en lien avec notre réseau
METIER-SECTEUR VISE
Secteur d'activité et type d'emploi:
Principaux secteurs d'activités:
Secteur public et structures assurant une mission de service public:
France Travail, collectivités locales ou territoriales, PLIE, ALI, Mission Locale, Cap Emploi..
Secteur de l'économie sociale et solidaire:
Structures d'insertion par l'activité économique (associations intermédiaires, Ateliers, chantiers d'insertion, Entreprises d'insertion, Régie de quartier..)
Secteur privé:
Organismes de formation, entreprises de travail temporaire..
Types d'emplois accessibles:
Conseiller en insertion professionnelle- conseiller en insertion socio-professionnelle- conseiller emploi formation - conseiller à l'emploi- chargé d'accompagnemenet social et professionnel, accompagnateur socioprofessionnel- conseiller en évolution professionnelle.
Poursuite de la formation:
La formation vise l'insertion directe en emploi. Vous pouvez envisager une poursuite de formation dans le cadre d'un titre professionnel (niv 6- Bac+3) ou d'une licence professionnelle "Gestion des ressources humaines spécialisée dans l'insertion, l'accompagnement et la formation".
Programme
Module introductif
Objectifs pédagogiques
diagnostic partagé
1-Module Accueil
Se rapporte aux compétences :
diagnostic socio-professionnel, analyse de pratique, posture-déontologie-éthique,
approche centrée sur la personne (ACP)
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active et inductive, travaux collaboratifs,
classe inversée, travaux en sous-groupes ou binôme, mise en situation, simulation d’entretiens,
rédaction de synthèses d’entretien
2-Module Territoire et structures
Se rapporte aux compétences :
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au
contexte Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux
besoins des personnes accueillies
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement
numérique
Mots clés : veille pro-active et prospective, approche socio-politico-économique, développement local,
enjeux territoriaux, réseau partenarial
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel et/ou classe virtuelle. Méthode déductive et active, méthodologie de
projet, travaux collaboratifs, classe inversée, travaux en sous-groupes.
CCP2- Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et
professionnelle
3-Module : Accompagnement individuel
Se rapporte aux compétences :
co-construction, co-développement, démarche éducative et expérientielle (ADVP),
méthodologie de parcours
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active et inductive, travaux collaboratifs,
travaux en sous-groupes, mise en situation sur cas réels, rédaction de synthèses d’entretien
4-Module Animer un atelier
Se rapporte aux compétences :
ingénierie pédagogique, dynamique de groupe, outils d’animation
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active et participative, travaux collaboratifs,
classe inversée, travaux en sous-groupes, Mise en situation d’animation d’atelier.
CCP3- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser
l'insertion professionnelle
5-Module-Offre de service/Prospection et appui aux entreprises
Se rapporte aux compétences :
démarche projet, politiques publiques, politique de l’emploi, secteurs d’activité, métiers en tension, stratégie de prospection, mesures et dispositifs
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active, participative et expérientielle, travaux collaboratifs, travaux en sous-groupes, Etude de cas et simulation d’entretiens de prospection
6-Module-Offre de service : Faciliter l’intégration et le maintien
Se rapporte aux compétences :
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Analyser et
formaliser sa pratique de CIP dans l'activité offre de service
Mots clés :
parcours d’intégration/d’inclusion, médiation, vulnérabilité/handicap, compensation,
adaptation, tutorat
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active et inductive, méthode expérientielle,
travaux collaboratifs, classe inversée, travaux en sous-groupes, Etude de cas
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le secteur de l’insertion professionnel
- Identifier les fondamentaux du métier de CIP
- Se préparer à la recherche de stage
diagnostic partagé
1-Module Accueil
Se rapporte aux compétences :
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services
- dématérialisés
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
diagnostic socio-professionnel, analyse de pratique, posture-déontologie-éthique,
approche centrée sur la personne (ACP)
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active et inductive, travaux collaboratifs,
classe inversée, travaux en sous-groupes ou binôme, mise en situation, simulation d’entretiens,
rédaction de synthèses d’entretien
2-Module Territoire et structures
Se rapporte aux compétences :
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au
contexte Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux
besoins des personnes accueillies
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement
numérique
Mots clés : veille pro-active et prospective, approche socio-politico-économique, développement local,
enjeux territoriaux, réseau partenarial
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel et/ou classe virtuelle. Méthode déductive et active, méthodologie de
projet, travaux collaboratifs, classe inversée, travaux en sous-groupes.
