
Concevoir et animer une formation
CréActifs
? Créez des formations structurées et adaptées à vos publics
? Adoptez une posture de formateur engageante et professionnelle
? Évaluez les résultats pour améliorer vos actions de formation
Voici ce que vous allez apprendre :
* Analyser le besoin en formation
* Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail
* Concevoir les ressources et supports pédagogiques adaptés (jeux, études de cas, guides, etc.)
* Élaborer un programme structuré en modules avec des contenus et objectifs intermédiaires
* Animer la formation en posant un cadre clair et en adoptant une posture facilitatrice
* Adapter le déroulement selon les retours des apprenants et le contexte
* Évaluer les résultats pour mesurer l’efficacité de l’apprentissage
- Panorama des acteurs et du marché de la formation
- Analyser la demande et les besoins d’une organisation afin de définir le périmètre d’action et les objectifs pédagogiques.
- Identifier sa cible et adapter le parcours de formation en fonction du niveau et d’éventuelles situations de handicap parmi les stagiaires.
- Définir les prérequis et le public cible
- Psychologie de l’apprenant (courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, capacité d’attention)
- Appliquer des méthodes pour segmenter les besoins et prioriser les objectifs
Module 2 - Définir les objectifs pédagogiques
- Définir les objectifs sous forme de verbes d’action (outil taxonomie de bloom)
- Décliner des objectifs d’apprentissage intermédiaires selon une progression pédagogique adaptée
Module 3 - Concevoir les ressources pédagogiques de la formation
- Rédiger une feuille de route
- Comprendre la méthode d’ingénierie pédagogique ADDIE
- Conception pédagogique en fonction des participants
- Méthodologie d’évaluation selon cadre réglementaire applicable
- Création des supports de formation
- Typologie des modalités de formation (synchrone : présentiel, visio, hybride, asynchrone : e-learning, blended learning)Rendre accessible ses contenus à des apprenants en situation de handicap.
- Utiliser des outils collaboratifs pour co-créer des contenus pédagogiques
- Les outils digitaux qui favorisent l’apprentissage (Kahoot, Klaxoon, Answergarden)
- Mettre en place des jeux de rôle et études de cas
Module 4 - Elaborer le déroulé pédagogique
- Structurer le début de séance : rappel des objectifs et du déroulé
- Préparer un environnement optimal : salle, équipement, confort
- Adopter des postures inclusives pour favoriser la participation de tous
Module 5 - Animer la formation
- Prendre la parole en public (respiration, voix, regard, déplacement, non verbal)
- Mettre en place une pédagogie active
- Animer un atelier et en tirer les conclusions avec les apprenants
- Impliquer les participants et les valoriser
- Mettre en place des activités (tour de table, évaluation à chaud)
- Intégrer les outils numériques pour dynamiser les échanges
- Adapter le déroulé en fonction des retours des apprenants
Module 6 - Evaluer les apprenants et adapter ses contenus
- Concevoir des outils d’évaluation (satisfaction, compétences, à chaud et à froid)
- Gérer les avis (collecte, traitement, application)
- Mettre en place une politique d’amélioration continue
- Maintenir la veille du secteur de la formation
- Certification et réglementation
- Mesurer l’impact de la formation à moyen et long terme avec des indicateurs clés
Module 7 - Satisfaction et mise en place une politique d’amélioration continue
- Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants (cas pratiques, exercices, mises en situation professionnelles, QCM).
- Vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques et identifier les écarts.
- Apporter des ajustements au dispositif de formation pour répondre aux besoins identifiés.
Certification
Déterminer ses objectifs marketing/commerciaux
Mettre en place des indicateurs de performance marketing
Choisir les actions à mettre en œuvre pour générer des prospects
AB Testing et email marketing
Comprendre le référencement : SEO & SEA
Optimiser une page pour améliorer son référencement naturel
Construire son Argumentaire commercial
Certification
Cette formation prépare à la certification « Concevoir, animer et évaluer une action de formation » inscrite depuis le 18/12/2024 au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6984 par l’organisme certificateur FORENTEM.
Le passage des épreuves de certification est obligatoire.
Modalités d’évaluation :
* Deux évaluations en vue de la certification
* Projet professionnel portant sur la conception d’une action de formation et son système d’évaluation donnant lieu à une soutenance orale.
Mise en situation professionnelle portant sur l’une animation d’un module de formation sous forme de jeu de rôle.
2 formats, 2 formules :
FORMULE 1 : 35h - 2200€ TTC
35h de formation en groupe
2 rdvs de suivi post-formation
FORMULE 2 : 45h - 3100€ TTC
35h de formation en groupe
4 rdvs personnalisés avec un Mentor Expert
4 rdvs de suivi post-formation
5 000 entrepreneurs
formés par an
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre CréActifs
L’entrepreneuriat s’apprend essentiellement sur le terrain.
Il est donc primordial d’avoir été soit même entrepreneur pour transmettre la totalité des compétences nécessaires pour entreprendre.
C’est pour cela que chez CréActifs, tous nos formateurs sont eux-mêmes Entrepreneurs.
Nos 30 formateurs / entrepreneurs ont également une complémentarité dans leurs domaines d’expertise et dans leur expérience allant de 4 à 40 ans. Depuis 2010, nous avons accompagné plus de 25 000 entrepreneurs sur la création, la reprise et le développement d’entreprise, et ce dans tous les secteurs d’activité.
Notre ambition ? Valoriser l’entrepreneuriat concret, de l’entreprise individuelle à la PME, en passant par la TPE.
Bien se former, la clé du succès
Les études de la BPI démontrent que les entrepreneurs ayant suivi une formation dans la mise en place de leur projet ont des chances de succès plus importantes. Se former s’inscrit clairement dans une démarche de réussite sur le long terme. Pour la création d’un business plan, la validation d’un statut juridique, la mise en place d’une stratégie commerciale, ou encore l’amélioration des techniques de vente, CréActifs répond aux besoins de tous les entrepreneurs.
Pour qui ?
CréActifs s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise et également aux chefs d’entreprise. Cela peut être pour passer du salariat à l’entrepreneuriat, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou encore pour conserver une activité indépendante à la retraite. Cela peut être également pour un indépendant, ou un chef d’entreprise qui souhaite développer son activité.
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