CCP2- Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et
professionnelle
3-Module : Accompagnement individuel
Se rapporte aux compétences :
- Construire et contractualiser avec la personne son parcours d'insertion sociale et / ou professionnelle
- Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel
- Accompagner la réalisation des projets professionnels
- Analyser et formaliser sa pratique de CIP dans l'activité d'accompagnement
co-construction, co-développement, démarche éducative et expérientielle (ADVP),
méthodologie de parcours
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active et inductive, travaux collaboratifs,
travaux en sous-groupes, mise en situation sur cas réels, rédaction de synthèses d’entretien
4-Module Animer un atelier
Se rapporte aux compétences :
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics Préparer des
- ateliers thématiques favorisant l'insertion
- Animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
ingénierie pédagogique, dynamique de groupe, outils d’animation
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active et participative, travaux collaboratifs,
classe inversée, travaux en sous-groupes, Mise en situation d’animation d’atelier.
CCP3- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser
l'insertion professionnelle
5-Module-Offre de service/Prospection et appui aux entreprises
Se rapporte aux compétences :
- Déployer une offre de service dans une démarche projet
- Mettre en œuvre des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
démarche projet, politiques publiques, politique de l’emploi, secteurs d’activité, métiers en tension, stratégie de prospection, mesures et dispositifs
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active, participative et expérientielle, travaux collaboratifs, travaux en sous-groupes, Etude de cas et simulation d’entretiens de prospection
6-Module-Offre de service : Faciliter l’intégration et le maintien
Se rapporte aux compétences :
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Analyser et
formaliser sa pratique de CIP dans l'activité offre de service
Mots clés :
parcours d’intégration/d’inclusion, médiation, vulnérabilité/handicap, compensation,
adaptation, tutorat
Méthode pédagogique:
Cours collectifs en présentiel ou classe virtuelle. Méthode active et inductive, méthode expérientielle,
travaux collaboratifs, classe inversée, travaux en sous-groupes, Etude de cas
100 % de réussite
à la certification
Financement facilité
CPF, OPCO, etc.
100 % de réussite
au Titre professionnel
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre APIFAC
APIFAC s'est constituée autour d'une volonté et de valeurs communes d'acteurs de l'insertion socio-professionnelle. Notre réseau constitu un écosystème vertueux. Il est le terreau de l'amélioration continue et de l'ajustement de notre offre au plus près des besoins du terrain, en vue de garantir l'adéquation formation/emploi. L'apprentissage par les pairs (intervenants experts terrain) constitue le fondement de notre approche pédagogique.
Nous sommes engagés à promouvoir une formation contrée sur la transmission de savoirs professionnels à travers une approche métier. APIFAC est spécialisée dans la formation des conseillers en insertion professionnelle et actueurs du champ de l'accompagnement socio-professionnel et de l'inclusion. Le coeur de notre pédagogie est l'accompagnement tout au long du parcours afin que vous puissiez progressivement vous ancrer dans votre posture professionnelle. Notre volonté est de défendre la professionnalité des CIP et de former de futurs professionnels engagés dans leurs missions.
Nous sommes également investis au sein des territoires pour accompagner la réflexion sur l'attractivité du métier.
Nous sommes engagés à promouvoir une formation contrée sur la transmission de savoirs professionnels à travers une approche métier. APIFAC est spécialisée dans la formation des conseillers en insertion professionnelle et actueurs du champ de l'accompagnement socio-professionnel et de l'inclusion. Le coeur de notre pédagogie est l'accompagnement tout au long du parcours afin que vous puissiez progressivement vous ancrer dans votre posture professionnelle. Notre volonté est de défendre la professionnalité des CIP et de former de futurs professionnels engagés dans leurs missions.
Nous sommes également investis au sein des territoires pour accompagner la réflexion sur l'attractivité du métier.
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